Anomalies? -> Mars -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Anomalies sur Mars?

Le visage:

Le "Visage", et les controverses qui l'entourent: selon les photos et les opinions, il s'agissait tantôt d'un simple jeu d'ombres, tantôt d'une construction artificielle.

Les photos des missions Viking:

En 1976, la NASA envoyait la sonde Viking I vers Mars pour prendre des photographies de la surface pour déterminer un lieu d'atterrissage pour le mission suivante. Sans qu'ils en soient conscients au départ, ils diffusèrent ces photographies dont un élément allait causer des controverses sans fin lorsqu'il fut découvert dans les années suivantes.

Il s'agissait d'une forme rocheuse qui évoque un visage, ainsi qu'un complexe de plusieurs monts en forme de pyramides à cinq côtés plus ou moins régulières et d'autres formations d'aspect étrange.

Le "visage" tel que photographié par Viking I en juillet 1976.

The Face

Le "visage" après améliorations du contraste et suppression des artefacts photographiques.

The Face

Le "visage" en 3D calculé par ordinateur par le Dr Carlotto qui pense fermement que le visage est de nature artificielle.

The Face

Le "visage" en 3D animé calculé par ordinateur. Les parties grisées correspondent aux parties non visibles sur la photographie de départ.

The Face

Le "visage" se trouve dans la région de Cydonia Mensae à peu près à 40.9 degrés de latitude Nord et 9.45 degrés le longitude Ouest.

Il y a 18 images de la région, prises par les orbiteurs Viking I et Viking II, mais seules sept d'entre elles ont des résolutions meilleures que 250 mètres par pixel. Les onze autres images ayant des résolutions inférieures à 550 mètres par pixel ne sont d'aucun intérêt pour l'étude du visage.

Parmi les sept images exploitables, deux paires ont été prises aux même heures et n'apportent pas d'éléments particuliers, il reste donc cinq images exploitables. Toutes les cinq peuvent être trouvées sur l'Internet auprès du NSSDC au format brut et après traitements, au format JPG. Le format brut n'est disponible que pour un téléchargement par FTP, toujours au NSSDC, notamment sur leur serveur de CD-ROMS.

Plus tard, des photographies prises par les sondes Russes nous montrent les même caractéristiques de "visage" sous différents angles et sous différentes conditions d'éclairage.

Mars Global Surveyor:

En raison des demandes pressantes du public, d'ufologues et de certains scientifiques qui voulaient tirer l'affaire au clair, la NASA décida que le satellite Mars Global Surveyor prendrait des photographies de la région de Cydonia, y compris l'endroit ou se situe le visage.

Les photos publiées sont très vite interprétées comme la preuve qu'il n'y a rien de spécial dans le "visage". Voyons cela de plus près.

Tout d'abord il convient de remonter à la source, c'est à dire la nouvelle photographie du visage, sans aucun traitement, telle que la NASA la publie sur différents sites officiels:

The Face

Et oui, voici bel et bien le visage tel que nous le montre le fichier "raw" de Mars Global Surveyor! Il s'agit donc d'une image de très piètre qualité... Particulièrement quand on la compare aux images prises par Viking précédemment. Et c'est en partant de ceci que l'on veut conclure.

Le Visage

Bien entendu, il s'agit tout d'abord d'améliorer l'image brute en utilisant des algorithmes complexes destiné à améliorer le contraste, ce qui nous donne encore une fois une image effectivement très décevante. Par ailleurs vous l'aurez deviné, Mars Global Surveyor n'a pas réussi à survoler le reste de la région de Cydonia, qui pour de nombreux ufologues et certains scientifiques est bien plus intéressante que le visage.

Vous pouvez voir ici l'image "raw" originale telle que l'on peut la télécharger sur divers sites officiels de la NASA. Attention le fichier à une taille de 1.6Mo.

The Face

Et enfin, voici l'image de MGS encore une fois "travaillée" et une superposition éloquente qui fait conclure à certains ingénieurs de la NASA que le visage n'est qu'un tas de rochers.

La position de la NASA:

Contrairement à ce que l'on peut penser, la NASA ne s'avance pas en ce qui concerne le visage sur Mars. Il n'y a aucune dénégation officielle d'une éventuelle artificialité du visage. La NASA dit simplement que la plupart des scientifiques pensent que le "visage" est une formation naturelle, malgré l'insuffisance des données.

A aucun moment la NASA ne fait sienne cette interprétation, ni ne la réfute.

Voici en anglais la réponse officielle de la NASA:

What is NASA's official opinion as to what the "face" on Mars is?

NASA has no official opinion on what the so-called "face" on Mars is. Most planetary scientists agree that, although there is insufficient data to make a definitive analysis of the feature, it is highly unlikely to be anything other than a combination of a natural feature and unusual lighting conditions.

Soit:

Quelle est opinion officielle de la NASA quant à ce qu'est le "visage" sur Mars? La NASA n'a aucune opinion officielle sur ce qu'est le prétendu "visage" sur Mars. La plupart des scientifiques planétologues conviennent que, bien qu'il y ait des données insuffisantes pour faire une analyse définitive de cette caractéristique, elle est fortement peu susceptible d'être quelque chose d'autre qu'une combinaison d'une caractéristique naturelle et de conditions d'éclairage inhabituelles.

Les medias et la plupart des scientifiques ont rejeté le "visage".

Deux choses semblent à peu près acquises: la forme évoque bien un visage, cette interprétation n'est pas due à un simple hasard des jeux de lumières comme il l'a été hâtivement prétendu au départ de cette affaire; le visage est certainement une formation naturelle, car vu avec plus de détails sur les photos les plus récentes il apparaît comme naturel.

Quelle est ma position sur ce que le visage est?

Bien qu'il ait été légitime de s'y intéresser avec les premières images, avec la meilleur image de MGS le "visage" semble vraiment être seulement une formation naturelle ressemblant vaguement à un visage. Je n'ai trouvé aucune bonne raison de penser que ce ne serait pas le cas.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 janvier 2001