La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 16-oct-54-Le Cateau-Cambrésis.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal local L'Eclair du Cambresis, du Cateau-Cambrésis, dans le Nord, racontait le 31 octobre 1954 que "l'autre soir" des gens s'étaient rassemblé dans la rue Auguste-Seydoux pour "contempler curieusement les évolutions d'un cercle lumineux ressemblant à ce que l'on a coutume d'appeler 'soucoupe volante'."
Un militaire en permission envisageait d'alerter la base aérienne d'Espinoy, mais finalement ls gens on vu que la "soucoupe" était faite de ballonnets attachés les uns aux autres, supportant un disque de couleur avec lampes électriques.
Le journal Nord-Matin dans son édition locale de Cambrai, le 19 octobre 1954, avait déjà rapporté l'incident, en donnant la date: le 16 octobre 1954.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Samedi, des personnes se trouvant dans la rue Auguste-Seydoux et aussi certaines personnes d'autres quartiers ont aperçu brillant dans la nuit un cercle lumineux qui s'agitaient et se balançait de côté et d'autres mais restait toujours à la même place.
Des personnes furent très émotionnelles, un militaire en permission se trouvant dans la rue Auguste- Seydoux parlait d'alerter la base alliée d'aviation d'Epinoy!
Finalement les observateurs de cette soi-disant soucoupe finir par reconnaître qu'il s'agissait de ballonnets attachés les uns aux autres qui supportaient un disque de couleur le tout entouré de fils d'argent et dorés comme l'on en voit aux arbres de Noël.
Le tout éclairé par de petites lampes électriques pouvait faire l'illusion provisoirement à des personnes non averties.
Finalement il s'agissait certainement d'une publicité et l'engin se serait trouvé à proximité de la salle des fêtes du côté de la rue des Remparts.
On finit par rire de l'aventure.
[Ref. ecs1:] JOURNAL "L'ECLAIR DU CAMBRESIS":
L'autre soir des personnes s'assemblaient dans la rue Auguste-Seydoux pour contempler curieusement les évolutions d'un cercle lumineux ressemblant à ce que l'on a coutume d'appeler "soucoupe volante". Un militaire en permission ne trouva mieux que de parler d'alerter la bas aérienne d'Espinoy!!! qu'est-ce qu'il aurait pris pour son grade même s'il n'était que deuxième classe... enfin nos observateurs finirent par reconnaître qu'il s'agissait de balonnets attachés les uns aux autres, supportant un disque de couleur avec lampes électriques. Tous rirent de l'aventure en devinant l'astuce publicitaire, et convinrent qu'il faut avoir les pieds sur terre avant de songer à apercevoir des Martiens...
S'il n'y a pas de doutes à avoir sur la réalité de canulars à base de divers dispositifs durant la vague de 1954 en France, celui-ci me laisse un peu sceptique. Si vraiment les gens regardaient les "évolutions" de l'engin, c'est qu'il volait, voir qu'il effectuait des manoeuvres - ce terme souvent utilisé par les journaux est des plus ambigus.
Je doute fort que même avec des "ballonnets" remplis à l'hydrogène, un farceur ait pu faire s'élever plusieurs "lampes électriques", les piles étaient relativement lourdes à l'époque.
De tels canulars étaient en général monté avec des mini-montgolfières de papiers, les "lanternes thaïlandaises" de l'époque. A Bélesta, les farceurs avaient lancé comme un frisbee une roue de vélo portant des lampes électriques. Mais sans balonnets qui n'auraient que freiné son vol.
Je subodore que "l'engin" ici n'a pas fait "d'évolutions", qu'il était juste suspendu à quelque chose comme un arbre ou un lampadaire, voir même que toute l'histoire soit une invention du journal.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Le Cateau-Cambrésis, Nord, cas négatif, farce, ballons, ballonnets, lampes
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 18 mars 2020 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 9 mai 2020 | Addition [nmn1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Le journal Nord-Matin..." Date du cas changée de fin octobre à 16 octobre. |