AccueilAcceuil
This page in English

Les mystères de Phobos:

Une interview d'Alexei Kuzmin, du département RSSI d'astrophysique des hautes énergies de l'IKI à Moscou.

Page principale concernant les mystères de Phobos ici.

UNE INTERVIEW D'ALEXEI KUZMIN:

Par Jorgen Westman du Wufoc.

Mes recherches pour dissiper les maladresses et malentendus entourant les deux sondes que les Russes ont envoyées prendre des photos de Mars et de ses deux satellites, également à propos des mystérieuses ombres en forme de cigares photographiées à la fin des années 80, lorsqu'une des sondes disparut mystérieusement, m'ont finalement conduit à interviewer l'homme responsable de la gestion des informations lors de la mission. A département RSSI d'astrophysique des hautes énergies de l'IKI, à Moscou, j'ai rencontré Alexei Kuzmin.

Alexei Kuzmin était le responsable de la prise de photo et de leur analyse, rassemblées en 1988 durant le Projet Spatial International Phobos, les photos ont par la suite servi de support pour des théoriciens de la 'conspiration' qui pensent qu'il y eut ou qu'il y a encore de la vie sur Mars. Un certain nombre d'émissions télévisées ont été produites en Russie à propos d'Alexei Kuzmin et du projet Phobos, mais aucune ne fut vue dans les pays occidentaux.

J'ai commencé par demander à Alexei Kuzmin comment l'ombre en forme de cigare est apparue. Cette photo fut prise par Phobos 2 juste avant que le contact avec la terre fut perdu. Alexei parle un anglais presque limpide, j'ai n'ai donc par modifié ses phrases.

"-L'ombre en forme de cigare est l'ombre de la sonde sur la surface martienne. Elle a cette forme et cette taille à cause du mode opératoire de l'instrument de mesure. L'instrument est un scanner don la vitesse d'acquisition est faible, il scanne alors que la sonde se déplace. C'est pourquoi le cigare est si grand."
"-La plupart des gens pensent que la sonde a été perdue à cause d'une erreur au centre de contrôle, et à cause de lacunes dans le fonctionnement de l'ordinateur de bord. C'est ce que je pense aussi. Mais il y a ceux qui pensent que la sonde à été perdue à cause de l'action d'un OVNI. Il n'y a pas de conclusions définitives."

The shadow.

Qui a pensé qu'un OVNI fut la cause de la perte de la sonde Phobos 2?

"­Je ne connais pas les membres de l'IKI qui croient aux OVNIS autour de Mars, mais c'est eux. Ils ne sont plus à l'IKI maintenant.

Et qu'en est-il de l'objet en forme de poteau vu près de l'autre satellite de Mars, Deimos?

"­J'ai une explication en ce qui concerne votre photo de Phobos, parce que c'est moi qui l'ai produite. La ligne verticale diffuse est un défaut de la matrice LCD - le détecteur de la caméra vidéo utilisée. Un point brillant est le pixel surchauffé à cause d'une sensibilité mal réglée. L'autre point pourrait être Deimos (les scientifiques ont calculé qu'il pourrait être dans cette direction). "­Je n'ai pas d'explication pour les autres effets étranges, cela pourrait être de la nature d'un OVNI, mais aussi l'autre sorte de chose. La situation de l'IKI, notre institut est sufisamment précaire (comme celle de toute la recherche spatiale Russe) pour que l'on travaille sur des problèmes sans pouvoir avoir des résultats corrects. Certaines sondes Russes ont été perdues en orbite terrestre sans explication claire, mais c'est normal pour des accidents impliquant des appareils complexes.

The P.M.O infrared photograph.

Aux Etats-Unis il y a un nommé Richard C. Hoagland qui prétend, dans des livres et des conférences, qu'il y a des structures artificielles sur Mars. Avez-vous entendu parlé de lui ou de ce genre de thèses?

"­Je n'ai pas entendu parlé du livre de C. Hoagland auparavant, je vais essayer de le commander par l'Internet!"

Est-ce que l'URSS ou la Russie ont pris des photos de la région de cydonia sur Mars?

"­Pas que je sache."


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2001