Dans 'les Voyages de Gulliver', Jonathan Swift mentionne Phobos et Deimos 150 ans avant qu'ils ne soient effectivement découverts.
Phobos accélère le long de son orbite, certains scientifiques pensent que Phobos est plus léger que sa taille le ferait croire, il pourraît être creux.
La mission russe Phobos 1 a échoué.
La mission russe Phobos 2 a également échouée, un 'objet qui ne devrait pas se trouver là' apparaît sur la dernière photo.
Jonathan Swift a créé une énigme: Dans 'Les Voyages de Gulliver', l'auteur mentionna les deux satellites de Mars 150 ans avant qu'ils ne soient vraiment découverts, et il donna des informations astronomiques qui sont quelquefois considérées comme vague et incorrectes, quelquefois comme incroyablement précises.
Les missions russes Phobos 1 et 2 ont été des échecs. Phobos 2 à suscité bien des interrogations: à peine arrivé en vue du satellite, la sonde tombe en panne, mais quelques secondes avant la panne, une photographie infra rouge est prise et montre à côté de Phobos une forme allongée qui n'a aucune raison de se trouver là. Un ovni?