L'observation au Col du Chat, France, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, 30 septembre 1954.

Voir le dossier du cas ici.

DIMANCHE A 17 H. 15

Le Dr Martinet de Chambéry
et une quinzaine de personnes
ont pu observer au dessus du Nivolet

LES EVOLUTIONS
D'UNE "SOUCOUPE VOLANTE"

Chambery, le 28 septembre. --

Jusqu'à ce jour, le Docteur Martinet, dermatologiste à Chambery, n'attachait pas d'importance aux "Soucoupes volantes, cigares" et autres engins de même sorte.

Esprit méthodique, observateur et pondéré, il n'y croyait pas!

Mais pas plus tard que la semaine dernière, une assistante sociale lui affirmait qu'elle avait observée dans le ciel de Bourg-Saint-Maurice une superbe soucoupe volante, il avait répondu par un haussement d'épaules!

Il est bien en peine aujourd'hui de son incrédulité, car il a pu, dimanche entre 17h15 et 17h18, observer au dessus de la croix du Nivollet et du Mont Revard, les évolutions d'un engin mystérieux ayant de frappantes ressemblances avec les dites soucoupes...

Ancien observateur d'artillerie, le Docteur Martinet a procédé à son observation en toute objectivité et connaissance de cause, et le rapport qu'il se propose de faire parvenir à la préfecture sera des plus circonstancié.

Le Docteur n'est d'ailleurs pas le seul a avoir observé le phénomène, sa femme et trois élèves de la base aérienne du Bourget-du-lac, ainsi que les occupants de trois voitures, soit au total une quizaine de personnes qui peuvent corroborer le témoignage, qui d'ailleurs, étant donné la personnalité du Docteur et sa grande habitude de l'observation, n'est pas sujet à caution…

Mais voici les faits: "Il était environs 17h, nous revenions en voiture du Col du Chat, lorsque soudain j'aperçus à l'aplomb de la Croix du Nivollet, à environs 2000 mètres d'altitude et à la limite de la zone brumeuse, une masse Gris Aluminium foncé. Ayant dépassé la base aérienne, j'arrêtais mon véhicule. Trois autres voitures en firent autant, et nous suivimes les évolutions de la soucoupe du regard.

Tout d'abord j'avais pensé à une trombe d'eau, mais le vent soufflait du Nord-Ouest et le phénomène venait du Sud!

30 secondes plus tard, alors que nous étions une quinzaine de personnes à observer l'engin, elle descendit en feuille morte, puis se présenta sous la forme du assiette creuse, dont le relief était tourné vers le haut, puis de face en un disque parfait.

Nous avons observés qu'une zone plus claire occupait le centre du disque, et que des taches sombres se trouvaient tout autour.

Après quoi, la soucoupe vint à l'aplomb de la gare du téléphérique du Revard, descendit un peu, puis brutalement disparut comme l'éclair!

Suivant les angles d'observations, elle changeait de couleur, passant du gris Aluminium très foncés au gris plus clair.

A 17h19, elle disparut, le phénomène avait duré un peu plus de quatre minutes, ce qui me permit de fixer sur un calepin, les différents stades de son évolution, et de la minuter..."

Le Docteur nous présente alors, le schéma du trajet tourmenté que suivit la soucoupe, et que l'on ne dise plus au Dr Martinet et aux quinze témoins qui observèrent le phénomène, que les soucoupes c'est du vent!

Cette page a été mise à jour le 13 octobre 2016.