AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

De la Lune, de Vénus et de l'OVNI, France, 2004:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, le 18 mai 2004.

Etranges observations dans le ciel de Côte-d'Orient

Et si c'était Vénus?

Notre sujet consacré à l'enregistrement vidéo du ciel de l'Auxois par un habitant de la région de Sombernon (le Bien public de samedi) ne vous a manifestement pas laissé insensible.

OVNI ou pas, ce genre de manifestation intéresse et fait parler. Pour mémoire, rappelons que Michel, un jardinier de 50 ans, avait réussi à filmer près d'une trentaine de minutes d'images vidéo sur son caméscope, pendant lesquelles, d'étranges phénomènes se dessinaient dans le ciel. Des sphères lumineuses, des mouvements rapides et saccadés et enfin, une étrange formation en V dans le ciel en cette nuit du dimanche 9 mai. De quoi amener certains commentaires, sans toutefois répondre avec certitude aux interrogations, comme ceux de Pierre Causeret, président de la société astronomique de Bourgogne.

Pour ce rationnel, professeur de mathématiques, ces descriptions semblent l'orienter sur les pas de Vénus. "Je n'ai pas vu ce film. Mais je peux vous dire que la période actuelle, ainsi que l'heure annoncée par Michel, correspondent à la possibilité de voir Vénus. Une planète très lumineuse qui peut donner ce genre de reflets colorés à l'observation."

Une planète qui peut être visible au nord-ouest, à 12 degrés au-dessus de l'horizon. En l'espèce, ces éléments se retrouvent dans la vidéo. Et la Lune.

"Pour la suite, je ne sais pas ce que c'est. Est-ce un effet d'optique? Une réverbération? Il faudrait un peu plus analyser ces images pour répondre" ajoute le passionné d'astronomie qui précise: "Une chose en revanche est certaine. Votre témoin déclare avoir vérifié que ce qu'il voyait n'était pas la Lune, "car elle était de l'autre côté de la maison." Eh bien sachez que cela est impossible, car à cette période de l'année, et ce dimanche dernier pour être précis, la Lune ne s'est levée qu'à trois heures du matin. Avant, et à l'heure de l'observation relatée - Ndlr: 23 heures - il était donc impossible de voir la lune et le phénomène décrit en simultané."

"Pourtant la Lune, je l'ai bien vue. Juste au-dessus du bois. Bien ronde" répond Michel, agacé par le comportement des astronomes. "J'ai téléphoné à ces personnes pour leur signaler ce phénomène. Eh bien, j'attends toujours de leurs nouvelles. Alors vous savez."

Lune ou pas, Vénus ou pas, cette observation garde encore aujourd'hui tous ses secrets.

J.-Ph. G.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201