Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le journal L'Indépendant du Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, France, page 3, 27 octobre 1954.

Scan.

Le détail attendu (???)
sur les Soucoupes volantes

Le "Martien" galonné
parlait "russe"

Un ouvrier de Saint-Rémy (Vosges), M. L. Ujvari, 40 ans, vient de raconter aux gendarmes de Raon-l'Etape qu'il avait été interpellé sur la route par un inconnu de forte corpulence et de taille moyenne, vêtu d'un blouson gris, ornà sur les épaules d'insignes brillants.

L'homme parlait une langue inconnue. M. Ujvari, de nationalité tchèque, essaya de parler russe. Son interlocteur le comprit parfaitement. "Où suis-je, demamnda-t-il, en Italie ou en Espagne?" Il s'informa ensuite de la distance le séparant de la frontière allemande, et de l'heure. L'ouvrier lui ayant indiqué qu'il était environ 3 h. 30, l'homme sortit de son blouson une montre, qui marquait 4 heures du matin.

L'appareil mesurait 1 m. 50 de haut et 2 m. 50 de large. Il avait la forme de deux assiettes renversées l'une contre l'autre, d'où àmergeait une sorte de périscope.

M. Ujvari a précisé que l'inconnu était coiffé d'un casque semblable à celui d'un motocycliste. Il tenait un revolver à la main.

Son dernier mot à l'adresse de M. Ujvari fut "adieu" en russe.

LA GUERRE DES MONDES

Une fausse alerte avait inquiété de nombreuses personnes qui crurent... à une invasion de "Martiens".

Il était 22 heures environ quand quelques promeneurs qui circulaient avenue Anatole-France virent des points lumineux dans le ciel.

Une personne, saisie de frayeur, donna l'alarme au commissariat de police, tandis que des sapeurs-pompiers de service dans un cinéma, acouraient aux cris poussés dans la rue par les témoins des étranges apparitions.

Les soucoupes allaient de plus en plus vite et menaient une ronde infernale, au grand émoi des patients qui s'attendaient à leur atterrissage. Un sapeur-pompier empêcha des automobilistes de rouler avec leur phares allumés, afin de ne pas servir de point de repère aux "Martiens".

Dix minutes plus tard, on s'aperçut qu'il s'agissait de reflets lumineux sur des isolateurs en verre placés en haut d'un pylone d'une ligne électrique à haute tension.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juin 2020.