Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI VU ET PHOTOGRAPHIE EN HAUTRE-MARNE, FRANCE, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 19 février 1978.

Scan.

Quatre jeunes Alsaciens sur la route de Langres, quand soudain, un OVNI...

[Légende photo:] La photo, obtenue après un sérieux agrandissement montre deux OVNIS. En fait il s'agit d'un seul et même phénomène.

A M. Joseph Bohler, alerte septuagénaire domicilié à Urbès, on ne fait pas prendre aisément des vessies pour des lanternes il en a vu d'autres au cours de sa longue carrière d'officier de gendarmerie. M. Bohler est en effet capitaine retraité, mais il n'a pas perdu le goût des enquêtes bien fortes. La dernière lui a réservé des surprises de taille!

Son vieil instinct professionnel lui avait fait flairer une affaire d'OVNI remontant à septembre dernier et dont les jeunes témoins n'avaient trop osé parler jusqu'au moment où M. Bohler a vu plusieurs photos qu'ils avaient prises sur le fait et dont l'auteur n'espérait rien tirer, au point qu'il avait attendu 5 mois avant d'envoyer les films au laboratoire.

Mais les tirages allaient apporter la preuve que Christine Meyer et Clément Meyer les deux 18 ans et sans liens de parenté, domiciliés, 18, rue du Millepertuis et 3, rue des Vosges à Wittenheim ainsi que Bernard Bihr, 21 ans, de Ruelisheim et Daniel Biéchy 22 ans d'Obermorschwihr n'avaient pas rêvé, à 2 h du matin sur le plateau de Langres la nuit du lundi 19 septembre 1977.

Motards passionnés ils revenaient du "Bol d'Or" disputé sur le Circuit Bugatti au Mans... Mais cédons la plume à M. Bohler qui n'a pas perdu la main pour rédiger les déclarations - laissant parler les quatre témoins de l'événement.

"Nous roulions tous les quatre, phares allumés, sur la RN 426... Arrivés à 23 km à l'ouest de Langres, vers Auberive (Haute-Marne) nous avons aperçu au nord de la nationale et à 30° d'altitude environ, une lueur insoutenable à l'oeil. Il s'agissait d'un feu orange incandescent et immobile. Surpris autant que curieux nous nous sommes arrêtés et avons examiné de loin ce foyer insolite. Notre camarade Clément Meyer qui disposait d'un appareil-photo, a eu la présence d'esprit de prendre deux clichés de ce foyer lumineux orange qui nous a fait penser à une soucoupe volante.

Nous sommes restés environ 15 minutes à admirer ce phénomène non sans une certaine appréhension, nous l'avouons volontiers. Puis nous avons quitté les lieux et repris notre route. L'engin lumineux était encore à la même place à ce moment..."

Mère de Christiane, Mme Alfred Meyer a fait développer le film chez M. Di Scala, rue du Maréchal de Lattre à Wittenheim. Ce qui n'était à l'origine qu'un petit point lumineux sans forme sur la pellicule couleur est apparu, après un laborieux travail d'agrandissement, comme une soucoupe volante telle que l'imagination la représente souvent, dans une position légèrement différente sur chacun des clichés.

En somme un objet volant qui aurait été, cette fois, parfaitement identifié pour avoir été vu "de visu" par 4 personnes de bonne foi et saines d'esprit et même photographié par l'une d'entre elles...

Un nouveau dossier à transmettre aux autorités chargées de la surveillance du territoire.

G. Heimburger

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 octobre 2009