France 1954 -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

14 novembre 1954, Apt, Vaucluse:

Référence pour ce cas: 14-nov-54-Apt. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Un article en page 9 dans le journal régional Le Provençal du 18 novembre 1954 rapportait via leur correpondant de presse qu'un "objet mystérieux" avait été vu dans le ciel d'Apt le 14 novembre 1954.

Vers 20:30, des "personnes dignes de foi" habitant le quartier du Plan, avaient vu dans le ciel une énorme boule de feu laissant derrière elle une longue traînée lumineuse semblable à une queue.

Durant sa "progression dans l'espace", pendant une minute environ, "l'engin" changeait de couleur, passant du blanc à l'orange et vice-versa.

Après avoir suivi une trajectoire horizontale, la boule est montée verticalement et a disparu aux yeux des observateurs.

Rapports:

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Un objet mystérieux dans le ciel aptésien

Apt. (C.P.).
Dimanche, vers 20 h. 30, des personnes dignes de foi habitant le quartier du Plan, à Apt, ont aperçu dans le ciel, une énorme boule de feu, laissant derrière elle une longue traînée lumineuse semblable à une queue.

Durant sa progression dans l'espace, pendant une minute environ, l'engin en question changeait de couleur, passant du blanc à l'orange et vice-versa.

Après avoir subi une trajectoire horizontale. la boule monta verticalement et disparut aux yeux des observateurs.

[Ref. vau1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 1954 - 20 Heures 30

Référence 7

Plusieurs personnes observent dans les cieux une énorme boule de feu qui laisse derrière elle une longue traînée lumineuse semblable à une queue. Cet engin change de couleur dans sa course; il passe du blanc à l'orange, et vice-versa. Il suivre une trajectoire horizontale avant de monter à la verticale pour disparaître à la vue des observateurs. L'observation aura duré une minute environ.

"Référence 7" renvoie à "Le Provençal".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 novembre 1954 à 20:30 à Apt, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet pendant plus d'une minute."

La source est indiquée comme "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

Explications:

Probable météore.

L'intégralité de la description suggère que c'était un météore; le seul point qui n'y correspondait pas serait le "montée" verticale à la fin de l'observation. Mais il s'agit là simplement d'un article de journal, et il y a pu y avoir une mauvaise compréhension par le journaliste de ce qui aurait été une descente verticale.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Apt, Vaucluse, multiple, boule, feu, traînée, lumineux, blanc, orange, horizontal, vertical, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 février 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [uda1].
1.1 Patrick Gross 14 novembre 2019 Addition [vau1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Météore possible."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 novembre 2019.