France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

19 septembre 1954, Vaudreching, Moselle:

Référence pour ce cas: 19-sep-54-Vaudreching. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional L'Est Républicain du 23 septembre 1954 rapportait que Mr. René Paul, électricien-mécanicien, résidant sur la route de Vandreching, à Bouzonville, s'était confié à un camarade, sa confidence étant rapidement devenue un secret de polichinelle, ce qui fait que ce journal a pu le questionner.

M. Paul leur a déclaré que ce qu'il avait aperçu quelque chose ressemblant à un tube de néon volant à une altitude "assez appréciable", qui était passé dans le ciel de la Moselle dans la soirée du 19 septembre 1954.

Un de ses camarades de travail, originaire de Tromborn, l'aurait observé également.

Le cas sera mentionné dans la littérature ufologique par Aimé Michel, Guy Quincy, Charles Garreau et Raymond Lavier et autres, mais sans plus d'information, si ce n'est l'heure de 21:15.

Rapports:

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Il n'y aurait pas eu qu'une "soucoupe" dans le ciel mosellan

BOUZONVILLE (de notre correspondant). -- Dans la journée d'hier, la gendarmerie de Bouzonville ([M]oselle) s'est occupée de rechercher d'éventuels témoins du passage de la soucoupe volante qui aurait atterri dimanche soir sur les hauteurs de Tromborn.

M. René Paul, électricien-mécanicien, résidant sur la route de Vandreching, à Bouzonville, s'était confié, lui aussi à un camarade, [m]ais sa confidence étant rapidement devenue le secret de polichinelle, nous avons pu le questionner. M. Paul déclare que ce qu'il a aperçu, ressemblant à un tube de néon volant à une altitude assez appréciable, était passé dans le ciel mosellan dans la soirée de samedi.

Ce fait aurait également été observé par un de ses camarades de travail, originaire de Tromborn, qui, lui, n'est pas tellement précis.

En ce qui concerne M. Louis Moll, garde-barrière, qui vit la soucoupe de dimanche soir, il maintenant hier ses déclarations et, malgré le nombre considérable de ses narrations, il donne toujours les mêmes précisions.

Il appartient maintenant à la police de confronter les déclarations du témoin de Teterchen avec celles de M. Moll.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 19 septembre 1954, à Vaudreching, René Paul, électricien, voit passer un objet allongé ayant "la luminosité d'un tube au néon."

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

19 septembre [1954]

21 h 15: Vaudreching (Moselle)

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent, dans le contexte de l'observation à Tromborn, qu'à six kilomètres de là à Vendreching, un électricien, René Paul, a vu passer un objet lumineux allongé, que le témoin expert en luminaire a comparé à un "tube au néon."

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

19 septembre.

[... Autres cas...]

Série de rapports dans la région de Sarre en France. Observations à Vaudrechinh [sic], Oberdorff et Tromborn. La plus intéressante était celle de Vaudrechinh [sic].

Le cas suit.

Un électricien du nom de René Paul a vu quelque chose au-dessus du village, un objet allongé qui brillait de l'intensité du néon. L'heure de cette observation n'est pas connue.

A une courte distance de Vaudrechinh, à environ un kilomètre à vol d'oiseau dans ce pays vallonné, dans le petit village d'Oberdorff, un policier du nom de Louis Moll a vécu cette expérience:

"Dimanche soir vers 21 h 15, une lumière vive est apparue à l'est, a traversé le ciel, a ralenti et est descendue sur les hauteurs à l'est de Tromborn. De loin j'ai vu l'objet atterrir au sol, sa luminosité diminue. Sa taille semble être à peu près celle d'un petit bus. Après être restée au sol pendant environ 40 secondes, la lumière est devenue rougeâtre et j'ai cru voir quelque chose de noir se déplacer devant, juste une silhouette. Quand l'objet immobile revint à la vie, s'éleva verticalement, me sembla-t-il, et ressembla alors à une boule rouge qui partit aussitôt vers le sud-est, devenant plus plate avant de disparaître. 94.

[... Autres cas...]

  • 93. Michel, Aime. Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, p.62.
  • 94. Ibid, p.63.

[Ref. ole1:] "LES OBSERVATIONS D'OVNIS EN LORRAINE":

19 septembre 1954

Le 19 septembre 1954 à 21 h15, dans plusieurs localités proches de la commune de Bouzonville fut observé à la même heure des phénomènes lumineux.

Vaudreching: Mr R. Paul observa un objet allongé de couleur verte brillante.

[..]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Moselle à Vaudreching le 19 septembre 1954 à 21:15 heures, "Un témoin observe un objet allongé ayant la luminosité d'un tube néon."

Luc Chastan indique que la source est "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

29 septembre 1954, 2115hrs

OBERDORFF (MOSELLE : FRANCE)

Le policier Louis Moll a observé une lumière brillante qui est apparue dans l'est a traversé le ciel, a ralenti et est descendu à l'est de Tromborn. De loin, il a vu atterrir l'objet et sa luminosité diminuer. Il a semblé être de la taille d'un petit autobus. Après 40 secondes, la lumière est devenue rouge et il a cru voir une silhouette sombre se déplaçant devant elle. Ensuite, l'objet est monté verticalement, ressemblant à une boule rouge qui s'aplatit en se déplaçant vers le sud-est. Un autre témoin a vu à Tromborn une luminosité derrière les collines, et à Vaudreching, à 5km à l'ouest, l'électricien Rene Paul a vu un objet allongé avec une lumière au néon brillante passer au-dessus.

Michel 1958, p.63.
Vallee cas 149, citant Le Parisien 23 septembre 1954.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540919 19.09.1954 Vaudreching France 21.15 LN

Explications:

Informations insuffisantes, possible météore.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vaudreching, Vandreching, Moselle, objet, lumineux, allongé, météore, René Paul, néon

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 2 juin 2010 Addition [ler1].
1.2 Patrick Gross 13 août 2013 Addition [prn1].
1.3 Patrick Gross 29 septembre 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 11 mars 2021 Additions [gqy1], [lgs1], résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 mars 2021.