Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS au Pérou:

L'article ci-dessous a été publié par le Miami Herald le Samedi, 28 septembre 2002.

Les Péruviens cherchent à découvrir et a profiter des OVNIS

Par Lucien O. Chauvin
Spécialement pour le Herald

LIMA - de tous les officiers dans toutes les forces armées du monde, peut-être qu'aucun n'a un travail plus inhabituel que le Commandant Péruvien Julio Chamorro de l'Armée de l'Air: étudier - et peut-être prouver - l'existence des OVNIS.

En tant que chef du Bureau d'Etudier des Phénomènes Aériens, Chamorro dirige une équipe de sept membres responsable de l'étude de ce qu'il appelle "des anomalies qui pourraient poser des problèmes à l'aviation."

En apparence, le Bureau étudie les avions qui s'écartent de leur cours et accrochent les planeurs qui s'orientent trop près des bases militaires, mais cela n'est pas l'essentiel de leur travail. Des ces centaines d'appels reçus chaque mois par le bureau, Chamorro dit que au moins la moitié se rapporteent à des observations d'OVNIS.

Et Chamorro pense que beaucoup sont crédibles.

"Il y a plusieurs mystères que nous estimons être très importants et qui méritent notre pleine attention," dit Chamorro. "Si nous pouvons arriver à des conclusions définitives, notre travail sera fortement salutaire pour le Pérou et toute l'humanité. Pensez simplement aux progrès technologiques si nous pouvons prouver de façons certaine l'existence de vaisseaux spatiaux."

DE NOMBREUX RAPPORTS

Chamorro estime que 60 pour cent de la population du Pérou a vu un événement inexplicable dans le ciel. La plupart des appels qu'il reçoit peuvent être expliqués, mais il dit qu'environ un douzaine chaque mois sont des observations crédibles sans l'explication facile.

Il y a, par exemple, la vidéo prise à Chulucanas, Piura, à la fin de 2001. Chamorro indique qu'il montre un vaisseau énorme suspendu dans le ciel pendant presque deux heures. "Le vaisseau n'a fait aucun bruit et ne s'est pas déplacé. Vous pouvez en voir la forme, qui inclut même des fenêtres," dit Chamorro.

Chulucanas a une longue histoire d'observations d'OVNIS, a-t-il ajouté.

Le bureau de Chamorro a été officiellement organisé il y a deux ans, mais l'intérêt du gouvernement Péruvien pour les OVNIS remonte à des décennies, et il y a des indications archéologiques que des cultures antiques ont été également fascinées par des phénomènes d'autres-monde.

Les dessins géométriques longs de plusieurs miles dans le désert de Nazca, au Sud de Lima, ou un dieu à ailes dans le Nord sont des indications pour Chamorro que des cultures disparues ont non seulement maîtrisé la science et les mathématiques, mais ont soupçonnné que l'espace pourraient contenir plus que le soleil et la lune.

A Chilca, à 40 miles au Sud de Lima sur la côte Pacifique, le maire Numa Rueda espère profiter de la renommée de la ville en tant qu'un des points les plus chauds pour les observations d'OVNIS.

"Il y a beaucoup d'argent à faire avec les observations," dit Rueda. "Nous pouvons devenir le prochain Roswell."

Regarder les cieux pourrait être la meilleure façon pour Chilca de traiter très concrètement des problèmes de la pauvreté économiques. Le budget annuel de la ville est de 100.000$, et Rueda indique que la plupart des 18.000 habitants de Chilca sont appauvries et dépendent d'une saison de trois mois de plage pour joindre les deux bouts.

UN LIEN AVEC ROSWELL

Le maire de Chilca voudrait que Bill Owen, son alter ego à Roswell - siège du musée international des OVNIS, l'attraction de touristes la plus visitée du Nouveau Mexique - vienne au Pérou et que les deux villes soient jumelées.

"Roswell a un musée, et il y a même une émission de TV," dit Rueda. "Si nous devions nous jumeler, nous pourrions développer un circuit OVNIS pour les touristes."

Comme beaucoup de gens de Chilca, Rueda indique qu'il a vu des objets non identifiés dans les cieux au-dessus de sa ville.

En Février 1998, raconte Rueda, il causait avec son frère en dehors de leur maison une nuit quand un grand objet, en forme de boomerang, est apparu au-dessus d'une arête qui descend vers la mer juste au delà de Chilca.

Il dit que l'OVNI s'est déplacé lentement et n'a fait aucun bruit. Six plus petits objets de la même forme étaient tout près.

"Le vaisseau mère et les six autres véhicules ont plané pendant quelques minutes et puis se sont dirigés vers la mer," dit Rueda. "J'avais toujours entendu parler d'OVNIS, mais c'était ma première observation. Pour moi elle a été la preuve indéniable qu'il y a de la vie en dehors de notre planète."

Chilca a également son propre minuscule morceau d'histoire antique des OVNIS. Dans le musée de une salle de la ville, Rueda conserve un minuscule bandage de textile Inca enveloppé dans du papier brun sous bonne garde. Le textile dépeint une figure non humaine curieusement formée avec des antennes.

Rueda indique que la figure est semblable à l'extraterrestre ayant censément été trouvé à Roswell en 1947 et qui forme le noyau des attractions OVNIS qui mettent la ville sur la carte.

"Ceci montre que nous ne sommes pas le premier peuple qui aperçoive les OVNIS ici. Les Péruviens antiques qui ont habités Chilca ont également vu et sont probablement entrés en contact," a-t-il dit.

Chamorro dit que les observations font partie de la culture du Pérou, et même le gouvernement a agi là dessus au cours des années.

ETUDE SCIENTIFIQUE

En 1955, Carlos Paz a fondé l'Institut du Pérou pour les Relations Interplanétaires pour étudier les OVNIs. Paz est une figure mythique dans la communauté internationale des OVNIS et a assumé le rôle de quasi-diplomate du Pérou envers les civilisations au delà du système solaire. Bien qu'il soit mort en 1999, sa fille, Rose Marie, continue à tenir barre.

"Nous ne sommes pas comme les groupes philosophiques. Nous sommes scientifiques. Nous exigeons des preuves solides des observations d'OVNIS," a-t-elle dit.

Jusqu'ici, les visiteurs n'ont pas été assez prévenants pour laisser des preuves scientifiques véritables derrière eux. Mais cela n'importe pas à ceux qui croient.

"La grande différence entre le Pérou et les Etats-Unis est que aux Etats-Unis, les gens sont bouleversés quand ils voient un OVNI. Ils veulent rejoindre un culte ou commettre le suicide," dit Chamorro.

Au Pérou, dit-il, si les gens voient un OVNI ils s'en vont et boivent une bière. Encore mieux, dit Chamorro indique, ils espèrent que le vaisseau se pose et leur paye la bière.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 octobre 2002.