Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, Dijon, France, page 4, le 12 janvier 1954.

Scan.

QUEL ETAIT CET ETRANGE RODEUR DU CIEL?

Nouveau témoignages sur le passage d'un bolide flamboyant au-dessus de notre région

CERTAINES OBSERVATIONS SEMBLERAIENT EXCLURE
L'HYPOTHESE METEORE. ALORS?...

(De nos correspondants particuliers).

- Météorite géant ou "soucoupe"?

La question reste posée. En tout cas, de nombreux témoins penchent pour cette seconde hypothèse. En Haute-Marne, dans le Jura, et aussi dans la région dijonnaise, voici ce qu'ils ont vu:

EN HAUTE-MARNE

On a vu le bolide flamboyant à Montigny-le-Roy, où plusieurs personnes l'ont aperçu vers 7 h. 45.

Elles en ont donné une description identique aux autres.

A Chaumont, un chauffeur routier, M. Bourgeois, et M. Thibault, à qui "était apparue une tâche lumineuse dans le ciel. Je l'ai suivi des yeux de 10 à quinze secondes, avant qu'elle disparaisse. A sa base, j'ai reconnu la forme d'un disque."

A Langres, des employés de la trésorerie, et M. Mache, conseiller municipal et directeur d'école.

Ayant aperçu l'objet, il appela Mme Hunion, femme de service à l'Ecole, qui eut le temps d'accourir et d'apercevoir un engin extrêmement lumineux, suivie d'une mince traîner brillante.

EN COTE-D'OR

"Samedi matin, un habitant d'Auxonne, qui circulait sur le Pont de France, a vu, en direction du nord-est, un engin allongé qui se déplaçait vers l'Est.

A un certain moment une partie du "cigare" ? qui jusqu'alors paraissait d'un jaune orange s'est éteinte, puis toutes lumière disparut.

Notre compatriote qui a observé ce phénomène pendant quelques secondes, a aussitôt regarder l'heure. Il était 7 h. 49.

D'autres personnes ont-elles vu ce phénomène? Jusqu'ici, il ne nous a pas été permis d'obtenir d'autres renseignements."

A DOLE

Vers 7 h. 50, samedi matin, un entrepreneur dolois, M. Marcel Girard, se trouvait à l'intersection de l'avenue de la Paix et du boulevard Wilson.

Levant les yeux, il distingua dans le ciel un engin de forme bizarre, qui se déplaçait à une grande vitesse, dans la direction, dit-il, du mont Roland vers Salins-le-Bains.

L'engin coupait donc le boulevard Wilson à peu près à la hauteur de l'école.

La vision a été très courte. M. Girard l'estime à environ trois ou quatre secondes; l'engin ayant effectué un ralentissement très net au-dessus du boulevard Wilson, comme si les occupants (?) avaient l'intention de regarder de plus près.

Voici comment M. Girard décrit l'engin: "C'est un objet dont la forme générale rappelle un cigare, dont la pointe revêt une couleur bleue éblouissante; par contre la partie inférieure est de couleur orange ou rouge, comme s'il y avait des étincelles à l'arrière; il se déplaçait à une vitesse très grande, mais, faute de repères, ni la vitesse de l'engin ni sa hauteur supposée n'ont pu être évalué. D'abord, ces mensurations sont très difficiles à faire, même par des techniciens; ensuite, la lumière était trop distante."

D'autre part, un employé de la S.N.C.F., M. Maillot, qui se trouvait sur le "Pont de Mouchard", a vu l'engin au même instant.

D'après lui, il s'agissait d'un objet de forme circulaire, qui aurait évolué à une hauteur de 3000 m. (?).

L'engin se déplaçait sans aucun bruit, et M. Maillot put le suivre des yeux pendant quatre secondes.

A LONS-LE-SAUNIER

Plusieurs lédoniens nous ont fait savoir qu'ils furent, eux aussi, les témoins oculaires de l'étrange phénomène. C'est ainsi que deux personnes dignes de foi: un employé des P.T.T. et la jeune fille d'un buraliste Lédonien, nous affirment avoir vu et observée avec un étonnement bien compréhensible, samedi matin, à 7 h. 50 exactement, une boule qui semblait évoluer lentement à la verticale des monts de Pannessières.

"Cet engin, "une grosse mandarine", nous dira la jeune fille, laissa derrière lui, au moment de son accélération, un énorme panache rougeoyant."

D'autres informations reçues de La Marre, Mirebel, Crançot, viennent encore corroborer les affirmations de nos Lédoniens.

Tous les témoins sont également d'accord pour signaler l'immobilité presque complète de l'engin pendant quelques dizaines de secondes et son rapide démarrage en direction de la Suisse.

QUE CONCLURE?

De toutes ces informations, que conclure? Il manque encore bien des renseignements, notamment sur l'heure exacte du passage, la direction de l'objet, ses changements d'allure et de direction, pour être affirmatif en un sens ou dans l'autre.

Espérons que des lecteurs se seront révélés observateurs précis, et nous communiqueront leurs remarques.

En attendant le mystère reste entier...

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 janvier 2021.