N. Canol Rd. 1987 -> RR III -> Les cas -> AccueilAcceuil

North Canol Road, Canada, 3 septembre 1987:

Page principale de ce dossier ici

L'enquête par Martin Jasek - Les lieux de l'incident

Calcul de la taille de l'OVNI

Carte montrant la situation de Kevin, la direction qu'il regardait en observant l'OVNI, la trajectoire perçue de l'OVNI, distance maximale pour la trajectoire de l'OVNI. La carte indique que l'OVNI pourrait avoir été beaucoup plus loin et beaucoup plus grand que perçu:

C'est un fait connu que la taille des objets et leur distance sont presque impossibles à estimer avec exactitude si les deux circonstances suivantes sont toutes deux vraies:

1. Si l'objet est à plus qu'environ 10 mètres (30ft) de loin. (c'est au delà de la limite de la vision binoculaire humaine qui permet de connaître les 3 rapports spatiaux dimensionnels entre les objets.)

2. Si l'objet est peu familier (c.-à-d. si sa taille est inconnue). Il est relativement plus facile d'estimer la distance d'un objet familier tel qu'une voiture ou une personne puisque nous avons la pratique de ceci. Même au-delà de la limite binoculaire.

Dans le cas de Kevin, toutes les deux conditions étaient vrais. Alors que pouvons-nous dire au sujet de la taille de l'OVNI?

Nous savons que Kevin a estimé la taille de l'OVNI et également sa distance par rapport à lui. Ceci fournit des informations utiles. Quand Kevin a observé l'OVNI, sa taille comme sa distance étaient inconnues. Le cerveau humain cependant tente immédiatement de déterminer les deux. Ceci est instinctif; c'est une fonction que nous avons en nous que d'essayer de déterminer si quelque chose est une menace potentielle. L'esprit de Kevin a immediatement examiner des objets plausibles dont il pouvait de rapprocher comme "un bus scolaire de taille normale" ou "un avion DC-3". Il a rapidement déterminé que les caractéristiques physiques de l'objet étaient en contradictions avec ces deux explications mais néanmoins son esprit a accepté que l'objet pourrait être taille à peu près identique. Une fois que son esprit avait "une taille perçue", il pouvait également estimer la distance. Les notes sur son schéma donnent une taille d'objet de 30 ou 40 pieds de long (9 à 12 mètres) à une distance de 400 à 500 yards (366 à 467 mètres). Kevin a fait une autre évaluation de la taille et de la distance de l'OVNI comme DC-3 à environ 0,5 milles (805 mètres) dans une lettre écrite à son ami Doug. Un autobus scolaire normal est d'environ 12 mètres de long et et avion Macdonald Douglas DC-3 est d'environ 20 mètres de long.

Il y a une indication que l'OVNI que Kevin observait pourrait avoir été beaucoup plus loin parti que ce qu'il a prévu. Kevin a mentionné que "je l'ai ensuite observé aller derrière une colline en forme de cône". Ceci mettrait l'UFO de l'autre côté de la vallée, à environ 6500 mètres (plus de 4 miles) de distance. Pour maintenir une taille angulaire semblable à celle de Kevin, l'OVNI devrait être beaucoup plus grand que 9 ou 20 mètres. Pour avoir une idée de combien plus grand, on peut prendre des rapports pour calculer la taille maximale de l'OVNI. Ce qui suit en est un exemple:

Employons une distance perçue de 450 yards (411 mètres) et une taille de 40 pieds (12 mètres). Nous pouvons fixer des rapports comme suit et les multiplier pour obtenir la taille possible si l'OVNI était de l'autre côté de la vallée, à 6500 mètres.

 12      x
--- = ----
411   6500

x = 190 metres

Cette taille est tout à fait stupéfiante puisque qu'un grand avion de ligne comme le Boeing 747 n'a qu'environ 70 mètres de longueur. Le tableau ci-dessous donne les résultats de plusieurs calculs basés sur plusieurs tailles et distances estimées que Kevin a fourni.

Estimation Distance perçue (en mètres) Taille perçue (en mètres) Taille maximale à 6500 mètres
Un DC-3 à 450 yards*41120316
Un bus scolaire à 450 yards*41112190
Un DC-3 à 0.5 miles**80520162

    (*) La distance de 450 yards (411 mètres) a été utilisée car c'était la moyenne de l'évaluation de Kevin de 400 à 500 yards.

    (**) Cette évaluation a été donnée dans une lettre de Kevin à Doug.

Le tableau ci-dessus montre que l'OVNI pourrait effectivement avoir été très grand. Quelque chose de ll'ordre de un à trois terrains de footbal. Cependant, ce serait seulement vrai si en fait l'OVNI était de l'autre côté de la vallée. Kevin m'a mentionné que l'OVNI pourrait s'être caché derrière la montagne de l'autre côté de la vallée ou avoir juste pu paraître le faire mais s'être "dématérialisé" à la place. C'est une possibilité, puisque Kevin a vu qu'il se dématérialisait partiellement tandis qu'il volait sur sa trajectoire.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 22 août 2005