France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

1 novembre 1954, Compiègne, Oise:

Référence pour ce cas: 1-nov-54-Compiègne. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un article sur les soucoupes volantes dans le journal régional L'Oise-Matin, du 3 novembre 1954, il est dit, entre autres observations, que le 1er novembre 1954, des habitants du sommet de la rue de la Justice à Compiègne "ont aperçu un cigare qui resta visible, d'après les témoins, de 20 h. 55 à 21 h. 19."

Rapports:

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES SE
MANIFESTENT AUX INDES
EN ITALIE ET... DANS L'OISE

Les soucoupes volantes poursuivent leur ronde. Pour la première fois leur présence a été signalée aux Indes dans la région de Calcutta, où l'on a aperçu au-dessus des faubourgs "un objet circulaire brillamment illuminé". Un autre objet de ce genre a été vu à quelque 320 km.

En Italie

Si l'on en croit les dires d'une paysanne italienne de Piggi-di-Ambra, près d'Arezzo, de martiens lui serait apparu alors qu'elle se rendait à la messe.

La femme, Mme Rosa Lotti, 40 ans, qui a raconté sa rencontre aux carabiniers, a précisé que les deux êtres, mesurant environ un mètre, étaient revêtus d'une sorte de scaphandre et portaient un casque en cuir qui cachait en partie leur visage.

Dans l'Oise

Dans l'Oise les engins "mystérieux" continuent à se manifester.

Tout dernièrement, un agriculteur de Ressons-sur-Matz qui venait apporter du fourrage à ses boeufs parqués dans un champ, s'étonna que ceux-ci, au lieu d'être groupés comme de coutume, soient dispersés. C'est alors qu'il aperçut un "objet" insolite dans le pré. Le cultivateur courut à sa voiture pour aller chercher des témoins. Lorsqu'ils revinrent, l'engin n'était plus dans l'herbage. Toutefois, l'agriculteur affirme l'avoir vu s'élever à la verticale. De plus, des traces de brûlure était alors visibles sur l'herbe, à l'endroit où l'engin s'était posé.

A Compiègne

Lundi soir, des habitants du sommet de la rue de la Justice ont aperçu un cigare qui resta visible, d'après les témoins, de 20 h. 55 à 21 h. 19.

De son côté un de nos collaborateurs a aperçu la même nuit, vers 2 heures du matin, un objet laissant derrière lui une longue traînée lumineuse.

Explications:

La rue de la Justice à Compiègne est orientée exactement Nord - Sud.

La durée de l'observation fait àvidamment penser à quelque méprise astronomique. Le meillaur candidat ici est la planète Mars, qui à 20:55 cette nuit-là se trouvait (vers l'avant-droit en regardant vers le Sud depuis la rue), direction 214° 54'. Sa hauteur était assez basse, à 14° 27'. Mars sera couchée à 22:57, à l'heure de fin d'observation, 21:19, elle n'est plus qu'à 12° d'élévation, puvant dès lors être cachée par les toits des immeubles.

Mars était à 148.72 millions de km de la terre (une distance moyenne), mais avec 84.94 % de sa surface éclairée, elle devait être bien visible.

D'un autre côté, "cigare" serait un terme curieux pour décrire Mars.

La Lune n'est pas totalement exclue. Elle se trouvait presque dans la même direction que Mars, à 233° 43' mais déjà très basse à 20:55: 1° 24' - donc probablement déjà cachée à la vue. Elle est en croissant, donc en principe plutôt reconnaissable.

Vers le Nord ou d'autres directions nous avons des étoiles, mais rien de bien remarquable.

Donc:

Possible méprise astronomique, Mars ou Lune.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Compiègne, Oise, multiple, rue de la Justice, cigare, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 8 mai 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 mai 2021.