La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, Mulhouse, France, page 5, le 1 octobre 1954.

Voir le dossier du cas.

Une escadrille de cigares volants dans le ciel de Rixheim

Aura-t-on bientôt le mot de l'énigme? Les soucoupes volantes, ces derniers jours, font de plus en plus parler d'elles. On en voit partout, et non seulement des soucoupes, mais encore des aéronefs de forme oblongue, que l'on a aussitôt baptisés du nom de cigares volants. Si nombreuses sont les observations faites par des personnes dont le jugement ne saurait être mis en doute, que les plus sceptiques commencent à douter. D'où viennent ces soucoupes, ces cigares? D'Amérique selon les uns. De Russie selon d'autres. De Mars affirme-t-on encore...

En attendant d'avoir le fin mot d'apparitions dont il serait surprenant qu'elles ne préoccupent pas aussi les sphères gouvernementales, bien que jusqu'ici dans aucune capitale du monde on n'ait formulé d'opinion officielle sur le problème, en attendant, disions-nous, on lève de plus en plus souvent le regard au firmament.

Et dans la nuit de mercredi à jeudi des mystérieux "corps étrangers" ont été aperçus dans le ciel de Rixheim, assez loin vers l'Est, du côté de la Forêt-Noire. Un coup de téléphone nous en informait sur l'heure. Il nous était donné par un de nos lecteurs, qui venait de voir passer une véritable escadrille de cigares volants.

Nous n'avions aucune raison de douter de sa bonne foi, d'autant plus qu'il nous indiquait son nom et son adresse. Hier nous sommes donc allés lui rendre visite, à Rixheim. Il a bien voulu nous faire le récit circonstancié de ce qu'il a vu.

"La maison que j'habite se trouve à peu de distance du grand carrefour d'où la route nationale bifurque d'un côté sur Bâle et de l'autre sur Colmar. De ma fenêtre j'ai vue sur la Forêt-Noire, et par temps clair j'aperçois le Feldberg. Lorsque vers 1h30 ma femme se leva pour fermer la fenêtre, car la fraîcheur se faisait sentir, elle poussa un cri d'effroi et m'appela. Je me précipitai à la croisée."

"Et qu'avez vous vu exactement?"

"Au dessus du Feldberg se tenait un corps lumineux de quarante centimètres environ de diamètre. Tout autour de ce corps une douzaine d'étoiles brillantes. La plus petite d'entre elles dépassant largement en grosseur le plus grand des astres visibles, je pris une paire de jumelles et suivis le spectacle dans de meilleures conditions d'observation."

"Et l'image était dès lors plus détaillée?"

"Certes. Le corps lumineux offrait l'aspect d'un cigare brillant de toutes les couleurs de l'arc en ciel. li était à peu près trois fois plus long que large. Par son milieu il était ceint d'une sorte de couronne. Vues à l'aide de mes jumelles, les étoiles qui lui tenaient compagnie s'avéraient être des cigares elles aussi".

"Et cette escadre restait-elle immobile?"

"C'est le cigare du milieu, le plus grand, qui était le plus facile à observer. Il changeait de position exactement comme les autres, par mouvements brusques vers le haut, vers le bas ou sur le côté. A un certain moment, je crus m'apercevoir d'un mouvement latéral propre à l'engin. C'était ou la couronne qui tournait autour du corps ou bien ce dernier qui était en rotation à l'intérieur de la couronne... Je ne vis pas de gerbes de flammes, ni d'étincelles, mais à un moment donné tout le bâti émit un rayonnement intense de tous cotés."

"Et combien de temps avez-vous pu observer le spectacle?"

"Une demi-heure environ. Puis ma femme est allée vous téléphoner depuis la cabine publique de Rixheim. Après son retour nous continuâmes d'observer les cigares jusque vers 2h et demi du matin."

Pratiquement, la présence dans le firmament de la région des mystérieux engins s'est donc étendue sur une heure. Le groupe entier disparut ensuite en direction de la Suisse.

Ces cigares volants auraient également été observés par un fonctionnaire des chemins de fer en service de nuit. Il ne nous a malheureusement pas été possible de l'atteindre hier.

Cette page a été mise à jour le 11 février 2021.