Journaux 1990-1999 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal de Saône-et-Loire, France, page 9, le 15 août 1998.

UN OVNI DANS LE CIEL CHALONNAIS?

Un habitant de Fragnes témoigne

Dans une de nos précédentes éditions nous avons relaté le passage (supposé) d'un OVNI dans l'Est de la France. Et s'il était également passé en Chalonnais? Un habitant de Fragnes affirme avoir vu, jeudi soir, quelque chose qui y ressemble.

CHALON. - Technicien de qualité chez Kodak, donc rationnel par définition, la cinquantaine bien équilibré, Bernard Moreau n'est pas à première vue un farfelu. Et c'est pourquoi son témoignage peut être pris au sérieux et d'autant qu'il recoupe celui recueilli mercredi soir auprès d'un habitant des Ardennes qui a vu pratiquement la même chose (notre journal d'hier, page 30).

Jeudi soir, la nuit était tombée depuis une bonne heure. Bernard Moreau, allongé dans un transat au beau milieu de sa pelouse, scrutait de ciel de Fragnes, à quelques kilomètres de Chalon, cherchant à repérer les étoiles filantes. Il en a vu quelques-unes, savourant ce superbe ballet cosmique des poussières d'étoiles s'enflammant et explosant au contact de l'atmosphère. Durant son observation, n'ayant pas sa montre, il rentre dans la maison et regarde l'heure. Il est 23 h 10 exactement. Il ressort et reprend position dans son transat. Et c'est à cet instant qu'il a vu...

Très vite et sans bruit

Ce sont trois lumières, se déplaçant dans le sens Nord-Est qui ont attiré son attention. Certes, ça n'a pas duré très longtemps "quelques six ou sept secondes, pas plus, mais on ne pouvait pas le rater" nous a-t-il expliqué. S'il n'a pu discerner aucun contour de l'engin, par contre, il a bien vu trois lumières volant en formation, dans un triangle isocèle. "L'écart entre les trois points lumineux était parfait, ce qui a fait dire que ce n'était pas des avions. Par ailleurs, ils se déplaçaient à très grande vitesse, sans faire aucun bruit, dans un silence absolu. Pas la moindre vibration de l'air", dit-il.

Peu de temps avant, Bernard Moreau avait vu, à la télé, le document amateur réalisé par des vidéastes amateurs des Ardennes, premiers témoins du phénomène. Il a trouvé de nombreuses similitudes entre ses observations et le film. C'est ce qu'il a expliqué aux gendarmes de Chalon auxquels il a présenté un rapport détaillé sur sa soirée.

Est-on en présence d'un phénomène inexpliqué qui s'est répété deux fois de suite? Y a-t-il d'autres personnes qui ont vu la même chose? A ce jour aucun autre témoignage n'est venu conforter l'observation de Bernard Moreau dans le département, mais cela ne veut pas forcément dire que personne n'ait rien vu.

    Michel SARRAZIN


A St-Symphorien-de-Marmagne aussi

LE CREUSOT. -- Deux adolescents en vacances à Saint Symphorien de Marmagne ont également observé dans la nuit du 10 au 11 août, un objet volant non identifié qui traversait horizontalement le ciel. Fasciné par la forme, la couleur et la rapidité du phénomène, ils sont allés signalé leur observation à la gendarmerie de Montcenis.

"Il s'agit, disent-ils, d'une boule de feu plus grosse qu'une étoile qui se déplaçait très rapidement, laissant derrière elle une traînée lumineuse comparable à la combustion d'un gaz". [Bonne description d'un météore]

Un phénomène identique a été observé à la même heure dans le ciel de Blanzy. Les éventuels témoins peuvent contacter la gendarmerie de Montcenis 03.85.55.33.13.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 20 décembre 2006