Journaux à partir de 2000DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS et centrales nucléaires, Fessenheim, France, 2018:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, France, 27 mai 2018.

Voir le dossier sur cette affaire ici.

Scan.

FESSENHEIM

La centrale survolée par un aéronef

Un engin non identifié pour l'heure a survolé la centrale nucléaire de Fessenheim dans la nuit de jeudi à vendredi. La sûreté su site n'a pas été affectée.

La direction de la centrale nucléaire de Fessenheim a déposé plainte vendredi auprès de la gendarmerie, suite au survol de ses installations par un aéronef dans la nuit de jeudi à vendredi. L'incident, qui n'a pas eu de conséquence sur le fonctionnement du site, s'est produit vers 23 h.

La direction a confirmé le survol

Plusieurs gendarmes du PSPG (Peloton spécialisé de la protection de la gendarmerie) ont aperçu l'appareil alors qu'il évoluait dans le périmètre aérien de la centrale. contactée par nos soins, la direction a confirmé le survol, en indiquant toutefois ne disposer "d'aucune information" quant à la nature exacte de l'aéronef.

Un militant anti-Fessenheim, André Hatz, a relayé l'information sur Twitter, soulignant le "risque" que cela fait encourir à la centrale, "et qui s'ajoute à celui de la rupture du générateur de vapeur n° 335 et à l'arrêt fortuit du réacteur 2 pour problème de carte informatique". explique-t-il. André Hatz a également produit un document interne, signé d'un membre de la direction technique de la centrale, qui signale la présence "illégale" de l'aéronef et l'observation par des militaires du PSPG. Le document mentionne en outre que "les pouvoirs publics ont été prévenus et la surveillance du site renforcée, même si le survol n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations".


Les ufologues s'en mêlent

Le Mutuel [sic] UFO Network et l'ancien journaliste Jean-Claude Bourret se sont intéressés de près, hier, à cet aéronef aperçu au-dessus de la centrale nucléaire-

COMME IL LE DIT lui-même, ila une "petite étiquette Ovnis"... Et c'est vrai qu'à 77 ans, le nom de Jean-Claude Bourret, multiprésentateur de journaux télévisés, reste associé à la quête d'Objets volants non-identifiés. Jean-Claude Bourret a appelé hier les DNA pour signaler que des phénomènes étranges auraient été observés jeudi dernier, à 22h40, au-dessus de la centrale nucléaire de Fessenheim. L'ancien journaliste avait déjà alerté l'association MUFON (Mutual UFO network) qui a également contacté notre rédaction. Jean-Claude Bourret a avancé une "source officielle cachée" qui l'a contacté via sa page Facebook. L'ancien présentateur vedette de journaux de la 5 a fini par lâcher que cette source était "un gendarme": "C'est un témoin direct de l'observation, quelqu'un de tout à fait crédible".

Cette personne aurait vu "quelque chose d'extraordinaire" et l'aurait même filmé. Un document vidéo "d'une durée de 7 à 8 minutes", ajoute M. Bourret.

"Mon tmoin m'a raconté qu'il était en mission de surveillance pour la centrale de Fessenheim. Ils étaient trois observateurs. Ils ont vu des lumières au-dessus de la centrale, l'une d'elle sous forme de triangle qui planait à 50 mètres au-dessus de la centrale. Elle avait trois feux blancs et un feu rouge. Elle ne faisait pas de bruit."

Le "témoignage" recueilli par M. Bourret se prolonge avec un cocktail des images d'Epinal de l'observation ufologique... Un "autre triangle", un "autre objet" doté de "hublots très blancs, vifs éclatants"... Et puis, tout à coup, ce sont "15 objets" d'abord "stationnaires" puis "décrivant des trajets à angle droit". Apparaît ensuite une "forme allongée", visible au-dessus de la Forêt-Noire, et puis "une grosse sphère".

L'unique témoin de Jean-Claude Bourret indique que sept personnes au total ont pu observer ces étranges phénomènes, dont trois gendarmes et quatre agents de la sécurité...

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 mai 2018.