La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Provence, France, le 15 décembre 1954.

Bolide... ou soucoupe au dessus de la région marseillaise?

Un contre-maître de l'E.D.F., M. Mauro, qui passait hier, vers 7 h. 15, sur le boulevard Longchamps, a signalé qu'il avait aperçu, dans le ciel de Marseille, un phénomène inexplicable.

"J'ai vu une sorte de boule de couleur vert fond de mer, suivie d'une courte traînée orange. Le ciel était si clair, malgré l'heure matinale, que j'ai pu suivre aisément cette boule, mais elle a subitement disparu, sans laisser la moindre trace..."

M. Mauro ne tire pas de conclusions, il se demande tout simplement s'il s'agissait d'un bolide, d'une soucoupe et s'il a été le seul à observer l' "objet".

Réponse affirmative peut lui être faite en ce qui concerne cette dernière question puisque plusieurs personnes nous ont confirmé l'existence de l'objet insolite. C'est ainsi qu'une dame qui se trouvait sur la plateforme supérieure de Notre-Dame de la Garde a vu nettement la lueur en question. Il en est de même pour M. André Boyer et ses camarades de travail, électriciens à l'usine Nestlé, à Saint-Menet, qui ont vu l'engin traverser le ciel.

Enfin, à Camp-Major, un autre témoin, M. Gilbert Marius, attendait le car pour se rendre à son travail lorsqu'il a aperçu "une boule de feu de couleur rouge-orangé qui allait plus vite qu'un avion mais en se dirigeant tout droit et non pas comme une étoile filante". Elle disparut assez rapidement en prenant une teinte verte.

Ce récit a été confirmé par une autre habitante de Camp-Major, Mme Seire, qui habite au vallon des Caussettes.

Dossier sur le cas ici.

Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2014.