Mars -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Mars:

La vie sur Mars:

Cela semblerait être le cas si on se fie à l'article qui est paru le 16 août 1996 dans "Science". L'article est signé par un groupe de neuf chercheurs de Stanford University, NASA Houston, Lockheed Martin, McGill University et University of Georgia (USA). Ces chercheurs ont étudié la météorite ALH84001 originaire de la planète Mars; cette météorite a été découverte en 1984 en Antartique. Il va de soi que la première tâche a été de démontrer que la météorite est bel et bien d'origine martienne. La démonstration de l'origine ou natalité martienne d'ALH84001 a été faite et les résultats ont été publiés en 1994 dans le périodique Meteorics.
Life signs?

Traces de vie fossile dans une météorite d'origine martienne:

Y a-t-il eu de la vie sur Mars?

D'après les auteurs de l'article publié dans Science [1], les phénomènes observés sont compatibles avec l'existence de vie dans la planète Mars. Voilà en résumé les conclusions auxquelles ils sont arrivés:

  1. observation de dépôts d'origine minérale qui pourraient résulter d'une activité biogénique,
  2. observation de globules carbonés plus jeunes que l'âge de la roche magmatique d'ALH84001, (iii) images, prises à l'aide de microscopie électronique, ressemblant soit à des structures carbonées soit à des micro-organismes terrestres ou à des microfossiles,
  3. observation de la présence de magnétite et de sulfites de fer qui auraient pu avoir leur origine dans des réactions semblables à celles qui ont lieu dans des systèmes microbiens terrestres,
  4. observation de la présence de composés hydrocarbonés polycycliques associés à des surfaces minérales riches en globules carbonés.

Les auteurs concluent finalement, avec moult prudence, soit dit en passant,

"Malgré d'autres explications possibles pour chacun des phénomènes observés pris individuellement, il est cependant clair que lorsqu'ils sont considérés collectivement et tenant en compte leur association spatiale particulière, nous sommes menés à conclure qu'ils prouvent l'existence d'un type de vie primitive dans la planète Mars primordiale."

Voilà la chose merveilleuse que l'on cherchait depuis longtemps - peut-être depuis toujours - "Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers!". La prudence est cependant de mise; car comme tout le monde le sait les scientifiques peuvent se tromper!

Par ailleurs... le scientifique qui a mis au point l'expérience LR destiné à l'atterrisseur Viking afin de déterminer s'il y a ou non de la vie actuellement sur Mars, conclut maintenant à la lumière l'éléments nouveau: oui, il y a de la vie sur Mars... en ce moment!.

Le débat n'est pas clôt, mais la météorite résiste très bien.

Références dans la presse:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mars 2002