AccueilAcceuil
This page in english

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

LES OVNIS DANS LE MICHIGAN, 1966:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The New York Times, le 27 mars 1966.

Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.

LES OBSERVATIONS DE SOUCOUPENT VOLANTES IRRITENT LE CAPITOLE

Enquêter sur les soucoupes volantes pourrait causer l'inquiétude du public

Par Evert Clark - pour le New York Times

Washington, 26 mars - A travers les marais du Michigan méridional plus tôt cette semaine, les "soucoupes volantes" ont volé. Un investigateur de l'Armée de l'Air a descendu la plupart d'entre elles avec une simple explication comme étant des gaz des marais.

Mais des policiers, un directeur de la Défense Civile, une mère de famille et des centaines d'étudiants d'université avaient vu les lumières mystérieuses et il est permis de dire qu'ils n'ont pas tous accepté la conclusion de l'enquête.

L'ouverture de la saison de la soucoupe cette année - la 20ème année des "objets volants non identifiés" - a présenté un problème pour les officiels de Washington.

Gerald R. Ford, le chef républicain de la Chambre, a injecté un nouvel élément en appelant à une recherche congressionnelle "complète." On a proposé de telles enquêtes de nombreuses fois avant, mais jamais par quelqu'un de la stature qu'à M. Ford dans le gouvernement.

M. Ford revenait juste du Michigan. Aucune soucoupe n'a été aperçue dans sa zone et il n'a eu aucun appel de ses électeurs à leur sujet. Cependant, il a dit:

"Je puis vous assurer qu'il y a un intérêt considérable et je suspecte un souci du public."

Mauvaise volonté à enquêter

Le Congrès a été et est toujours peu disposé à étudier. Faire ainsi est encourager l'idée qu'il y aurait plus dans les objets volants non identifiés que des observations erronés d'objets naturels ou humains.

Refuser d'étudier cependant, laisse le Congrès face aux accusations, souvent faites par les croyants ardants, que le gouvernement sait ce que sont les soucoupes, mais le "dissimule."

M. Ford a proposé que les Services des Forces Armées de la Chambre ou le Comité de la Science et de l'Astronautique s'occupent de la recherche.

Un porte-parole pour le Comité de la Science a dit que le nombre de "témoins fiables" qui avait rapporté voir des soucoupes était petit comparé à toutes les personnes qui ont pensé qu'elles les avaient vues.

"Vous ne pouvez pas simplement choisir des pilotes de ligne aériennes et d'autres observateurs qualifiés pour témoigner," a-t-il dit.

"Vous devez prendre tous ceux qui disent en avoir vu une, et vous savez ce que cela veut dire. Puisque nous gérons le spatial, nous avons déjà assez de gens ici qui veulent nous dire que vous pouvez voler vers la lune sur une planche à laver ou ce genre de choses."

Un porte-parole pour le Comité des Forces Armées a dit qu'il avait une fois proposé avec facétie que le Comité de la Chambre sur les activités anti-Américanes étudient les soucoupes parce que "c'est anti-Américan de faire voler des objets volants non identifiés au-dessus de ce pays."

Pas de quoi rire

Le comité, cependant, ne rit pas de ceux qui croient qu'ils ont vu des soucoupes, a-t-il dit:

"Ce pourrait être la même rire que celui du type qui a pensé au sous-marin pour la première fois."

Néanmoins, il y a une certaine crainte au sein des deux comités de ce qu'une "véritable" recherche pourrait effrayer une grande partie du public, quels que soient les résultats qui en résulteraient, en semblant indiquer que l'on s'en soucie au Congrès.

L'Armée de l'Air, chargée de la défense des cieux de la nation étudie chaque observation qui lui est rapportée. A la fin de l'année dernière, elle avait étudié 10.147 tels rapports.

L'année dernière, 886 observations ont été rapportées - battues seulement par 1.501 en 1952 et 1.006 en 1957.

Des 10.147 observations, 646 restent dans catégorie des "non identifiés" de l'Air Force. La plupart des "OVIS" - les objets volants identifiés - ont été expliqués comme météores, étoiles et planètes, ou avions, ballons et satellites. Mais beaucoup ont été jetés dans une catégorie appelée "autres."

"Autre," dans le cas des observations de cette année, incluent des balles traçantes, des débris dans le vent, des "défauts de développement de photos" et "un homme à terre," selon l'Armée de l'Air.

"Une certaine sorte de véhicule"

Aucuns vaisseaux spatiaux, aucuns petits hommes. Pourtant les rapports de cette semaine ont inclus celui de William Van Horn, directeur de la Défense Civile du comté de Hillsdale, qui a dit que les lumières oranges, rouges et blanches qu'il a vues à travers des jumelles sont certainement venues d'un "certain genre de véhicule."

John King, a 22 year-old Bangor, Me., man said he shot four times at a 60-foot-long glowing object and hit it. It then zoomed skyward, he said. John King, 22 ans, de Bangor, je, équipent dit il a tiré quatre fois à un objet 60-foot-long rougeoyant et les a frappées. Elle alors a bourdonné vers le ciel, il a dit.

"I could hear the elderberry bushes scraping as the thing came toward me," Mr. King said. " je pourrais entendre les buissons de baie de sureau érafler pendant que la chose venait vers moi, " M. King dit.

A postman in Colorado, a newsman in Wisconsin and an Air Force electronics instructor in Oklahoma all reported seeing mysterious objects last week. The electronics man said a "fish-shaped" craft manned by an "ordinary human" blocked his car near the Texas border. In Texas, the police said hundreds of people reported seeing a starlike object that purred and changed colors. Un facteur dans le Colorado, un journaliste dans le Wisconsin et un instructeur de l'électronique de l'Armée de l'Air dans l'Oklahoma tout le voir rapporté objets mystérieux la semaine dernière. L'homme de l'électronique a dit que un métier " poisson-formé " équipé par " un humain ordinaire " a bloqué sa voiture près de la frontière du Texas. Dans le Texas, la police a dit des centaines de personnes rapportées voyant un objet de starlike qui a ronronné et a changé des couleurs.

Noting that "it must be a real dull day, newswise" for his suggestion to get so much attention, Representative Ford said he believed a thorough inquiry would "allay any apprehensions or fears." Notant que " ce doit être un vrai jour mat, le newswise " pour que sa suggestion obtienne tellement l'attention, gué représentatif a indiqué il a cru que une enquête complète " apaiserait toutes les appréhensions ou craintes. "

"Si ce sont des feux follets, tout ceci pourrait êtretrès rapidement réglé et éliminé comme question dont il faut se soucier," a-t-il dit.

En attendant l'Armée de l'Air indique qu'elle fait toujours bon accueil à n'importe quelle indice "de l'existence et de la présence dans notre espace d'une vie extraterrestre," en particulier si elle "se manifeste dans l'enveloppe atomsphérique proche de la terre."


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le novembre 2003