L'eau -> Mars -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

L'eau liquide sur Mars:

Dans l'esprit du grand public, il n'y a pas d'eau sur Mars, ce qui "prouve" l'impossibilité de possibilité de vie sur Mars. Mais ces dernières années, il s'avéra qu'il y avait eu, puis qu'il y a encore de l'eau sur Mars. Cette page vous présente quelques-unes des photos de la NASA remontant aux missions Viking de 1976-77 qui montrent les traces de l'eau, avec mes commentaires.

L'eau sur Mars, la gallerie de photos de Viking, 1977:

De l'eau sur Mars

Ancien fleuve:

Reull Valles est l'un des nombreux canaux existant sur Mars qui semblent avoir été creusé par de l'eau courante dans le passé de la planète. Le canal, sec depuis bien longtemps, a sans doute été élargi par l'érosion de l'eau et les éboulements des flancs de la vallée. Cette photo a été prise par l'orbiteur Viking 1.

Viking a pris cette image en 1976. Pourquoi donc n'a-t-on commenté sur l'oeuvre de l'eau qu'en 2000, 23 ans plus tard?


De l'eau sur Mars

Lacs martiens:

L'un des canyons géants découverts dur Mars et Candor Chasma, dont une portion est visible sur cette image de l'orbiteur Viking 1. Les scientifiques pensent qu'il y a des milliards d'années il aurait été empli d'eau. Notez les parties sombres sur le fond du canyon. Les scientifiques pensent que celle-ci pourrait contenir des sédiments déposés au fond d'ancien lacs.

Même commentaire, ajoutons que les canyons sont creusés par de l'eau qui coulent et non pas par des lacs figés. Les lacs se formèrent sans doute quand l'eau n'était plus suffisante pour franchir le canyon.


De l'eau sur Mars

Les glaces du pôle nord:

Le pôle Nord Martien est couvert d'une calotte largement composée d'eau gelée. Cette vue de la calotte a été obtenue par Mars Global Surveyor en Mars 2000, durant l'été Martien. La calotte mesure un bon millier de kilomètres de diamètre.

Jusqu'à présent quand des scientifiques nous disaient qu'il n'y a pas d'eau sur Mars, ils pensaient que la calotte polaire était composée de glace de dioxyde de carbone; depuis, il a été mesuré que non seulement la calotte polaire Nord, mais également la calotte polaire Sud, sont composée de glace d'eau et non de dioxyde de carbone gelé.


De l'eau sur Mars

Viking photographie une vallée fluviale:

Le canal sinueux nommé Nanedi Vallis a été considéré comme énigmatique par les scientifiques, certain pensant tout de même qu'il pourrait s'agir d'une vallée fluviale, d'autres tentant de l'expliquer par un effondrement du sol. Cette image prise par Viking en 1977, montre une partie de la vallée qui a été plus tard photographiée avec plus de détails par Mars Global Surveyor plus de vingt ans après.

Ceci est la photographie prise par Viking en 1977. Je la trouve suffisamment détaillée pour ne laisser que peu de place au débat.


De l'eau sur Mars

Nuages:

L'eau est présente dans l'atmosphère martienne au moins à l'état de traces. Mais mêmes ces faibles traces sont suffisantes pour que des nuages soient produits, ainsi qu'on le constate sur cette photo des volcans géants de la région de Tharsis. Les nuages se forment quand l'air s'élève le long des pentes des volcans en causant le refroidissement du gaz; la vapeur d'eau se forme alors, probablement aussi sous forme de petits cristaux de glace.

Commentaire de juillet 2000: la NASA découvre qu'il y a en fait beaucoup plus d'eau sur Mars que ce que l'on prévoyait. A suivre... Commentaire de novembre 2003: avec la découverte que la calotte du pôle Sud est faite d'eau et non de dioxyde de carbone, cela se confirme.


De l'eau sur Mars

Glace:

Une fine couche de glace: cette photographie prise par l'atterrisseur Viking 2 en 1979 montre de la glace sur la surface de Mars. Les scientifiques pensent que cette glace se forme quand des particules de poussières ramassent de petits fragments de glace autour d'elles, ce qui leur confère une carapace de dioxyde de carbone gelé (ce gaz compose 95% de l'atmosphère martienne). Les dépôts de glace vus ici sont extrêmement mince, peut-être d'un centième de pouce.

Voyez l'affaire des couleurs truquées pour en savoir plus: cette image à été artificiellement rougie avant d'être diffusée auprès du grand public. Voyez donc l'image originale non coloriée existant sur divers sites web officiels de la NASA, et peut-être aurez-vous la conviction qu'il s'y trouve en fait beaucoup plus de glace que les parties de millimètres observées sur la photo coloriée.


De l'eau sur Mars

Sculptures par l'eau:

Le fond de la Hrad Vallis, photographiée par Mars Global Surveyor, montre les effets de l'érosion par l'eau. Des masses rocheuses ont été creusées et sculptées par de l'eau qui y a tracé des figures linéaires. Cette photographie représente une zone d'environ 3.8 kilomètres de large.

De toute évidence il ne s'agit pas de l'oeuvre d'un petit filet d'eau.


De l'eau sur Mars

Splash:

Le cratère Yuty mesure environ 17.7 kilomètres de large. Yuty est entouré d'une série de motifs ressemblant à des pétales d'une fleur. Vous pouvez reproduire ce genre de figure en jetant un galet dans de la boue: après un "splash" vous verrez les traces d'éclaboussures semblable à celles du cratère Yuti.

Le cratère n'est pas très ancien, ce qui signifie qu'il reste encore une quantité respectable d'eau prise dans le sol martien. Fait confirmé en 2003.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 novembre 2003