Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, page 6, le 25 août 1954.

Scan.

UNE SOUCOUPE VOLANTE
aurait atterri en Norvège

Oslo, 24 août. -- Une soucoupe volante auraient atterri vendredi dernier dans la région de Mosjoeen, à environ 300 kilomètres au nord-est de Trondheim, et le pilote, un homme brun aux longs cheveux, aurait été aperçu par deux sœurs qui cueillaient des baies en montagne, rapporte un journal local.

Un officier de police de Mosjoeen a confirmé que les deux soeurs âgées respectivement de 24 et 33 ans, et qui ne passent pas pour des "fantaisistes" prétendaient avoir vu la soucoupe volante atterrir. Selon elles, le pilote portait une combinaison d'aviateur, sans boutons. Après avoir essayé vainement de se faire comprendre par des signes dessinés sur un papier, il serait remonté à bord de son engin, aurait salué les deux sœurs de la main, et se serait envolé rapidement à la verticale.

Les deux femmes n'ayant pas eu le temps de s'approcher de l'engin, ne peuvent donner que de vagues détails sur son aspect. Selon elles, il s'agirait de deux disques d'environ cinq mètres de diamètre.

Malgré l'invraisemblance de leurs déclarations, la police locale se rendra demain sur les lieux de l'atterrissage dans l'espoir de relever des traces de la soucoupe volante.

De mystérieux engins dans le ciel de Vernon

Evreux, 24 août. -- Des engins mystérieux auraient été aperçus par plusieurs personnes dans le ciel de Vernon (Eure), au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Le fils d'un commerçant de la ville affirme avoir vu distinctement, vers une heure du matin, au-dessus de la Seine, un objet allongé, de couleur rouge, ressemblant à un gros cigare. Selon ses dires, cet objet se tenait immobile à une assez faible hauteur. Le silence était total.

De ce curieux engin, se détacha une soucoupe volante que le témoin décrit avec précision:

"Elle avait la forme d'un disque ovale, de couleur sombre, surmonté d'un dôme rouge avec une auréole très brillante entourée de flammes".

La soucoupe volante se détachait du cigare, tombait à la verticale, puis paraissait vouloir observer un vol horizontale au-dessus du pont. Elle virait, remontait et disparaissait brusquement. Elle était aussitôt remplacée par une autre.

Ce curieux carroussel aurait duré trois quarts d'heure.

Ces observations ont été confirmées par plusieurs personnes et notamment par un ingénieur chimiste du laboratoire de recherches balistiques et atomique pour l'armée, qui suivait, à la même heure, la R. N. 182. L'ingénieur observa les mystérieux engins brillants et jugea, avec la personne qui l'accompagnait qu'il ne pouvait s'agir que de soucoupes volantes.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 août 2025.