Tesla -> Science -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Nicholas Tesla, l'homme hors du temps:

Nikolai Tesla

Biographie:

Introduction:

J'ai mis en gras certaines parties intéressantes, telle celle où l'on pourrait penser que Tesla aurait inventé la notion d'un Internet sans câble.

Biographie de Tesla par l'Encyclopedia Britannica:

(Né le 9/10 juillet 1856, à Smiljan, en Croatie - décédé le 7 Janvier 1943, à New York), inventeur Serbo-Américain et chercheur qui a découvert les champs magnétiques en rotation, les bases de la plupart des appareils utilisant le courant alternatif. Il a émigré aux Etats-Unis en 1884 et a vendu les brevets industriels de son système de dynamos, de transformateurs, et de moteurs à courant alternatif à George Westinghouse l'année suivante. En 1891 il a inventé le bobinage de Tesla, un bobinage pour induction largement répandu dans la technologie radio.

Tesla était d'une famille d'origine Serbe. Son père était un prêtre orthodoxe; sa mère n'avait pas eu d'éducation scolaire mais était fortement intelligente. Rêveur avec une touche poétique, tandis qu'il grandissait, Tesla a ajouté ces qualités premières celles de l'autodiscipline et d'un désir de précision.

S'exerçant pour une carrière dans la technologie, il est allé à l'Université Technique de Graz, en Autriche, et à l'Université de Prague. A Graz il a vu pour la première fois la dynamo de Gramme, qui fonctionnait comme générateur et, une fois inversée, devenait un moteur électrique, et il a imaginé un moyen avantageux d'utiliser le courant alternatif. Plus tard, à Budapest, il a trouvé le principe des champs magnétiques en rotation et a développé des plans pour un moteur à induction qui deviendrait sa première étape vers l'utilisation réussie du courant alternatif. En 1882 Tesla travaillait à Paris pour la compagnie Continental Edison, et, alors qu'il était affecté à Strasbourg en 1883, il construisit, dans ses heures de loisir, son premier moteur à induction. Tesla a vogué vers l'Amérique en 1884, arrivant à New York avec quatre cents dans sa poche, quelques-unes de ses propres poésies, et des calculs pour une machine volante. Il a trouvé un premier emploi chez Thomas Edison, mais les deux inventeurs étaient très différents dans le fond et dans leurs méthodes, et leur rupture était inévitable.

En mai 1885, George Westinghouse, le dirigeant de la Westinghouse Electric Company à Pittsburgh, a acheté les brevets industriels du système multiphasé de Tesla pour des dynamos à courant alternatif, des transformateurs, et des moteurs. La transaction a précipité une titanesque compétition entre les systèmes à courant continu d'Edison et l'approche par le courant alternatif de Tesla-Westinghouse, qui finit par l'emporter.

Tesla ne tarda pas à installer son propre laboratoire, où son esprit inventif pouvait se déchaîner. Il a expérimenté des ondographes semblables à ceux qui devaient plus tard être utilisés par Wilhelm Röntgen quand il a découvert des rayons X en 1895. Les expériences innombrables de Tesla ont compris le travail sur une lampe bouton à carbone, sur les possibilités de la résonance électrique, et sur plusieurs types d'éclairage.

Tesla a fait des expositions dans son laboratoire dans lequel il allumait des lampes sans fils en permettant à l'électricité de traverser son corps, pour apaiser les peurs du courant alternatif. Il a été souvent invité à s'exprimer ici et ailleurs. Le bobinage de Tesla, qu'il a inventé en 1891, est largement répandu aujourd'hui dans les téléviseurs, les postes de radio et toutes sortes d'autres équipements électroniques. Cette année a également marqué la date de son obtention de la citoyenneté Américaine.

Westinghouse a employé le système de Tesla pour éclairer l'Exposition Colombienne Mondiale à Chicago en 1893. Son succès a été un facteur qui lui a valu de gagner le contrat pour installer les premières centrales électriques au Chutes du Niagara, qui portent le nom de Tesla et utilisent ses brevets. D'ici à 1896, ses installations apportaient le courant jusqu'à Buffalo.

En 1898 Tesla a annoncé son invention d'un bateau télécommandé. Quand le scepticisme s'est exprimé, Tesla a prouvé ses affirmations devant une foule rassemblée au Madison Square Garden.

A Colorado Spring, Colorado, où il a résidé de mai 1899 jusqu'à début 1900, Tesla fait ce qu'il a considéré comme sa découverte plus importante, les ondes terrestres stationnaires. Par cette découverte il a montré que la terre pourrait être employée comme conducteur et serait aussi sensible qu'un diapason aux vibrations électriques d'une certaine fréquence. Il également allumé 200 ampoules sans fils depuis une distance de 25 milles (40 kilomètres) et créé des foudres artificielles produisant des éclairs de 41 mètres. En même temps il était sûr d'avoir reçu des signaux d'une autre planète dans son laboratoire du Colorado, une réclamation qui a rencontré les moqueries de certains journaux scientifiques.

Retournant à New York en 1900, Tesla a commencé la construction sur Long Island d'une tour émettrice, avec un capital $150.000 du financier américain J. Pierpont Morgan. Tesla affirmait qu'il avait garanti cet emprunt en cédant 51 pour cent de ses brevets industriels en téléphonie et télégraphie à Morgan. Il comptait mettre en place un système de communication mondiale et fournir des équipements pour envoyer des images, des messages, des alertes météo, et des informations boursières. Le projet a été abandonné en raison d'une crise financière, des problèmes de travaux, et du retrait de l'appui de Morgan. Ce fut la plus grande défaite de Tesla.

Le travail de Tesla s'est alors reporté vers les turbines et d'autres projets. En raison d'un manque de fonds, ses idées sont demeurées dans ses cahiers, qui sont toujours examinés par des ingénieurs en quêtes d'idées inexploitées. En 1915 il a été sévèrement déçu quand un message selon lequel lui et Edison devaient se partager le prix Nobel s'est révélé inexact. Tesla a reçu la médaille d'Edison en 1917, l'honneur le plus élevé que l'institut américain des ingénieurs en électricité pouvait accorder.

Tesla ne s'était accordé que quelques amis proches. Parmi eux étaient les auteurs Robert Underwood Johnson, Mark Twain, et Francis Marion Crawford. Il était tout à fait ignare en ce qui concernait les sujets financiers et était un excentrique, mené par des impulsions et une phobie progressive des microbes. Mais il avait une manière intuitive de découvrir les secrets de la science et d'utiliser son talent inventif pour prouver ses hypothèses. Tesla était une aubaine pour les journalistes qui cherchaient à faire des articles sensationnels mais un problème pour les éditeurs qui étaient dans l'incertitude sur le degré de sérieux qu'il fallait donner à ses prophéties futuristes. Des critiques caustiques avaient accueilli ses spéculations au sujet de la communication avec d'autres planètes, ses affirmations qu'il pourrait diviser la Terre comme une orange, et son affirmation d'avoir inventé un rayon de la mort capable de détruire 10.000 avions à une distance de 400 kilomètres.

Après la mort de Tesla le bureau des propriétés étrangères a confisqué ses coffres, qui contenaient ses papiers, ses diplômes et d'autres honneurs, ses lettres, et ses notes de laboratoire. Celles-ci ont été par la suite héritées par le neveu de Tesla, Sava Kosanovich, et plus tard abritées dans le musée de Nikola Tesla à Belgrade. Des centaines de gens s'étaient rassemblés dans la cathédrale Saint Jean Le Divin à New York pour son enterrement, et une pléthore de messages a reconnu la perte d'un grand génie. Trois titulaires du Prix Nobel ont adressé leur hommage à "une des intelligences exceptionnelles du monde qui a préparé le terrain pour plusieurs des développements technologiques des temps modernes." (I.W.H.)

Bibliographie:

Crédits:

Reproduced with permission from Britannica Online.
© 1996 by Encyclopaedia Britannica, Inc.

Ce que ses pairs pensaient de lui:

B. A. Behrend:

"Si nous devions rassembler et éliminer de nos paysages industriels les résultats du travail de M. Tesla, les roues de l'industrie cesseraient de tourner, nos voitures électriques et les trains s'arrêteraient, nos villes seraient sombres, nos moulins seraient morts et inutilisés. Oui, son travail a eu tant d'implications que c'est devenu la chaîne et la roue de l'industrie... Son nom marque une époque dans l'avancement de la science de l'électricité. De ce travail a jailli une révolution..."

W. W. Rice Jr.:

"De son travail a suivi le grand travail de Röntgen, qui a découvert les rayons de Röntgen [rayons X], et tout ce travail qui a été poursuivi dans le monde entier les années suivantes par J.J. Thomson et d'autres, qui a vraiment mené à la conception de la physique moderne. Son travail... antidatait celui de Marconi et a formé la base de la télégraphie sans fil... et ainsi de suite dans toutes les branches de la science et de la technologie nous trouvons... les preuves de l'importance des contributions de Tesla."

I. C. M. Brentano:

"Il y a trois aspects des travaux de Tesla qui méritent en particulier notre admiration: l'importance des réussites en elles-mêmes, comme ont peut en juger par leurs applications pratiques; la clarté et la pureté logiques de sa pensée, avec laquelle des arguments sont poursuivis et de nouveaux résultats sont obtenus; la vision et l'inspiration, je devrais presque dire le courage, de voir des choses à venir et d'ouvrir ainsi de nouvelles voies pour l'humanité."

E. F. W. Alexanderson:

"Dans presque chaque étape du progrès dans les technologies du courant électrique, comme dans la radio, nous pouvons retracer l'étincelle de la pensée de nouveau vers Nikola Tesla. Il y a en effet peu de gens qui dans leur vie voient la réalisation d'une imagination si vaste."

Chauncey McGovern:

"Imaginez-vous assis dans une grande salle, bien éclairée, avec des montagnes de machines curieuses de tous les côtés. Un jeune un homme grand et mince marche jusqu'à vous, et en claquant simplement des doigts crée instantanément une boule de feu rouge bondissante, et la tient calmement dans ses mains. Tandis que vous regardez vous êtes étonnés de voir qu'elle ne brûle pas ses doigts. Il la laisse tomber sur ses vêtements, sur ses cheveux, dans votre recouvrement, et, en conclusion, met la boule de la flamme dans une boîte en bois. Vous êtes stupéfaits de voir que la flamme ne laisse nulle part la plus légère trace, et vous vous frottez les yeux pour vous assurer vous n'êtes pas endormi."

Les procès:

Selon les écrits de la presse Américaine, dans sa vie, Tesla à gagné environ vingt procès contre ceux qu'il avait poursuivi pour infraction à ses brevets. En fait, ce n'était pas Tesla lui-même, mais plutôt ses financiers qui ont eu mené les actions judiciaires à ce sujet, parce que c'était eux qui avaient à y gagner. A peine quelques mois après le décès de Tesla la cour suprême des brevets américaine a passé une décision annulant les brevets classés dans le domaine de la technologie radio par le vainqueur du Prix Nobel, Marconi, parce qu'ils étaient contenus dans des brevets de Tesla. "C'était mon assistant," à dit une fois Tesla de Marconi. "Il était totalement au courant de mes expériences dans la technologie radio. Il savait bien que la compensation des ondes reçues était la base de la transmission de tous les signaux. C'était moi qui en avait établi les bases." En conséquence, c'est Nikola Tesla qui est le père de la technologie de la radio, et non pas Marconi.

L'argent:

Pour aider son ami, l'industriel Westinghouse, qui fut le premier à mettre en pratique les idées brillantes de Tesla, le célèbre scientifique a déchiré un contrat de plusieurs million de dollars de valeur en disant: "Vous avez cru en moi quand personne d'autre ne croyait en moi; vous avez été assez courageux pour devancer d'autres et pour me payer en millions de dollars... Les avantages que la civilisation obtiendra de mon système polyphasique signifie davantage pour moi que l'argent que cela implique maintenant... Vous n'avez pas besoin de vous soucier de plus que de mes honoraires...." Par cet acte généreux, Tesla a ruiné ses finances dans la mesure où il a finalement fait face à la pauvreté, alors qu'il avait aidé Westinghouse à se sortir de ses ennuis financiers et à amasser une fortune énorme. Bien des années plus tard, en vivant dans la pauvreté, Tesla a refusé d'accepter un seul dollar d'aide financière qui lui était offerte par les héritiers de Westinghouse.

Prix Nobel:

La presse du monde entier a diffusé la nouvelles en 1912 que Tesla avait refusé d'accepter le prix Nobel de physique que, selon la décision de l'académie suédoise, il devait partager avec Thomas Edison. Bien que dans des ennuis financiers sérieux, Tesla a alors déclaré: "Une telle décoration signifie beaucoup pour un homme. En mille ans il y aura beaucoup de gagnants du prix Nobel. Et j'ai quatre douzaines de papiers qui portent mon nom dans la littérature technique... Pour n'importe quel un d'eux je donnerais tous les prix Nobel qui seront attribués pendant les milliers d'années à venir..."

800 inventions:

Une fois appliquées dans la pratique, les inventions de Tesla ont remplacé le charbon, éliminé les moteurs à vapeur et ont introduit partout l'électricité, de l'industrie aux maisons individuelles - tout ceci pour le bien-être de l'humanité. Des inventions de Tesla ont été également appliquées dans la médecine et des millions de personnes en ont profité. Le monde a appris tout récemment que trois années avant l'invention de Roentgen, Tesla avait expérimenté avec les rayons X et réussi des photographies des parties intérieures du corps humain au moyen d'ondes "d'une sorte très spécifique." L'expert américain Beck lui a donc donné ce crédit par la déclaration: "à partir des travaux de Tesla Roentgen a réalisé de grands bienfaits."

Parmi les nombreux brevets de Tesla qui n'ont pas été appliqués pour des buts pratiques en son temps, il y avait son aéroplane capable de décollage vertical et ressemblant par son aspect à un hélicoptère moderne. Ce fut seulement lors de la deuxième guerre mondiale que le radar, dint le concept a été décrit pour la première fois par Tesla en 1917, a été développée. Indépendamment d'un projet sur l'utilisation des rayons cosmiques, Tesla a publié un article en 1921 sous le titre "le système interplanétaire" dans lequel il examinait la possibilité d'un d'établir une liaison avec les planètes du système solaire au moyen d'ondes ultra-courtes. Selon le principe de Tesla, en 1946 les premières ondes ultra-courtes ont été envoyées par radar vers la lune et le soleil, dont elles ont rapporté des données concernant leur distance à la terre. Le point auquel Tesla était en avance sur son époque est montré également par sa description dans un article des missiles actuels et de fusées télécommandées à distance et d'expériences avec l'énergie atomique quarante ans avant que cela soit réellement fait. De cette manière, les inventions de Tesla ont contribué, entre autres, à l'exploration de l'espace.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 février 2001