Journaux 1980-1989 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS dans le Pays Basque, France, 1985:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sud Ouest, France, le 4 février 1985.

The article below was published in the daily newspaper Sud Ouest, France, on February 4, 1985.

Scan

LES ALDUDES (Pays Basque)

Un O.V.N.I. dans le ciel

Gendarmes et douaniers n'ont pas eu
d'hallucination: c'est bien un O.V.N.I. qu'ils ont
observé pendant une demi-heure

Au cours de la nuit de samedi à dimanche, à 4 heures, alors qu'ils effectuaient séparément des patrouilles entre le bourg d'Urepel (Pays Basque) et la frontière espagnole, au-dessus du hameau d'Esnazu, deux gendarmes de la brigade des Aldudes et trois douaniers de Saint-Jean-Pied-de-Port ont observé conjointement un phénomène étrange: un objet volant non identifié qu'ils ont pu observer pendant une demi-heure, au-dessus de la ligne d'horizon.

"Nous n'avons pas été en mesure, explique un gendarme, de définir la distance à laquelle se trouvait l'objet, ni son altitude. Il avait la grosseur d'une étoile qui aurait clignoté, émettant une lumière blanche, puis rouge, puis verte. Apparemment immobile, ce point lumineux s'est déplacé à plusieurs reprises sur sa droite et sur sa gauche, reprenant à chaque fois sa position initiale, sans donner l'impression de s'éloigner de nous ni de se rapprocher."

Gendarmes et douaniers savent bien qu'ils n'ont pas été l'objet d'une hallucination qui, préalablement, avaient vu dans le ciel les feux de position de deux aéronefs: rien de comparable à ce dont ils allaient être témoins par la suite. Spectacle que seule la montée du brouillard allait abréger.

D'autre part, un de nos lecteurs du Cap-Ferret (Gironde) nous signalait avoir aperçu hier, vers 19 h 30, un objet lumineux de la grosseur d'une étoile qui se déplaçait dans le ciel, sans bruit. Avion, satellite, O.V.N.I.? En tout cas, la lueur venait du sud et se dirigeait vers le nord-nord-est.

Note: ce que décrivent les gendarmes et douaniers fait penser à une étoile avec diffraction par des couches de cristaux de glace.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 septembre 2014.