France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 octobre 1954, Saint-Priest, Rhône:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Saint-Priest. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Aimé Michel notait dans son livre de 1958 sur la vague française de 1954, qu'à Saint-Priest "dans le Dauphiné, M. Jean Mortin de Lyon" avait observé deux objets dans le ciel au-delà de l'aéroport de Bron. Ils étaient verts incandescents et allaient vers le Nord à grande vitesse.

En 1979, les ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker évoquaient ce cas, dans l'Isère, donnant comme seule information que c'était un cas "succinct", non enquêté, qui avait eu lieu à 18 heures; une base de donnée sur le Web indiquera "18:20".

Personne n'a donné de source d'époque.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note qu'à Saint Priest dans le Dauphiné, M. Jean Mortin de Lyon a observé deux objets dans le ciel au-delà de l'aéroport de Bron. Ils sont verts incandescents et vont vers le Nord à grande vitesse.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas du 14 octobre 1954:

"Saint-Priest - 38 - 18 h: pas d'enquête. Rentre dans la série des cas très succincts."

Non encore recherchée. Météores.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à Saint Priest (Dauphiné), "Jean Mortin de Lyon observe dans le ciel au delà de l'aérodrome de Bron, deux objets d'un vert incandescent évoluant à vive allure vers le nord."

La source est notée "Aimé Michel: 'M.O.C.' éd. Seghers, p. 231".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Rhône à St Priest le 14 octobre 1954 à une heure non connue, "Un témoin a observé deux objets dans le ciel au-delà de l'aéroport de Bron. Ils sont verts incandescents et vont vers le Nord à grande vitesse."

La source est notée "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 St. Priest France 18.20 NL
19541014 14.10.1954 St. Priest France NL

Explications:

Barthel et Brucker situent Saint-Priest dans le département "38", donc dans l'Isère. Il n'y a aucune commune de ce nom actuellement dans l'Isère, pour cause, nous avons "Saint-Priest, métropole de Lyon." Ce Saint-Priest était bien dans l'Isère en 1954, et se trouve maintenant inclus dans la nouvelle entité "Métropole de Lyon".

Aimé Michel, lui, parlait du "Dauphiné". Ce n'est pas un département, mais une entité historique et culturelle comprenant l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et une partie du Rhône ou de la métropole de Lyon. Ceci suggère que Michel ignorait le département, donc ignorait la localisation précise du cas, ce qui est bien ennuyeux puisqu'il parlait pour ce jour de cas "alignés"; sans donc tenir compte de tous les cas qu'il connaissait.

On nous dit que le témoin était de Lyon, le phénomène vers Bron, l'aéroport de Lyon, donc ce Saint-Priest de la mtropole de Lyon et anciennement dans l'IsèrRe doit être le bon. J'ai noté comme département "Rhône"; Saint-Priest n'est pas, administrativement parlant, dans le département du Rhône; mais comme Lyon, elle s'y trouve géographiquement.

Ce jour-là vers 18:13, un gros météore avait été largement vu passant vers 18:15 par la vallée du Rhône.

Ici, tout correspond à ce météore... si ce n'est qu'il semble y en avoir deux. Il a pu y avoir une fragmentation du météore.

A noter tout de même cet autre cas, à Pierrelatte dans la Drôme, même date, à peu près la même heure, mais à près de 150 km plus au Sud que ce cas, le seul avec celui-ci à évoquer deux objets, mais où l'un des objets ne semble pas pouvoir être un fragment du météore.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saint-Priest, Rhône-Alpes, objets, deux, rapide, aéroport, vert, incandescent

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 25 février 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 16 juillet 2019 Addition du Résumé. Explication changées, étaient "Non encore recherchée. Météores."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2019.