Référence de la source de l'article ci-dessous:
[Note: les liens dans l'article de cette page n'étaient évidemment pas dans l'article original.]
Auteur: Dave Thomas
Comme l'a signalé le Skeptical Inquirer de janvier-février 1995, un rapport de l'Air Force de septembre 1994 appuie fermement la théorie selon laquelle les débris d'OVNI trouvés par l'éleveur Mac Brazel en 1947 au nord-ouest de Roswell, au Nouveau-Mexique, étaient en fait un reste d'un vol de ballon lancé dans le cadre d'un programme top-secret appelé Projet Mogul. La connexion possible entre l'incident de Roswell et Mogul a d'abord été réalisée par le chercheur Robert G. Todd, et indépendamment par Karl T. Pflock.
Récemment, Charles B. Moore, l'un des trois chercheurs survivants du projet Mogul identifiés et interrogés pour le rapport de la Force Aérienne, a parlé aux Néo Mexicains pour la Science et la Raison (NMSR) à Albuquerque. Il a discuté des antécédents du projet, des vols de ballons de l'Université de New York (NYU) et de la connexion avec Roswell. Il a fourni de nouveaux détails qui semblent pratiquement valider l'idée que les débris que Brazel avait trouvés provenaient effectivement de l'un des vols du Projet Mogul que Moore a aidés à lancer.
Ce qui suit est basé sur la présentation de Moore, ses réponses aux questions de l'auditoire, les rencontres et discussions subséquentes avec lui, les documents qu'il a fournis et une monographie qu'il prépare sur ces vols.
Moore, professeur émérite de physique à l'Institut des mines et de la technologie du Nouveau-Mexique à Socorro, était un étudiant diplômé travaillant pour la NYU en 1947. Le projet Mogul était tellement classifié et compartimenté que même Moore ne connaissait pas le nom du projet jusqu'à ce que Robert Todd l'en informe Il y a quelques années. Le but non classifié du projet était de développer des ballons à altitude constante à des fins météorologiques.
Son but classifié était d'essayer de développer un moyen de surveiller les éventuelles détonations nucléaires soviétiques avec l'utilisation de microphones acoustiques basse fréquence placés à haute altitude. Aucun autre moyen de surveiller les activités nucléaires d'un pays fermé comme l'URSS n'était encore disponible et le projet avait une haute priorité. L'une des tâches de la NYU était le développement de ballons à altitude constante pour placer les microphones acoustiques en grande partie. Après quelques vols préliminaires à Bethlehem, en Pennsylvanie, en avril 1947, qui ont échoué en raison de vents forts, le projet s'est déplacé vers le Nouveau-Mexique.
En juin et au début de juillet 1947, de nombreux vols à ballonnet de la NYU ont été lancés depuis Alamogordo Army Air Field au Nouveau-Mexique. Certains de ces vols comprenaient des trains très longs contenant jusqu'à deux douzaines de ballons de néoprène, ayant une longueur totale de plus de 600 pieds.
Moore fait fortement valoir l'hypothèse selon laquelle le vol n° 4 de la NYU, qu'il a aidé à lancer le 4 juin 1947, a été la source des débris que Brazel a trouvés sur le ranch Foster et donc la source de l'incident Roswell. Beaucoup de matériaux utilisés dans le vol 4 présentent des similitudes frappantes avec des morceaux de débris de Roswell. Un diagramme d'un vol précédent, semblable, le vol n° 2 (lancé le 18 avril 1947, de Bethléem, en Pennsylvanie) montre le train de ballon. Aucun diagramme de ce type n'est disponible pour le vol 4; étant donné qu'aucune donnée d'altitude n'a été obtenue pour ce vol, il n'a pas été inclus dans les rapports formels de la NYU. Cependant, Moore dit que la configuration pour le vol 4 était assez semblable à celle indiquée. Les grands objets octaédriques situés en haut à gauche et en bas sont des réflecteurs radar utilisés pour le suivi. Plusieurs anneaux en aluminium de petite taille pour la manutention des lignes sont indiqués; La "charge utile" (une sonobouée) était soutenue par des anneaux légèrement plus grands. Le groupe de ballons de néoprène s'étendait sur des centaines de pieds en vol.
Les débris que Brazel a ramassé - et qui ont ensuite été emmené à Fort Worth, au Texas, pour l'inspection du général de brigade Roger Ramey, le commandant de la Force aérienne là-bas - correspondent au vol 4 de la NYU de plusieurs façons différentes. Certains des débris se composaient de morceau d'un matériau malodorant, gris fumé, en caoutchouc, qui est compatible avec les ballons de néoprène utilisés dans le vol 4. de la NYU. Une grande partie des morceaux de débris de Roswell, du papier métallisé et de la bande avec des inscriptions étranges - est similaire au matériau utilisé pour les réflecteurs radar. Lorsque l'adjudant Irving Newton a vu les débris dans le bureau du général Ramey, il les a reconnu comme des morceaux d'une cible radar. Moore souligne que les photographies de Ramey montrent des parties de plus d'un réflecteur; le vol 4 contenait trois cibles RAWIN du Signal Corps ML-307B.
De nombreux témoins des débris ont décrit une bande avec des dessins de fleurs ou des hiéroglyphes. Moore rappelle que la bande de renforcement utilisée sur les cibles de la NYU avait des marquages curieux. "Il y avait environ quatre d'entre nous qui étaient impliqués dans cela, et tous se souviennent que nos cibles avaient une forme stylisée et florale. J'ai préparé, dans ma vie, probablement plus d'une centaine de ces cibles pour le vol. Et à chaque fois que j'ai préparé l'une de ces cibles, je me suis toujours demandé quel était le but de ce marquage de la bande. Mais... un major, nommé John Peterson, a rigolé... et a dit: 'A quoi peut-on s'attendre lorsqu'on obtient son matériel d'une usine de jouets?' Les cibles du radar contenaient de petits oeillets. Moore a montré à l'audience des NMSR une cible similaire avec des oeillets. Dans un article publié dans le Roswell Daily Record le 9 juillet 1947, l'éleveur Brazel a décrit les débris comme n'ayant pas de fil ou de câbles, mais ayant des oeillets pour une sorte d'attachement.
Alors que de nombreux partisans de l'OVNI affirment que l'épave montrée dans le bureau de General Ramey était simplement ceux d'un ballon météorologique qui avait remplacé les "vrais débris", Moore a souligné que les cibles radar utilisées par la NYU étaient différentes de celles du Nouveau-Mexique avant et que "elles n'étaient pas disponibles à Fort Worth pour remplacer les débris dans le bureau de General Ramey." L'adjudant Newton a pu reconnaître les débris dans le bureau de General Ramey parce qu'il avait utilisé une version antérieure des mêmes cibles quand il a servi comme météorologue à Okinawa. Les modèles de cibles précédent utilisés par Newton n'avaient pas le ruban de renforcement avec les motifs de fleurs rose-violet.
La fille de Brazel, Bessie Brazel Schreiber, dans un entretien de 1979 menée par l'auteur William Moore (sans rapport avec Charles B. Moore), a décrit des objets en forme d'anneau en aluminium dans les débris qui ressemblaient à des colliers d'admission de tuyau ou au cou de ballons. (La mention des anneaux apparaît dans la transcription de William Moore de l'interview, mais n'a pas été incluse dans son livre The Roswell Incident.) Elle a estimé qu'ils étaient d'environ 4 pouces de tour et a dit qu'elle pouvait passer sa main à travers eux. Charles Moore souligne que le vol 4 a porté plusieurs bagues en aluminium de 3 pouces de diamètre pour aider au lancement du train de ballonnets, ainsi que des anneaux plus grands utilisés pour retenir les sonobouées. Ceux-ci ont été découpés à partir d'un tube cylindrique, puis chanfreinés pour éviter d'endommager les cordes.
Sheridan Cavitt, l'officier du CIC (Counter-Intelligence Corps) qui a accompagné le major Jesse Marcel dans le champ des débris, a décrit une boîte noire dans l'épave. Moore dit que l'équipage de la NYU emballait régulièrement des batteries pour l'équipement acoustique dans des boîtes noires. On a spéculé que la boîte noire aurait pu être une radiosonde, mais Moore a souligné que les radiosondes sont habituellement blanches pour empêcher l'absorption de la chaleur.
Le 4 juin 1947, le vol 4 a été lancé et suivi jusqu'à Arabela, au Nouveau-Mexique, à seulement 17 miles de l'emplacement du champ de débris sur le ranch Foster. Le vol 4 était toujours en place lorsque les batteries sont tombées en panne et que le contact a été perdu. Brazel a rapporté qu'il a trouvé les débris sur le ranch le 14 juin 1947, bien que la plupart des promoteurs d'OVNI aient défini le moment de cette découverte quelques semaines plus tard, au début de juillet. Brazel n'a pas emmené les débris à Roswell avant le 7 juillet 1947, selon son propre récit; cette date est également litigieuse.
Récemment, Charles Moore a développé une toute nouvelle preuve, qui soutient encore un lien entre l'Incident de Roswell et le Projet Mogul. Le chercheur d'OVNIS, Kevin Randle, a récemment fourni à Moore des données météorologiques du Service météorologique national pour le début de juin 1947. Moore, qui a vécu pour la physique atmosphérique la plus grande partie de sa vie adulte, a analysé ces données en détail. Son analyse porte sur trois vols NYU: le vol 4 (4 juin 1947), le vol 5 (5 juin) et le vol 6 (7 juin). Les données des vents du service météorologique sont compatibles avec ce qu'on appelle un système météorologique baroclinique qui se déplaçait dans la région. Au fur et à mesure que cette "autopropulsion" passera lentement, les vents en va-et-vient passeront vers le nord-est, puis vers l'est, puis vers le sud-est. A des altitudes très élevées, cependant, ce type de système produit des vents de haut niveau dans la troposphère supérieure aux directions croisées vers les niveaux inférieurs. En outre, les vents dominants de la stratosphère pendant les mois d'été soufflent vers l'ouest, tandis que ceux de la région de transition juste au-dessus de la tropopause ont soufflé vers le nord-ouest au début du mois de juin 1947. Par exemple, le vol 5 s'est principalement orienté vers l'est à travers la troposphère; quand il est entré dans la stratosphère, cependant, il a été porté au nord-ouest. Après que des ballons aient éclaté et que le vol 5 soit descendu, il s'est dirigé de nouveau vers l'est jusqu'à ce qu'il atterrisse.
Lorsque Moore a utilisé les données du vent du service météorologique et d'altitude de la NYU pour simuler les chemins probables des vols avec les voies terrestres enregistrées (vols 5 et 6), ses résultats concordaient assez raisonnablement avec les parcours mesurés par le ballon - le vol 5 dérivait principalement vers l'est, atterrissant près de Roswell, tandis que le vol 6 prenait une route plus vers le sud-ouest. Moore a ensuite étendu son analyse au vol 4, le candidat de Roswell. Il a utilisé les données du vent pour le 4 juin 1947 et a supposé que le vol a atteint des altitudes comparables à celles des deux vols suivants (qui ont été fabriqués avec des trains de ballons très similaires).
L'analyse de Moore indique qu'après que le vol 4 ait été lancé d'Alamogordo, il est probablement monté en voyageant vers le nord-est (vers Arabela), puis a tourné vers le nord-ouest pendant son passage à travers la stratosphère, puis est descendu à terre dans une direction généralement nord-est. Le parcours de ballon calculé de Moore est tout à fait cohérent avec un atterrissage au ranch Foster, à environ 85 miles au nord-est du site de lancement d'Alamogordo et à 60 miles au nord-ouest de Roswell. En outre, les débris ont été parsemés le long du sol sur un angle sud-est-nord-est (comme l'indique le major Jesse Marcel); cet angle est entièrement conforme à l'analyse de Moore.
Charles B. Moore a été critiqué à maintes reprises dans la littérature OVNI pour modifier certaines de ses déclarations antérieures. Il a été interviewé pour le livre de William Moore sur l'incident de Roswell. Après avoir entendu la description de Bill Moore de l'épave (y compris les détails des sillons supposés de 10 pouces à environ 500 pieds), Charlie Moore a répondu en disant: "Selon la description que vous m'avez donnée, je pense que cela n'aurait pas pu être notre ballon". Les trains de ballons comme le vol 4 étaient trop légers pour faire de grands sillons dans le sol. Le problème n'est pas que Charles Moore a déclaré que l'épave ne pouvait pas être un ballon - c'est qu'il a dit que ses vols n'auraient pas pu arracher les "sillons" présumés. Selon une autre note, Moore et d'autres participants de Mogul pensaient à l'origine que les débris que Brazel a trouvé doivent être issus d'un des vols de ballon en polyéthylène de la NYU depuis le début de juillet 1947. Il a tenu cette opinion jusqu'à il y a quelques années. Ces grands ballons de polyéthylène transparents ont été utilisés pour la première fois dans l'été de 1947 et auraient été étranges même pour les observateurs de ballons expérimentés. Cependant, après avoir vu les rapports et les photographies de 1947 pour la première fois, Charles Moore a réalisé que le vol 4 était un candidat bien meilleur pour les débris du Ranch Foster qu'un ballon en polyéthylène. Il a donc changé ses opinions sur l'incident, mais seulement parce que de meilleures données sont devenues disponibles.
Le physicien atmosphériste Charles B. Moore montre un réflecteur radar semblable à ceux transportés sur des trains de ballons dans les expériences du Projet Mogul. Il a aidé à en lancer d'Alamogordo Army Air Field au Nouveau-Mexique en juin et au début de juillet 1947. Le vol N° 4 de l'Université de New York portait trois de ces réflecteurs et avant d'être perdus ils ont été suivis jusqu'à moins de 17 miles de l'endroit où l'éleveur Mac Brazel a récupéré des débris qui ont provoqué le fameux cas de "l'Incident de Roswell".
La présentation de Moore comprenait des détails fascinants sur les détails du projet Mogul. Il a noté que la découverte du "conduit" acoustique entre la troposphère et la stratosphère résultait d'une analyse de l'époque de la Seconde Guerre mondiale des ondes sonores propagées à l'échelle mondiale produites par l'explosion volcanique du Krakatoa en 1883. Dans l'un de leurs vols, a-t-il déclaré, l'équipe de la NYU avait tenté (sans succès) de détecter les explosions de la destruction britannique d'installations allemandes sur l'île de Helgoland (au large de la côte nord-allemande) en avril 1948. Alors que les promoteurs d'OVNIS allèguent un manque de références contemporaines au "Vols des ballons du Projet Mogul", a déclaré Moore, le projet était tellement compartimenté que de telles références ne sont peut-être pas encore possibles. Toute mention de ces vols sera plutôt marquée comme une recherche de ballon à niveau constant de la NYU.
Plusieurs auteurs affirment que les débris, et éventuellement les corps extraterrestres, ont été secrètement transportés à Wright Field à Dayton, dans l'Ohio, pour analyse. Par coïncidence, Moore dit que lui et le reste de l'équipe de la NYU étaient à Wright Field le soir du 8 juillet 1947, en route vers le New Jersey, alors que l'histoire de Roswell était diffusée. Moore a dit qu'ils ont appris l'incident initialement à Dayton, et qu'ils avaient pensé que cela était probablement causé par l'un de leurs récents vols de ballons en polyéthylène.
Le rapport de la Force Aérienne de septembre 1994 indique que les débris de Brazel ont également fait leur chemin vers Wright Field. Au cours d'une interview par la Force Aérienne du colonel Albert C. Trakowski, celui-ci s'est rappelé un appel téléphonique du colonel Marcellus Duffy en juillet 1947, qui était stationné à Wright Field et connaissait parfaitement le projet Mogul et les équipements météorologiques militaires. Duffy a dit à Trakowski qu'un camarade du Nouveau-Mexique est venu à Dayton, l'a réveillé au milieu de la nuit et lui a montré les débris. Le colonel Duffy a dit à son collègue: "Ca ressemble à certaines des choses que vous avez lancées à Alamogordo".
Quelle est le fin mot de l'histoire de l'Incident de Roswell, et du Projet Mogul de la NYU? Selon les mots de Moore, "Lorsque l'information du vent est couplée aux similitudes dans les débris décrits par les témoins oculaires - les bâtons de balsa, le "papier peint", le ruban à fleurs pastel et rosé-violet, le caoutchouc des ballonnets gris enfumé avec une odeur de brûlé, les oeillets, le papier résistant, les pièces en aluminium de quatre pouces de diamètre et la boîte noire - des matériaux utilisés dans nos vols de trains de ballons, il me semble qu'il serait difficile d'exclure le Vol N°4 de la NYU comme étant la source des débris que WW Brazel a trouvé sur le ranch Foster en 1947."
Dave Thomas
Dave Thomas est diplômé en physique et en mathématiques au Mining and Technology Institute du Nouveau-Mexique et est actuellement chercheur principal chez Quatro Corporation à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il est vice-président et responsable des communications des New Mexicans for Science and Reason.