France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

16 octobre 1954, Valenciennes, Nord:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Valenciennes. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En supplément de l'observation à Saint-Saulve le 16 octobre 1954 vers 19:45, le journal régional La Voix du Nord, dans l'édition locale de Valenciennes du 19 octobre 1954, rapportait que "l'engin mystérieux" semblait également avoir été vu par des habitants de Valenciennes, dont un Mr. Wallez, garagiste, avenue Carnot; et une Mme Jacquemart qui se trouvait au lieudit "Le Maquis" et qui lui a trouvé la forme d'un parachute, mais ne s'explique pas sa luminosité jaune-orange.

Rapports:

[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":

Scan.

DANS LE CIEL

UN ENGIN MYSTERIEUX A ETE OBSERVE
PAR LES HABITANTS DE SAINT-SAULVE

Soucoupes ou cigares quelle que soit la dénomination qu'on leur donne, continuent à occuper le ciel valenciennois. A Saint-Saulve, notamment, samedi, vers 19 h. 45, un engin mystérieux a pu être observé par des dizaines de témoins: il se déplaçait dans la direction de la frontière, parallèlement à la route Nationale de Valenciennes à Quiévrain.

Parmi les personnes qui l'ont observé, nous avons recueilli l'opinion d'habitants de l'avenue Jean-Jaurès. M. Marcel Trinez, coiffeur, et Mlles Decarpentry, qui tiennent une épicerie près de chez lui. L'engin leur apparut "de forme ovale comme un disque vu à distance, précise M. Trinez. Il avait des reflets lumineux, un peu comme la lune, et se déplaçait à une vitesse analogue à celle d'un avion, mais sans que soit perçu le moindre bruit de moteur. Aucune confusion avec un engin connu ne semble possible, chacun ayant eu le loisir de bien l'observer. De nombreux habitants de cette localité, notamment de la rue Duchesnois, de la Grand'Place ou du Marais ont pu faire les mêmes remarques et se montrent très affirmatifs.

Le mystérieux appareil semble également avoir été vu par des valenciennois. M. Wallez, garagiste, avenue Carnot; Mme Jacquemart, notamment. Cette dernière qui se trouvait au lieudit "Le Maquis" lui a trouvé la forme d'un parachute, mais ne s'explique pas sa luminosité "jaune-orange".

[Légende photo:] M. Trinez et Mlles Decarpentry, de Saint-Saulve, qui virent du pas de leur porte un engin lumineux inconnu se déplacer dans le ciel.

(Photo "La Voix du Nord")

Explications:

Carte.

Les informations sont insuffisantes pour donner une explication bien fondée.

J'ai vérifié la Lune; elle n'était pas visible, ne se levant qu'à 20:45

Mars était dans le ciel à 189°, altitude 15°. Mais si cette observation était vraiment similaire à celle de à Saint-Saulve, alors Mars ne semble pas un explication bien probable.

Il y a eu plusieurs météores sur la France ce jour-là. L'un est bien connu, est a bien été vu dans le Nord également, mais à 21:30. Un autre était passé à 19:30, mais rapporté en Alsace, ce qui est quelque peu éloigné, mais il n'est toutefois pas impossible qu'on l'ait vu dans le Nord.

Donc, pour moi: possible météore de 19:30 du 16 octobre 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Valenciennes, Nord, Wallez, garagiste, avenue Carnot, Jacquemart, Le Maquis, parachute, luminosité, jaune, orange

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 16 octobre 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 octobre 2021.