L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 2, le 16 septembre 1954.
![]() |
Paris, 18. -- LE MINISTERE DE L'AIR CROIT-IL A L'EXISTENCE DES MARTIENS? ON SERAIT TENTE DE REPONDRE OUI, SI L'ON PRENAIT AU SERIEUX L'ENQUETE QUE DES INSPECTEURS DE L'AIR VIENNENT D'EFFETUER A QUAROUBLE, OU M. DEWILDE, UN BRAVE HOMME QUI FUT VICTIME, IL Y A UN AN, D'UN TRAUMATISME CRANIEN, A VU, DE SES YEUX VU, DEUX MARTIENS A LA PORTE DE SON JARDIN.
Deux inspecteurs sur les lieux
Les inspecteurs (ils étaient deux) ont quitté Quarouble, persuadés que, dans la nuit de vendredi à samedi, un mystérieux engin volant a bien atterri, comme l'affirme M. Dewilde, sur la voie ferrée.
Les constatations qu'ils ont pu faire semblent en effet confirmer le témoignage de M. Dewilde. Celui-ci a déclaré que, vendredi, vers 22 h. 30, il avait vu un engin de forme oblongue, haute de 3 mètres, long de 6, posé sur la voie ferrée, à quelques mètres de sa maison. Deux êtres d'apparence humaine, de très petite taille et, semble-t-il, revêtus de scaphandres, se trouvaient à proximité. M. Dewilde marcha vers eux, mais, à ce moment, l'engin braqua sur lui un faisceau lumineux à reflet vert, qui eut pour effet de le paralyser. Quand il retrouva l'usage de ses membres, l'engin commençait à s'élever dans le ciel et les deux êtres avaient disparu.
Bien entendu, les enquêteurs du ministère de l'Air n'ont retrouvé aucune trace des Martiens.
(SUITE PAGE 2).
![]() |
Par contre, une des traverses de la voie présentait des traces qui ont pu être faites par un engin au moment de son atterrissage. En cinq endroits, le bois de la traverse est taraudé sur une surface d'environ quatre centimètres carrés. Ces marques ont toutes le même aspect et elles sont disposées d'une façon symétrique, sur une même ligne; trois d'entre elles - celles du milieu - sont séparées par un intervalle de 43 centimètres. Les deux dernières sont distantes des précédentes de 67 centimètres.
- Un engin qui atterrissait sur des béquilles et non pas sur des roues comme nos avions, ne laisserait pas d'autres traces, a déclaré un des inspecteurs, qui ne s'est pas demandé un seul instant si ces marques n'avaient pas été faites par quelque véhicule terrestre ou par quelque mauvais plaisant.
Que des illuminés croient voir des Martiens où il n'y eut probablement qu'un phénomène atmosphérique, soit. Mais que le ministère de l'Air accrédite de telles balivernes, c'est ce qui dépasse l'entendement.
L'EMINENT ASTRONOME ALLEMAND HANS HAFFNER ECRIT DANS L'HEBDOMADAIRE "DIE ZEIT" QUE LES SOUCOUPES VOLANTES, EN DEHORS DES HALLUCINATIONS ET DES REFLETS AERIENS, SONT DES BOULES DE FEU PRODUITES PAR LA FOUDRE À HAUTE ALTITUDE. IL AFFIRME QUE SA THEORIE CADRE AVEC TOUTES LES OBSERVATIONS DE SOUCOUPES VOLANTES SIGNALEES JUSQU'A PRESENT.
"Qu'on en finisse avec la psychose des soucoupes volantes, écrit-il. Les soucoupes volantes sont en fait un phénomène naturel qui se produit dans la couche d'air entourant la terre."
M. Haffner, professeur d'astronomie à l'Université de Hambourg et chef de section à l'observatoire de Hambourg-Bergedorf, déclare que toutes les soucoupes volantes qui ont été vues jusqu'à maintenant peuvent être classées en quatre groupes:
1. Hallucinations, plus fréquentes qu'on ne le croit généralement.
2. Illusions d'optique trompant même l'objectif de l'appareil photographique. Les prétendues photographies de soucoupes volantes sont des reflets souvent constatés quand on prend des photos à contre-jour.
3. Ballons météorologiques.
4. Objets volants inconnus.
Tous les objets de la quatrième catégorie peuvent être expliqués par ce que l'on sait des boules de feu produites par la foudre. Ce phénomène se produit rarement, et l'on n'en possède que deux ou trois photographies. La taille, la forme, la vitesse, la couleur, la luminosité, la durée, la composition électrique et le mode de dissolution de ces boules de feu sont "remarquablement similaires" aux descriptions des soucoupes volantes, écrit le professeur Haffner.
Les boules de feu émettent souvent des rayons lumineux très brillants, ce qui correspond encore aux récits des gens qui disent avoir vu des soucoupes. De même, les boules de feu peuvent changer de forme et de direction en moins d'une seconde, tout comme les soucoupes. Les changements de direction des boules de feu produites par la foudre s'explique aisément par l'influence des champs magnétiques et par le refroidissement plus rapide d'un des côtés de la boule. Enfin, les boules de feu se désintègrent toujours brusquement, parfois silencieusement, parfois avec une forte détonation.