France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

10 octobre 1954, Chazey, Ain:

Référence pour ce cas: 10-oct-54-Chazey.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans le journal national France Soir du 14 octobre 1954, on rapportait qu'une voiture avait été "stoppée par le passage d'une boule rougeâtre":

"SAINT-ETIENNE, 12 octobre (Dép. "France-Soir"). -- Deux Geugnonnais, MM. Jeannot et Garnier, qui regagnaient leur domicile en automobile, ont été, dimanche soir, les témoins d'un phénomène inexplicable."

"Brusquement, leur véhicule fut survolé par une sorte de boule rougeâtre qui passa comme un éclair. Le moteur de la voiture s'arrêta et ils furent privés de lumière. Quelques instants plus tard, alors que l'apparition lumineuse s'était estompée à l'horizon, les phares de la voiture fonctionnèrent à nouveau et le moteur se remit à ronfler."

En 1958, dans son livre "Mystérieux Objets Célestes", le pionnier de l'ufologie française évoquait le cas en se trompant clairement de date, donnant le 14 octobre 1954. Il disait que deux habitants de la rue Jean-Jaurès à Geugnon, messieurs Jeannet et Garnier, avaient dit:

"Nous revenions de Clessy à Gueugnon par la route départementale 25. Il était un peu plus de 19h30 et nous arrivions tous phares allumés à la hauteur de la dernière ferme sise à droite de la route, avant la dernière descente vers la nationale 494, quand brusquement notre véhicule fut survolé à basse altitude par une sorte de bolide rougeâtre qui passa comme un éclair."

"D'un seul coup, le moteur cala et nous fûmes privés de lumière. Après quelques secondes, alors que la lueur répandue par la boule s'était éteinte au loin sur notre gauche, les phares se rallumèrent. J'actionnais le démarreur, et le moteur se remit à ronfler."

Michel notait que l'endroit indiqué par les témoins est situé sur la lisière ouest du bois de Chazey.

Michel a cru découvrir que ce cas et cinq autres cas du 14 octobre 1954 étaient "alignées", sur une ligne droite. Il répétera cette affirmation maintes fois et maintes fois au cours des ans dans ses articles sur ce qu'il a appelé "l'orthoténie", son constat de ces alignements lors de la vague de 1954. Il sera repris par bien d'autres, nul ne vérifiant le cas ni ne réalisant l'erreur sur la date de ce cas, entre autres erreurs de la théorie de l'orthoténie.

Les "débunkers" Barthel et Brucker, dans leur livre de 1979, se trompent tout autant de date, tout en affirmant que le cas serait un "canular après enquête" - une enquête dont ils ne disaient rien, qui n'a pas dû être bien sérieuse puisqu'ils ne se sont pas rendus compte de l'erreur de date, et une explication manifestement fausse, une invention de leur part, on le verra.

Il y a eu peu d'exception à l'erreur de date; mais il faut signaler que dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit en 1989, on disait déjà que le cas s'était produit "avant le 12/10", en disant se baser sur le journal régional Le Petit Maconnais du 12 octobre 1954.

Michel Figuet, dans son livre de 1979, avait repris le récit avec date fausse d'Aimé Michel; mais dans son catalogue FRANCAT paru dans Lumières Dans La Nuit en novembre 1985, la date est toujours fausse mais il indique que le cas est expliqué comme une méprise causée par un météore.

Dans les années 2000, l'américain Larry Hatch cataloguera le cas deux fois, une fois avec la bonne date, citant Vallée comme source, une fois avec la mauvaise.

La date de l'observation étant bien le 10 octobre 1954, je pense que les témoins avaient bien vu le météore de 18:15 de ce jour-là.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

Trois "petits êtres" dans une soucoupe électrique

NEVERS, 13 octobre (Dép. "Fr-soir"). Deux commerçants de Clamecy, M. Louis Vigneron et Henri Gallois, qui se rendaient, hier matin, vers 6 heures, à bord de leur camionnette à la foire de Cordigny [sic], ont aperçu, dans un champ, à cinquante mètres environ de la route, un engin de forme cylindrique d'un assez grand diamètre.

Au même instant, le moteur de la camionnette s'arrêtait et les phares d'éteignaient.

- J'ai eu, a déclaré M. Gallois, le souffle coupé. Mon corps fut parcouru par des sortes de décharges électriques. J'ai pu distinguer très nettement l'engin qui ressemblait à une soucoupe.

"J'ai aperçu, s'agitant autour de la machine, trois êtres de petite taille qui m'ont paru de forme humaine. Nous étions comme immobilisés à l'intérieur de la voiture et dans l'impossibilité de nous déplacer. Ce n'est qu'après que l'engin se fut envolé avec une rapidité inouïe que nous avons pu continuer notre route".

M. Vigneron a confirmé les déclarations de son compagnon ainsi qu'un troisième témoin, M. Henri Chameau, charron à La Carte, commune de Clamecy.

Voiture stoppée par le passage d'une boule rougeâtre

SAINT-ETIENNE, 12 octobre (Dép. "France-Soir"). -- Deux Geugnonnais, MM. Jeannot et Garnier, qui regagnaient leur domicile en automobile, ont été, dimanche soir, les témoins d'un phénomène inexplicable.

Brusquement, leur véhicule fut survolé par une sorte de boule rougeâtre qui passa comme un éclair. Le moteur de la voiture s'arrêta et ils furent privés de lumière. Quelques instants plus tard, alors que l'apparition lumineuse s'était estompée à l'horizon, les phares de la voiture fonctionnèrent à nouveau et le moteur se remit à ronfler.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que deux habitants de la rue Jean-Jaurès à Geugnon, messieurs Jeannet et Garnier, ont rapporté ainsi leur observation du 14 octobre:

"Nous revenions de Clessy à Gueugnon par la route départementale 25. Il était un peu plus de 19h30 et nous arrivions tous phares allumés à la hauteur de la dernière ferme sise à droite de la route, avant la dernière descente vers la nationale 494, quand brusquement notre véhicule fut survolé à basse altitude par une sorte de bolide rougeâtre qui passa comme un éclair."

"D'un seul coup, le moteur cala et nous fûmes privés de lumière. Après quelques secondes, alors que la lueur répandue par la boule s'était éteinte au loin sur notre gauche, les phares se rallumèrent. J'actionnais le démarreur, et le moteur se remit à ronfler."

Michel note que l'endroit indiqué par les témoins est situé sur la lisière ouest du bois de Chazey.

[Ref. aml5:] AIME MICHEL:

Et c'est alors qu'étant arrivé à la région comprenant la Bourgogne, le Lyonnais et la Franche-Comté, j'eus pour la première fois l'impression de distinguer quelque chose de singulier, d'anormal. De Poligny jusqu'à un point situé un peu au sud de Gueugnon, en Saône-et-Loire, cinq punaises présentaient une disposition rigoureusement rectiligne sur une distance de 130 kilomètres. Le long de cette ligne se situaient successivement d'est en ouest les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain-du-Bois, de Saint-Romain-sous-Gourdon, de Ciry-le-Noble (Départementale 60), et enfin du Bois de Chazey (Départementale 25).

Très intéressé, je cherchai dans mes dossiers à quoi correspondaient ces observations. Première surprise: toutes étaient datées du même jour, le 14 octobre, et s'échelonnaient dans le temps entre 18h30-35 (Poligny) et 19h35 (Bois de Chazey).

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

Le long de cette ligne, d'Est en Ouest, se succédaient les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain du Bois, de Saint-Romain sous Gourdon, de la Départementale 60 près de Ciry le Noble, et de la Départementale 25 près du Bois de Chazey. En contrôlant leur date, je découvris d'abord avec étonnement que tous ces cas étaient du 14 Octobre, puis que, sur les 5 observations, l'une (Saint-Germain) était un objet lumineux posé au sol, la suivante (Saint-Romain) un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare, la troisième un objet lumineux survolant la campagne au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares. Seule, l'observation de Poligny pouvait être à la rigueur prise pour un bolide. Toutes les autres présentaient les caractères les plus incroyables attribués aux Soucoupes.

[Ref. aml6:] AIME MICHEL:

UNE CURIEUSE DROITE.

J'avais alors (après de nombreuses autres tentatives) entrepris d'étudier la disposition des observations sur une carte région par région, lorsque quelque chose de curieux attira mon attention sur le Centre Est de la France. Du Sud de Poligny jusqu'à un point situé près de Gueugnon, en Saône-et-Loire, cinq observations présentaient une disposition rigoureusement rectiligne, sur une distance de 130 kilomètres.

Le long de cette ligne, d'Est en Ouest, se succédaient les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain du Bois, de Saint Romain sous Gourdon, de la Départementale 60 près de Ciry-le-Noble, et de la Départementale 25 près du Bois de Chazey.

En contrôlant leur date, je découvris d'abord avec étonnement que tous ces cas étaient du 14 octobre, puis que, sur les 5 observations, l'une (Saint-Germain) était un objet lumineux posé au sol, la suivante (Saint-Romain) un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare, la troisième un objet lumineux survolant la campagne au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares. Seule, l'observation de Poligny pouvait être à la rigueur prise pour un bolide. Toutes les autres présentaient les caractères les plus incroyables attribués aux Soucoupes.

[Ref. rvt1:] RAYMOND VEILITH:

Le long de cette ligne, d'Est en Ouest, se succédaient les observations du Bois de Poligny, de Saint-Germain du Bois, de Saint-Romain sous Gourdon, de la Départementale 60 près de Ciry-le-Noble, et de la Départementale 25 prés du Bois de Chazey.

En contrôlant leur date. je découvris d'abord avec étonnement que tous ces cas étaient du 14 octobre, puis que, sur les 5 observations, l'une (Saint-Germain) était un ob jet lumineux posé au sol, la suivante (Saint-Romain) un objet lumineux immobile, posé au sol, bloquant un moteur et éteignant un phare, la troisième un objet lumineux survolant la campagne au ras des arbres (Départementale 60), la quatrième un objet semblable bloquant un moteur et éteignant des phares.

[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":

L'auteur note que le 10 octobre 1954 en Saône et Loire, "Jeannet et Garnier. Auto. Survol d'un bolide rougeâtre. Moteur calé. Phares éteints. (M. II, p. 294)"

[Ref. aml2:] AIME MICHEL:

Pour les localisations faites par des témoins au sol en direction des lignes, les exemples bien attestés sont nombreux également: voir par exemple à Lemps, le 27 septembre, ou la série entre Poligny et le bois de Chazey le 14 octobre.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

343 004.08771 46.54870 14 10 1954 19 30 1 (BOIS DE CHAZEY) F 001233 C** 294

[Ref. jve2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique qu'en son deuxième livre Aimé Michel signale que sur octobre 14, 1954, à environ 7:30 P.M., deux habitants de Gueugnon, messieurs. Jeannet et Garnier, conduisaient sur la route D-25 de Clessy vers Gueugnon, qu'ils traversaient un secteur boisé appelé Bois de Chazey quand une sorte de lueur rougeâtre a volé au-dessus de leur voiture à la grande vitesse, et ils ont le dit:

"D'un seul coup le moteur s'est arrêté et nous n'avons plus eu aucune lumière. Après quelques secondes, quand la lumière jetée par la boule était partie dans la distance sur notre gauche, les phares se sont allumés. J'ai poussé le démarreur, et le moteur a de nouveau fonctionné."

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

14 octobre 1954, 19 h. 30. Bois de Chazey (France):

Au sud de Gueugnon, MM. Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre qui a survolé à basse altitude leur voiture dont le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints. (Anatomy 130).

[Ref. aml4:] AIME MICHEL:

L'un des premiers alignements que j'ai découverts est celui qui embroche les observations du 14 octobre entre Poligny et le bois de Chazey. Sa rigueur, et je dirais sa beauté sont irrécusables.

[Ref. aml3:] AIME MICHEL:

Puis, un jour, je crus voir un commencement de lumière. Etudiant les cas du 14 octobre sur une carte de Bourgogne, je fus frappé par le fait que cinq d'entre elles (Poligny, Saint-Germain-du-Bois, Les Brosses-Tillot, nationale 60 et Le Bois de Chazey) étaient disposées sur une ligne droite. Je cherchai alors d'autres lignes droites, et j'en trouvai des foules. Beaucoup de peu probantes, mais certaines qui semblaient défier le hasard.

[Ref. ldl2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

L'un des premiers alignements que j'ai découverts est celui qui embroche les observations du 14 octobre entre Poligny et le bois de Chazey. Sa rigueur, et je dirai sa beauté sur la carte sont irrécusables. Seulement, sur les cinq observations ainsi alignées, deux étaient des atterrissages, et rapportés par un seul témoin; le type même de la « mauvaise » observation. celle que l'on n'examine qu'à peine, et avec des pincettes! Leur disposition sur une droite très rigoureuse changeait tout cela, de mal attestées, ces observations devenaient « excellentes », étayées qu'elles étaient par toutes celles de l'alignement . Et du coup, les détails donnés par les témoins méritaient considération. On les examinait avec d'autant plus d'intérêt qu'ils sortaient plus de l'ordinaire. Ainsi nous furent imposés les cas les plus riches en détails, les plus intéressants de la vague, ceux qui pour la première fois donnaient une image rapprochée, presque familière, du phénomène du siècle. De ce point de vue, il suffit de feuilleter Mystérieux Objets Célestes pour saisir ce qui le différencie de tous les livres parus précédemment sur le même sujet: en délivrant leurs lettres de créance aux observations rapprochées et aux atterrissages, l'alignement les faisait entrer dans le champ de la recherche. Jusque-là, ce type d'observation allait au panier.

[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:

Elle ignore sans doute les observations du bois de Chazey, à 14 km au S, où le moteur cala, où la voiture fut privée de lumière (A. Michel, page 214); [... Autres cas...]

[Ref. ufa1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "UFOLOGIA":

Scan.

10 octobre 1954 SAONE-ET-LOIRE

Le moteur d'une voiture survolée par un bolide rougeâtre s'arrête et les phares s'éteignent.

(réf . Aimé MICHEL - "MOC")

[Ref. ara1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur note que selon Aimé Michel, le 14 octobre 1954 au bois de Chazey en France il y a eu une observation inexpliquée à 19:35.

[Ref. jve3:] JACQUES VALLEE:

Scan.

257) 14 octobre 1954, 19:30, Bois de Chazey (France):

Au sud de Gueugnon, MM. Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre qui a survolé à basse altitude leur voiture dont le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints. (M 175, Anatomy 130).

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 14 octobre 1954:

"Bois-de-Chazey - 71 - 19 h 30: canular après enquête (2 observations)."

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues indiquent qu'à Gueugnon en Saône-et-Loire le 14 octobre 1954 à 19:30, messieurs Jeannet et Garnier circulaient sur la D25 entre Clessy et Gueugnon. A la hauteur de la dernière ferme située à droite de la route, avant la dernière descente vers la N494, soit au nord-ouest du bois de Chazey, ils ont vu une boule rougeâtre évoluant à basse altitude et survolant leur véhicule à grande vitesse.

A ce moment leur moteur a calé et les phares se sont éteints; après quelques secondes, les phares se sont rallument. Le conducteur a actionné le démarreur de son automobile, et le moteur a de nouveau fonctionné.

Les auteurs indiquent comme sources le cas 103 du catalogue Vallée; Aimé Michel dans "A Propos des Soucoupes Volantes" page 214 et "Mystérieux Objets Célestes" page 294; Quincy; et Anatomy 130.

[Ref. mrr1:] MARK RODEGHIER:

14 Octobre 1954
1930

FRANCE, Bois de Chazey, près de Gueugnon: deux hommes ont observé une boule de feu rougeâtre passer au-dessus de leur voiture. Le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints. La lumière est rapidement passée hors de la vue en quelques secondes, et les phares se sont rallumés. La voiture a pu alors être remise en marche. (Michel)

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

CAS Nr CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCE
207 CE0 14 10 1954 crépusc N-0 du bois de Chazey 71 71 E (bolide) p. 163

[Ref. mft2:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION LIEU CREDIBILITES SOURCES
204 CE0 N-O du bois de Chazey Au crépuscule. Confusion avec la chute d'un bolide.

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

DATE HEURE DEPT LIEU
14.10.1954 19.30 71 Bois de Chazey (Gueugnon)

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

18. Bois de Chazey (Saône et Loire), le 14 octobre 1954. Version B&B: Journée du 14 octobre... Canular après enquête. p. 197 Version LDLN: Le cas s'est produit avant le 12/10, ce dont B&B se seraient aperçus s'ils avaient vraiment fait une enquête. (Le Petit Maconnais du 12 Octobre 1954).

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

56 - 10 octobre, 19h30, D25, Bois de Chazey, Gueugnon, Saône-et-Loire.

MM. Jeannet et Garnier, de Gueugnon.

Les témoins roulent en voiture entre Clessy et Gueugnon. Sou¬dain, le véhicule est survolé par une sorte de boule rougeâtre qui passe avec la rapidité d'un éclair. D'un seul coup le moteur s'arrête et les phares s'éteignent. Quelques instants plus tard, alors que la boule a disparu à l'horizon, les phares se rallument et le moteur se remet à ronfler.

Source locale: L'indépendant du Louhanais et du Jura, Louhans, 16 octobre 1954, et Le Petit Mâconnais, Mâcon, 12 octobre 1954, p.2.

Nota: Figuet précise que Mr. Jeannet a actionné le démarreur pour faire repartir son moteur, mais mes deux sources ne font aucunement mention de ce détail. D'autre part, il date l'incident au 14, ce qui est erroné, la date d'une de mes sources le prouve.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4052: 1954/10/10 19:30 8 4:04:40 E 46:41:20 N 3333 WEU FRN S&L 6:6

FORET DE CHAZEY pr GUEUGNON,FR:LUEUR ROUGE > AU-DESSUS VOITURE/D25:VOITURE EMES:OK APRES:/LDLNN°345

RefN° 2 VALLEE:UFOS IN SPACE:Anatomy/phenon. Page No. 180 : FORET

[Ref. lhh2] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4122: 1954/10/14 19:40 12 4:25:20 E 46:37:20 N 3333 WEU FRN S&L 8:8

pr BROSSES TILLOTS,FR:MCYCLE S'ETEINT:7M SCP CLASSIQUE/FORET CHAZEY:/r217p28+/r2p179

RefN°138 GROSS,L.:UFOs a HISTORY-1954/10 bks Book N° 9 Page 45 : FORET

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 14 octobre, en France, à Ciry le Noble, au crépuscule M. Cognard circulant en voiture, en haut de la côte, se trouvait quasiment nez à nez avec une sorte de disque d'une luminosité telle qu'il en fut aveuglé. L'engin le survola à basse altitude et poursuivit sa route vers l'ouest.

L'ufologue s'interroge "ce M. Cognard, c'était à Ciry le Noble ou au Bois de Chazey ? – voir rubrique suivante".

La source est notée "Aimé Michel: 'M.O.C.' éd. Seghers, p. 234".

Godelieve van Overmeire indique comme cas suivant qu'en 1954, le 14 octobre, en France, au Bois de Chazey, M. André Cognard, venant de Gueugnon, a été aveuglé par une lumière au moment où sa voiture était survolée, à basse altitude, par un objet en forme de disque".

La source est notée "Anatomy 130".

Elle ajoute qu'une autre version [en réalité un autre cas] est: "A 19 h 30 au sud de Gueugnon, MM Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre qui a survolé à basse altitude leur voiture dont le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints."

La source est notée "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 281".

[Ref. fbn1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n030: 14/10/1954, p. 164 (Gueugnon)

[Ref. fbn2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Gueugnon 2 4 1

[Ref. dgz1:] DIDIER GOMEZ:

A noter ce 14 octobre 1954 plusieurs observations similaires effectuées au crépuscule par des agriculteurs, ainsi à Méral (53), ou dans les villages de St-Germain du Bois, Chazey et St-Romain en Saône-et-Loire (71).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Jeudi 14 octobre 1954

19:30 A Bois de Chazey (France), Au sud de Gueugnon, MM. Jeannet et Garnier voient 1 boule de feu rougeâtre survolant à basse altitude leur voiture dont le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints.

Jérôme Beau indique comme source "Vallée, J., Anatomy 130".

[Ref. jbu2:] JEROME BEAU:

14 Oct. 1954
1930

FRANCE, Bois de Chazey, près de Gueugnon: Deux hommes ont observé une boule de feu rougeâtre passer au-dessus de leur voiture. Le moteur s'est arrêté et les phares se sont éteints. La lumière est rapidement passée hors de la vue en quelques secondes, et les phares se sont rallumés. La voiture a pu alors être remise en marche. (Michel)

Il n'y a pas de sources indiquées, le nom de fichier de la page est "Rodeghier_VehiclesInterference".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Saône et Loire à Gueugnon le 14 octobre 1954 à 19:30 heures "Les deux témoins circulent sur la D25 entre Clessy et Gueugnon : à la hauteur de la dernière ferme située à droite de la route, avant la dernière descente vers la N494, soit au nord-ouest du bois de Chazey, ils voient une boule rougeâtre évoluant à basse altitude et survolant leur véhicule à grande vitesse. A ce moment le moteur cale et les phares s'éteignent; après quelques secondes, les phares se rallument. Le conducteur actionne le démarreur de son automobile, et le moteur fonctionne de nouveau."

La source est notée: "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 19:30 à Bois de Chazey, France, "au sud de Gueugnon, messieurs Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre voler bas au-dessus de leur voiture pendant que leur moteur et phares s'éteignaient. On a observé un disque volant. Il a survolé un témoin. Une boule rouge a été observée par un témoin masculin (Cognard; Jeannet, Garnier)."

Le site web indique que la source est "Vallée, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966."

[Ref. djn2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 14 octobre 1954, à "Chazey Wood", au sud de Gueugnon, département de Saone-et-Loire à 19:30 messieurs Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rougeâtre voler bas au-dessus de leur voiture pendant que leur moteur et phares s'éteignaient.

Les sources sont indiquées comme Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 175; Jacques Vallée, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, case # 257.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*14 oct. 1954 - A Chazey Bois, au sud de Gueugnon, département Saone-et-Loire, France à 19:30 MM. Jeannet et Garnier ont vu une boule de feu rouge voler bas au-dessus de leur voiture alors que leur moteur et les phares se sont éteints. (Sources: Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 175; Jacques Vallée, Anatomy of a Phenomenon, p. 130; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas n° 257).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 12 fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 Gueugnon France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Chazey Foret France Tombée de la nuit RR I
19541014 14.10.1954 Gueugnon France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Chazey Wood France
19541014 14.10.1954 Bois Chaze [sic] France Tombée de la nuit RR I
19541014 14.10.1954 Gueugnon France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Gueugnon Clessy France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Gueugnon Clessy France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Gueugnon France 19.30 RR II
19541014 14.10.1954 Gueugnon France 19.35 RR II
19541014 14.10.1954 Gueugnon France
19541014 14.10.1954 Clessy France 19.30 RR II

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

14 octobre 1954. 1930hrs.

CHAZEY (AINE : FRANCE)

Au sud de Gueugnon, MM. Jeannet et Garnier, voyageant sur la route D023, ont vu une boule de feu rougeâtre voler au-dessus de leur voiture alors que leur moteur et leurs phares étaient en panne. Une fois l'objet passé, ceux-ci ont repris leur fonctionnement. A peu près au même moment, Andre Cognard, en provenance de Gueugnon, était au sommet d'une pente quand il a été tellement ébloui par une lumière brillante qu'il a dû s'arrêter. La lumière provenait d'une sorte de disque qui survolait sa voiture en direction ouest.

Michel 1958b p175,176

Vallée 1966a 9p 130/1

Evaluation - De toute évidence la même chose, un météore brillant

Explications:

Carte.

Le météore du 18:15 de ce jour-là.

Concernant la date, Aimé Michel, puis d'autres, n'ont pas la bonne date pour ce cas. La presse du 12 octobre 1954 parlait de "dimanche soir", donc la date ne peut pas être le 14 octobre 1954 avec parution le 12 octobre 1954. Le dimanche en question est le 10 octobre 1954.

Pour ce qui est de Barthel et Brucker, ils ont une date fausse et date une correcte puisqu'ils cumulent deux observations en une, celle-ci et celle d'André Cognard qui serait bien au 14 octobre 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chazey, Ain, Geugnon, Jeannet, Jeannot, Garnier, multiple, boule, sphère, rouge, incandescent, voiture, arrêt, moteur, phares, route, forêt, bois

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 avril 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mrr1], [goe1], [jbu1], [jbu2], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 24 décembre 2009 Addition [mcs1].
1.2 Patrick Gross 10 février 2010 Addition [ara1].
1.3 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [djn2].
1.4 Patrick Gross 29 juin 2010 Addition [jve5].
1.5 Patrick Gross 9 juillet 2010 Addition [fbn2].
1.6 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.7 Patrick Gross 31 décembre 2016 Additions [fso1], [ubk1]. Changement du jour du cas du 14 au 10 selon [fso1].
1.8 Patrick Gross 124 janvier 2019 Additions [aml2], [lhh1], [prn2].
1.9 Patrick Gross 13 avril 2019 Additions [aml6], [aml4], [aml3], [ldl1], [mft1], [lhh2].
2.0 Patrick Gross 15 août 2021 Additions [aml4], [rvt1], [aml5], [fle1], [dgz1], [ldl2], [ufa1], Résumé.
2.1 Patrick Gross 29 juin 2022 Addition [jsr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 juin 2022.