Science -> AccueilCliquez!

"Science et Vie" et les OVNIS.

Science et Vie est un magazine français très connu de vulgarisation scientifique, qui a presque un siècle d'existence et a dépassé les 1000 numéros.

On m'a souvent raconté des choses étonnantes à propos de ce magazine et de la question des OVNIS.

La première: "On ne parle pas d'OVNIS dans Science et Vie".

Ce sont le genre de chose que "l'homme de la rue" totalement ignorant au sujet des OVNIS mais très convaincu que ce seraient là "des bêtises" raconte assez classiquement:

Dites cette chose - un peu simpliste évidemment - autour de vous, ce qui demande un peu de courage, naturellement:

"Les OVNIS: ça existe."

Vous trouverez rapidement quelqu'un qui éclatera de rire et vous le dira:

"Si tes OVNIS existaient, on en parlerait dans le journal!"

Bien entendu, les OVNIS, "on en parle dans le journal", et bien entendu, ce n'est ni parce qu'on en parle dans le journal qu'ils existent ni parce que l'on n'en parlerait pas dans le journal qu'ils n'existeraient pas.

Si vous "jetez à la figure" de votre contradicteur quelques kilos ou tonnes d'articles de journaux sur les OVNIS (il y en a au moins une bonne dizaine de milliers rien que dans la presse française des 6 dernières décennies), vous aurez probablement droit à l'objection bien naturelle suivante:

"Bon, d'accord, on en parle dans les journaux, mais ... les journaux écrivent n'importe quoi, ce sont des crédules qui veulent gagner de l'argent avec du sensationnel. En tout cas, on n'en parle jamais dans "Science et Vie", donc ce n'est pas scientifique, tes OVNIS, ça n'existe pas!"

Bien sûr, pour votre interlocuteur, quand un journal écrit que les OVNIS n'existent pas, ça doit être vrai, mais quand un journal écrit que des gens en ont vu un, ça ne peut être que des balivernes.

Pour l'homme de la rue, Science et Vie est un peu la référence en matière de presse scientifique. Science et vie n'est pas un journal scientifique professionnel, c'est un magazine de vulgarisation scientifique, mais il est très vrai que c'est le magazine de vulgarisation scientifique le plus connu en France.

Donc, si Science et Vie n'écrit rien du tout sur les OVNIS, pour votre interlocuteur, cela lui signale haut et fort que le sujet n'est pas digne de la moindre attention scientifique.

Or il se trouve que l'on parle d'OVNIS dans Science et Vie, depuis des décennies.

La couverture du numéro 403 de Science et Vie, paru en avril 1951:

La deuxième: "On parle d'OVNIS dans Science et Vie, mais c'est pour dénoncer ces fariboles".

Bien entendu, quand votre interlocuteur aura constaté qu'on parle d'OVNIS dans Science et Vie, s'il ne vous a pas fui en courant, il vous arrêtera avec un sourire triomphant: "d'accord, on parle d'OVNIS dans Science et Vie, mais c'est forcément pour dénoncer ces fariboles. Si Science et Vie parle d'OVNIS, cela ne peut être que pour expliquer que les gens qui prétendent voir des soucoupes volantes se trompent, hallucinent, ou qu'ils mentent!"

En somme, les OVNIS sont indignes de susciter en soi un véritable intérêt scientifique.

Il est tout à fait exact que ceci est un propos qui a été tenu dans ce magazine. Par exemple, voici la couverture du N.959, d'août 1997 à droite).

L'idée générale est flagrante, et répétée à l'envi dans les articles: il y a une "explosion du paranormal", toutes sortes de fausses croyances, et cela est dû à la fascination causée par la série TV "The X Files". La voyance, les tarots, l'interprétation du marc de café, l'astrologie, la "mémoire de l'eau et les extraterrestres, tout cela est mis dans le même sac: des balivernes.

On apprend dans ce numéro que "Roswell, ce mythe fondateur de l'ufologie vient de s'écrouler puisque l'US Air Force elle-même l'avoue: l'engin était un ballon atmosphérique et les corps, des mannequins."

Bien évidemment, Roswell n'est en rien quelque chose de fondateur pour l'ufologie! L'affaire a en réalité seulement fait parler d'elle comme affaire relevant de l'ufologie après 1977, quand d'anciens militaires ont expliqué publiquement que ce jour de 1947, ce n'était pas des débris de ballon qui ont été trouvés!

Et bien évidemment, il suffit d'avoir une once de bon sens pour comprendre que, puisque la thèse, quoi qu'elle vaille, est que l'US Air Force a menti en 1947 en assurant qu'il s'agissait de débris de ballon, juste après avoir assuré avoir récupéré un "disque volant", il n'y a rien d'étonnant ni de vraiment probant à ce qu'elle dise la même chose 50 ans plus tard!

En réalité, l'article est une belle collection d'âneries.

Ici, par exemple, en une photo joliment arrangée (la nuit en plein jour) et trois lignes, six âneries sont servies. Première ânerie, c'est la TOTALITE des rapports d'observations d'OVNIS qui est prétendument expliquée par "des engins de l'US Air Force". C'est le propos infantile classique et facilement réfutable tenu par les plus ignorants sur le sujet. Deuxième ânerie: "Voyager" n'est pas un engin de l'US Air Force mais une sonde spatiale de la NASA (voyager.jpl.nasa.gov). Troisième ânerie: Voyager n'était pas une mission vers Mars, mais vers Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Quatrième ânerie: la photo date de 1973, la mission date de la fin des années 1970 et n'a rien à voir du tout avec l'incident de Roswell en 1947. Cinquième ânerie: la sonde sur la photo est une sonde aboutissant à Viking et non à Voyager. Sixième ânerie: elle n'est pas là dans le désert de Roswell mais sur les terrains de White Sands, et n'a absolument rien à voir avec l'incident de Roswell.

Alors évidemment, il n'est guère étonnant que les lecteurs un peu informés au sujet des OVNIS ayant lu cette sorte d'articles de Science et Vie rejettent la totalité du discours du magazine. Et tout aussi normal que d'autres lecteurs, ignares en matière d'OVNIS, croient trouver là la "preuve" de l'inexistence des OVNIS.

Mais en réalité, tous ont une attitude naïve. Le monde n'est pas noir et blanc, les gens non plus, les magazines non plus. Il n'y a pas d'un côté les "bons" qui ont toujours raison et qui publieraient toujours du juste, et de l'autre côté les "méchants" qui n'écriraient toujours que des choses fausses.

Voici une autre couverture de Science et Vie, celle du N. 976 de janvier 1999.

Un long dossier intitulé "OVNIS, la fin du tabou" explique tout simplement qu'il n'y a pas de quoi se gausser du sujet.

Qu'y lit-on encore?

"Est-il déraisonnable d'envisager que parmi ces éventuelles civilisations, certaines aient atteint un stade d'évolution technique bien supérieur au notre? Au point d'être à même de nous rendre visite? Et en observant des phénomènes qualifiés d'OVNIS, certaines personnes n'auraient-elles pas assisté à l'arrivée d'êtres venus d'ailleurs?"

Oh, bien sûr tout cela est "politiquement prudent". Mais cela va plus loin:


Le Science et Vie Junior de juillet 2003

En juillet 2003, le magazine fait paraître dans sa série "Junior" un numéro entier consacré aux OVNIS.

Que lit-on là? A ce moment, alors que la presse journalière reproduit à l'infini et à l'échelle mondiale une fausse nouvelle d'un journal Britannique prétendant qu'une association d'étude des rapport d'OVNIS "ferme ses portes" faute d'OVNIS, Science et Vie nous assure du contraire, "tenez-vous bien":

Et nous offre une série de dossiers tout à fait honnête sur plusieurs des grandes affaires les plus remarquables, comme l'incident à Mansfield ou l'expérience Cash-Landrum!

Prennent-ils le parti des "sceptiques?" au contraire, ils ont par exemple ce commentaire tout à fait honnête, celui de faire remarquer l'illégitimité de la prétention que le "rationalisme" consiste à rejeter la thèse des visites extraterrestres comme irrationnelle:

Bien entendu, le dossier se garde bien de trancher en un sens ou un autre, les formulations sont telle que le lecteur pressé ne lira que ce qu'il y déjà en tête, et il y a deux ou trois "petites choses" qui auraient du être expliquées correctement et qui ne l'ont pas été.

Mais n'est-ce pas une très décente approche de la question que d'exposer d'une part les raisons de la controverse, d'autres part quelques affaires marquantes en lieu et place de quelques exemples exclusivement de canulars et de confusions, et de laisser une chance aux jeunes lecteurs de réaliser qu'il y a là quelque chose d'intéressant, de quoi creuser le sujet, et exercer un esprit critique plutôt que de ricaner?

Science et Vie, avec ce dossier, a bel un bien réalisé un assez beau travail d'information et de pédagogie pour ouvrir de manière assez décente les jeunes gens à l'idée que les rapports d'observations d'OVNIS sont bien un domaine méritant une approche intelligente, méritant l'approche scientifique, en évitant judicieusement de moquer la thèse des visites extraterrestres tout en évitant de l'imposer comme une évidence à ses jeunes lecteurs.

Quoi d'autre?

Il y a encore eu bien d'autres articles concernant le sujet des OVNIS dans Science et Vie. Bien que le magazine soit effectivement souvent, sur tous sujets scientifiques, dans une certaine mesure le "porte-parole" d'un "rationalisme" qui se détermine en moquant tout ce qui n'est pas pensé être "définitivement prouvé", réduire la totalité du magazine à une sorte de "pamphlet contre les OVNIS" est une caricature.

Science et Vie n'est évidement pas un magazine d'ufologie et les articles sont assez loin de l'ufologie tel que je la conçois. Il y a eu une longue période ou la "parole sur les OVNIS" dans le magazine n'était que la parole "contre" d'amateurs, de personnes proches des unions "rationalistes". Pendant bien longtemps, les seuls articles publiés concernaient des affaires expliquées par des causes triviales, et nul affaire dit "inexpliquée" ne venait déranger les amateurs de "rationnel". Tout allusion aux OVNIS était soigneusement encadré d'article sur les sectes et cultes OVNI et de l'obligatoire photo d'un "nuage lenticulaire" bien rassurant.

Mais les mêmes auteurs "rationalistes" de ces articles "explicatifs", quand le vent à tourné dans les récentes années, écrivent maintenant des diatribes contre le magazine, maintenant accusé de "faire de l'argent avec du sensationnel" et de "promouvoir les pseudo-sciences"... sic transit gloria mundi!

Voici ma liste, dont je ne suis pas sûr qu'elle soit complète, des articles représentant le discours sur la question OVNI et intelligences extraterrestres dans ce magazine:

<
Date N. Titre Description
Avril 1951 403, pp.216-220 "Les soucoupes volantes, vérités, possibilités, illusions." Divers intervenants, dont des scientifiques, donnent leurs opinions sur les soucoupes volantes: hallucinations ou réalité? Dans le magazine, les "soucoupes volantes" seront ensuite longtemps présentes seulement par de brèves mentions négatives dans la rubrique régulière "Les à côtés de la science".
Avril 1951 403, pp.220-226 "Les soucoupes volantes - Propos autour d'un problème et hypothèses sur une formule." Article par Alexandre Annanof.
Août 1952 418 "Nouvelle offensive des soucoupes." L'actualité des observations.
Octobre 1953 433, p.55 "Le mystère de l'île de Paques est partiellement élucidé." Mais von Daniken en refera un grand mystère extraterrestre plus tard.
Décembre 1954 447, p.25 "L'astronome Hoyle affirme: le ciel fourmille de terres habitées." Fred Hoyle, le principe de banalité, la panspermie.
Août 1957 479, p.29 "Ballons-fantômes démasqués." Les soucoupes sont des ballons perdus.
Février 1958 485, p.29 "Soucoupes: exclusivité mondiale" et "Soucoupes: inquiétantes observations." En couverture.
Juillet 1958 490, p.90 "Nos voisins de l'espace."
Juillet 1959 502, p.83 "Les Lunes de Mars sont artificielles." Phobos et Deimos.
Septembre 1959 504, p.38 "Les USA fabriquent des soucoupes volantes." Article de Gérald Messadié qui croit que l'Avrocar Canadien explique certaines soucoupes volantes (ce qui est totalement faux).
Octobre 1959 505, p.88 "La vie existe sur Mars."
Octobre 1959 505 "Serait-ce la fin d'une légende." On ne voit pas les villes des petits hommes verts sur Mars.
Mars 1960 510 Oasis de Benguer dans l'Antarctique. (Non vérifié) Des savants soviétiques auraient trouvé une portion de terre où il fait +25° en Antarctique, brève mention sans référence, qui est maintenant citée comme "oasis avec de la végétation et des oiseaux", donc "preuve", par les théoriciens de la "terre creuse".
Juin 1961 525 "Spoutniks Fantômes." (Non vérifié)
Avril 1964 559, p.62 "Des Lueurs étranges sur la Lune." Sont-ce des phénomènes naturels ou les extraterrestres?
Février 1966 ? "Cette soucoupe volante a été photographiée." (Non vérifié.) Est-ce un avion?
Avril 1973 667, p.32 "Vingt millions de roubles pour chercher des extraterrestres." Article de R. Germain sur les recherches soviétiques de civilisations extraterrestres.
Avril 1974 679, p. 64 "Le détecteur de "soucoupes volantes"." OVNI en couverture.
Août 1974 683, p.68 "S'il fallait construire des soucoupes volantes..." "Des soucoupes volantes aux bureaux d'études." Par Jean-Pierre Petit alias "Mylos".
Octobre 1974 685, p.62 La magnétohydrodynamique: succès soviétique et unique", "Les Russes sur le point de gagner la bataille de la MHD." Par Jean-Pierre Petit alias "Mylos".
Décembre 1975 699, p.66 "Plus de fiction que de science dans la fiction scientifique." Charles-Noël Martin assure que les soucoupes volantes n'existent pas.
Mars 1976 702, p.34 "Qui a aidé nos ancêtres à porter les statues géantes?" A. Ledoux montre à quel point les thèse de von Daniken sur des extraterrestres qui auraient érigé les statues de l'île de Pâque ne tiennent pas la route.
Mars 1976 702, p.68 "Un moteur à plasma pour OVNIs", "Les OVNIS: ils existent, voici comment ils peuvent voler et plonger." Par Jean-Pierre Petit. En couverture.
Avril 1976 144 HS, p.146 "La vie... ailleurs?" "Il est à peu près certain que d'autres "systèmes solaires" existent, dans notre galaxie ou ailleurs. On peut penser que certaines de leurs planètes ont, comme la Terre, développé des conditions favorables à la vie..."
Avril 1978 727, p.30 "Sociologie des thèmes de science-fiction." Par Brian Stabelford: les OVNIS, c'est de la science-fiction.
Avril 1978 727, p.24 "La troublante énigme du triangle des Bouches-du-Rhône." Gérald Messadié à propos d'un pseudo-mystère OVNI.
Juin 1978 729, p.34 "Le triangle des Bouches-du-Rhône ou comment on monte une mystification." Gérald Messadié à propos d'un pseudo-mystère OVNI.
Septembre 1978 732, p.60 "Triangle des Bermudes: le mystère démonté", "Point par point, le triangle des Bermudes démonté." Larry Kusche explique que le triangle des Bermudes n'a rien à voir avec des extraterrestres.
Janvier 1979 736, p.61 "Les martiens sont-ils des papillons?" Anonyme, spéculations sur les extraterrestres.
Septembre 1979 744, p. 82, p. 83 "Rencontres de type imaginaire" et "Un triangle qui n'est pas imaginaire." Anonyme, les extraterrestres n'existent pas. Triangle des Bermudes, explications.
Avril 1980 751, p.27 "OVNI: la foi qui vient du vide", "Le GEPAN, ou la fonction qui crée des OVNI" et "GEPAN donc je suis!" En couverture. Les OVNIS n'existent pas, c'est un culte. Egalement "Illusions d'optique: pourquoi nos yeux nous trompent. Les débunkers Gérard Barthel, Jacques Brucker et Michel Monnerie, d'un ton méprisant et dédaigneux, sans apporter la moindre preuve de leurs affirmations, prétendent que c'est le GEPAN qui invente les OVNIS, qui n'existent pas. (Plus tard Monnerie écrit dans une lettre au GEPAN qu'il a "regretté la façon dont la revue Science et vie a présenté nos textes ... le vocabulaire à été modifié. ... le fond n'a subit que d'imperceptibles changements ... l'article n'avait pas pour but de vous désavouer ... je regrette (nous regrettons) encore une fois que S et V donne l'impression que nous claquons une porte que nous souhaitons sincèrement entr'ouverte.")
Novembre 1981 770, p.60 "Les ovnis sont ils pilotés par des extraterrestres?" Michel Rouzé de l'Union Rationaliste et le debunker Dominique Caudron assurent qu'il n'existe pas de visites extraterrestres et que les OVNIS n'atterrissent pas selon des plans en triangle isocèle, une thèse qu'avait avancé un ufologue.
Novembre 1981 770, p.60 "L'isocélie, les OVNI et la statistique", Article de Michel Rouzé, de l'Union Rationaliste, sur les atterrissages d'OVNIS qui dessinent prétendument des triangles isocèles sur les cartes.
Janvier 1982 772. p.32 "Les extraterrestres, c'est nous!" Par Michel Rouzé, de l'Union Rationaliste.
Mai 1982 776, p.63 "OVNI et cannibalisme: une extravagante histoire vraie." Une histoire de "yéti" en Chine.
Juin 1982 777, p.68 "Le nuage qui enleva un régiment à Gallipoli." Explications sur ce pseudo-mystère déjà expliqué.
Septembre 1982 780, p.32 "Les extraterrestres sont-ils en silicium?" Par S. Ortoli et G. Bertrand, discussion sur la chimie du carbone et celle du silicium.
Décembre 1982 782, p. 26 "Les statues marchaient debout!" J.-P. Simeray montre à quel point les thèse de von Daniken sur des extraterrestres qui auraient érigé les statues de l'île de Pâque ne tiennent pas la route.
Septembre 1983 160 HS, p.120 "Les catastrophes célestes qui menacent la Terre." Le debunker Dominique Caudron se moque de l'ufologie à propos de pseudo-prédictions de catastrophes planétaires.
Novembre 1983 794, p.90 "Les OVNI et le Triangle des Bermudes: des bulles de gaz?" Une excellente théorie pour les naufrages.
Avril 1984 799, p.46 "Les "Petits Hommes verts" ne sont plus une hérésie." En couverture. Par Anna Alter.
Juin 1985 813, p. 151 Science et Vie a lu pour vous - Soucoupes volantes et Folklore" Dominique Caudron critique le livre de Bertrand Méheust et assure que les soucoupes volantes sont des confusions et des mensonges.
Juin 1986 825, p.56 "L'hypothèse extraterrestre." Article de Michel Rouzé, de l'Union Rationaliste.
Juillet 1986 826, p.45 "Capterons-nous un jour "radio-extraterrestre"?" SETI.
Décembre 1986 831, p.28 "Les Marchands de soucoupes boivent la tasse." Par Michel Rouzé, de l'Union Rationaliste: les OVNIS, ce sont des inventions d'escrocs qui en veulent à vos sous.
Novembre 1988 854, p.50 "Baron noir, pigeon vole!" Un avion d'un soi-disant "Baron Noir" qui survole régulièrement et illégalement Paris selon la rumeur sert d'exemple à Dominique Caudron pour défendre que les OVNIS sont des confusions, de l'hystérie et des mensonges. Les "pigeons" sont les ufologues et les témoins d'OVNIS.
Janvier 1990 868, p.4 Forum Sur la base d'une photo montrant un point lumineux, on explique que les OVNIS de la vague belge sont des "illusions" et de la "poésie."
Mars 1990 Junior 13 "Ovni soit qui mal y pense." Les OVNIS vus par des scientifiques soviétiques, belges et français, opinions diverses et contradictoires.
Juin 1990 873, p.84 "Un OVNI démasqué", "L'OVNI c'est lui." Bernard Thouanel affirme, thèse inepte, que les OVNIS de la vague belge sont le chasseur à réaction américain F-117.
Juin 1990 873, p.37 "A l'écoute des extraterrestres." SETI.
Août 1990 875, p.20 "La vie ailleurs", "Extraterrestres, faites-nous un signe!" En couverture, exobiologie, SETI.
Octobre 1990 877 "Enquête sur les OVNIS." Le debunker Dominique Caudron critique un livre sur les extraterrestres allégués de la planète Ummo du scientifique Jean-Pierre Petit.
Octobre 1990 877, p.34 "Sur la trace des OVNI belges", "C'est vrai, je l'ai vu." La vague Belge réduit quasiment la vague Belge aux seules traces radar du 30 mars 1990. Dominique Caudron défend que les rapports d'observation d'OVNIS du 30 mars 1990 en Belgique sont Vénus, avions et balivernes.
Novembre 1990 878, p.28 "L'histoire folle des ronds dans le blé." L'ufologue Thierry Pindivic explique que les "crop circles" sont des supercheries.
1991 Cahiers, p.92 "Terres creuses et autres lunes." Pierre Lagrange sur les mythes de la terre creuse et apparentés.
Novembre 1991 890, p.60 "Un Ummite à Science et Vie" Science et vie reçoit une "lettre Ummite."
Novembre 1991 890, p.102 "Les avions-espions qu'on prend pour des OVNIS." Bernard Thouanel défend que les OVNIS rapportés en Belgique à cette époque sont des avions espions américains.
Novembre 1991 890 "Le programme Aurora." Mythes autour du soi-disant "Aurora" dont on n'a toujours pas vu la couleur 15 ans plus tard.
Novembre 1991 890 "Les OVNIS et les illusions du cerveau." Les OVNIS, c'est seulement dans la tête.
Décembre 1991 891, p. 148 "Enquête sur des extraterrestres qui sont déja parmi nous." Le debunker Dominique Caudron critique un livre sur les extraterrestres allégués de la planète Ummo du scientifique Jean-Pierre Petit.
Octobre 1992 901, p.86 "SETI: la Terre appelle les autres terres", "SETI: à la recherche des extraterrestres." En couverture. La terre n'appelle pas les autres terres, ce n'est évidemment pas vrai, mais à Science et Vie, on est fasciné par SETI.
Janvier 1993 Junior 11H "Les ET en équations." Equation de Drake, SETI.
Octobre 1993 Junior "La vie extraterrestre" OVNIs en Belgique, des "fantasmes d'invasions extraterrestres aux Etats-Unis", la recherche de vie extraterrestres dans la galaxie, témoignages de cosmonautes, projets d'exploration spatiale.
Juin 1994 921 "De vraies soucoupes volantes." G. Chambost, sur la base d'une photo d'un engin Russe qui en réalité n'a jamais volé, dit que les soucoupes volantes sont un engin russe. "Voyager dans des soucoupes volantes, russes ou américaines, attachez vos ceintures, c'est pour bientôt!"
Mai 1995 932, p.81 "OVNIS: enquête sur une nouvelle piste." Prétend montrer que "des champs magnétiques mal connus" sont une explication rationnelle aux observations d'OVNIS, aux "hallucinations collectives" et aux extases mystiques. "Ces explications restent cependant encore au rang de l'hypothèse." Michael Persinger défend sa thèse selon laquelle les OVNIS, quand ils ne sont pas des farces ou des confusions, sont des lumières causées par l'activité sismique et des illusions d'extraterrestres dans le cerveau des gens causées par des "ondes" piézo-électriques précédant les tremblements de terre.
Juillet 1995 934, p.54 "Où sont passés les Martiens?" A la recherche des Martiens. La découverte d'eau sur la planète rouge relance la question de la vie sur Mars.
Août 1995 935, p.88 "Extraterrestres: la grande arnaque." Le sociologue Pierre Lagrange défend que la thèse des visiteurs extraterrestres est une arnaque en prenant en exemple la fameuse vidéo dite de l"autopsie de Roswell", dont il assure, alors qu'elle est en noir et blanc, que "l'extraterrestre a le sang vert." Avec cette perle: "Un dernier argument joue en défaveur de l'affaire de Roswell, c'est son caractère incroyable. Le problème avec les histoires de soucoupes c'est qu'elles renvoient à quelque chose que les hommes peuvent imaginer... Les soucoupes et leurs pilotes nains rappellent trop la science-fiction populaire, les "petits hommes verts""
Novembre 1995 938, p.104 "Roswell: autopsie d'une imposture." Pierre Lagrange. Roswell, c'était un ballon et le film est un faux. Comprend une image du film en noir et blanc avec le commentaire que l'extraterrestre a le sang vert.
Août 1996 947, p.75 "OVNIS: le grand retour." Discussions sur le voyage spatial, des extraterrestres pourraient se rendre sur terre, les énergies qui rendraient possible ce voyage des vaisseaux spatiaux.
Mars 1997 HS 198, p.52, p.62 "Les grandes énigmes scientifiques:" "L'apparition de la matière vivante" et "Une vie extraterrestre, où la chercher?" Les extraterrestres, "comment seraient-ils, verts avec des cornes?" "A moins de vouloir croire aux soucoupes volantes, "ils" ne sont pas là." Mars, panspermie, émergence, SETI etc.
Juin 1997 Junior 94 "Le jour où les soucoupes volantes ont débarqué." L'observation de Kenneth Arnold, les premières soucoupes volantes apparaissent à la une "d'un quotidien local" grâce "à un raccourci journalistique."
Juillet 1997 HS 50 "1947 - 1997 50 ans d'OVNIS" Numéro spécial sur la question des OVNIS, les avions secrets, Raël, sondage "y croyez-vous," les gens prennent des traînées de fumée pour des vaisseaux spatiaux extraterrestres, "Nos ancêtres les Martiens", entretien avec Anne Taverne, etc. Sorti en liaison avec l'émission fourre-tout "La nuit des extraterrestres" de Canal+.
Août 1997 959, p.38,55,60 Focus Roswell: cinquante ans de délire", "L'explosion du paranormal", "New Age : la religion cosmique" L'astrologie, le paranormal, les OVNIS ... tout est balivernes.
Août 1997 HS 111 "Un mythe actuel." Les OVNIS présentés comme un mythe, "la situation prémythique de 1947", l'ampleur des "enlèvements extraterrestres" aux Etats-Unis depuis 1980 etc.
Septembre 1997 960 p.50 "Une vie extraterrestre tout près de nous?" SETI, exoplanètes, exobiologie.
Novembre 1997 962 p.121 "Coma - aux portes de la morts, ce qu'ils ont vu." NDE, coma, hallucinations hypnagogiques, états atypiques du sommeil, hallucinations par les anesthésiques.
Octobre 1998 973, p.68 "Nous sommes tous des extraterrestres." Molécules complexes dans l'espace et panspermie.
Janvier 1999 976, p.50 "OVNIS: pourquoi la science s'y intéresse enfin." Les OVNIS et la thèse des visites extraterrestres ne sont pas ridicules et des scientifiques s'y intéressent. Article très favorable sur le phénomène OVNI et la recherche de vie extraterrestre, par Philippe Henarejos.
Octobre 1999 985 p.60 "Portraits d'extraterrestres." Les OVNIS et la thèse des visites extraterrestres ne sont pas ridicules et des scientifiques s'y intéressent. Article très favorable sur le phénomène OVNI et la recherche de vie extraterrestre, par Philippe Henarejos. "Si des extraterrestres technologiquement avancés existaient, à quoi pourraient-ils ressembler? La sélection naturelle leur impose des contraintes morphologiques qui les rendraient sans doute semblables à nous. Mais qui sait si d'autres formes évoluées n'existent pas?"
Janvier 2000 988 "Planète extrasolaires" et "Nanobactéries, les plus petits êtres vivants." SETI.
Juillet 2000 994, p.66 "A l'écoute des extraterrestres." SETI.
Octobre 2000 997, p.60,67,71 "Plus vite que la lumière: les nouvelles expériences qui défient Einstein." "Qu'est-ce qui nous garantit que le génial physicien ne s'est pas trompé? Il n'y a pas de certitudes en physique."
Novembre 2000 998, p.18 "La vie est venue de l'espace: révélations sur nos origines cosmiques." En couverture. Panspermie.
Décembre 2000 999, p.58 "2 millions d'ordinateurs à la recherche des aliens." SETI.
Juillet 2003 Junior 166 "Que sait-on des OVNIS?" Grand dossier thématique, les origines avec Kenneth Arnold, les cas qui vont dans le sens de la thèse des visites extraterrestres, les causes triviales pour d'autres rapports etc. Sur le net, les zététiciens, qui sont convaincus que c'était un hélicoptère, protesteront: "La dernière publication du récit de Cussac dans "Science et Vie junior" par Pierre Lagrange ... en réhaussant le côté science-fiction du récit pour séduire la jeunesse... Pierre Lagrange dénonce pourtant par ailleurs l'aspect socio-psychologique des ovnis ..."
Juillet 2004 Junior 57 "Spécial paranormal." Les crop circles.
Juillet 2004 Junior 57 "C'est l'histoire d'un triangle belge..." A partir d'une photographie d'OVNI prise en Belgique en 1990, et de témoignages de la même époque, discussion d'interprétations possibles, extraterrestres, avions de ligne, AWACS, avions secrets, dirigeable...
Octobre 2004 1045, p.46. "On a découvert une autre terre: à 50 années-lumières de nous, elle abrite peut-être la vie." En couverture. "Repérée en août dernier à 50 années-lumière de nous, une exoplanète réunit pour la première fois les conditions favorables à une vie extraterrestre! Une découverte bouleversante. Surtout que la preuve est faite que la vie existe dans l'Univers." Elle a "14 fois la gravité de la Terre"; dans le courrier des lecteurs du N. 1048, un lecteur corrige: 2.5 fois seulement.
Novembre 2004 1046, p. 94 "Extraterrestres: mais que leur dire?" "Trente ans après l'envoi du premier message radio interstellaire, écrire une lettre à E.T reste un défi: la missive n'a même pas encore atteint le stade du brouillon."

(A suivre).

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 avril 2006