Couleurs -> Mars -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les coloriages de Mars:

Mars est bien connue comme "la planète rouge". Un désert de rocs rouges, un ciel rouge, tout y est rouge. Vraiment? Se pourrait-il que les photos de la surface de Mars soient colorées en rouge, juste pour faire plus... martien?

Mon enquête continue:

Je suis convaincu que la possibilité que la vie pourrait exister sur Mars a été évidemment complètement négligée à la NASA: ils pensaient trouver seulement un désert de type lunaire, et aucun plan n'était prêt pour dissimuler quoi que ce soit.

L'aspect de Mars fut une surprise totale, la NASA n'y était pas préparée mais s'est rapidement rendue compte qu'aucune étude sur l'impact d'une découverte de la vie sur Mars pourrait avoir sur le public n'existant, ils ont du hâtivement et maladroitement supprimer tout indice. Ils avaient besoin d'instructions et ils n'en avaient pas. Ils prirent donc, sur le moment, la décision de ne libérer aucune information qui pourrait donner à penser au public que la vie existe sur Mars.

Voici comment cela s'est passé:

Quand les premières images en couleur du lander Viking ont été reçues, une foule entourait le moniteur, les couleurs du paysage de Martien se sont dévoilées comme celles d'une une carte postale de l'Arizona: La lumière du soleil, un ciel bleu parsemé de hauts nuages, un sol brun-beige et des rochers gris.

Au milieu des ingénieurs enthousiastes, Ron Levin, un étudiant nouvellement diplômé était perplexe, assis devant une console du JPL. Pendant plus de deux heures, Ron contempla avec les autres les images couleurs qui arrivaient. Ron, le fils de Dr. Gilbert Levin, le scientifique responsable des expériences de détection de la vie à bord du lander, était fasciné.

Comme le reste d'entre nous, Ron a vu "le ciel bleu" de Mars dans la première image couleur. A la différence de nous, Ron a également vu sur les images suivantes des roches avec des tâches verdâtres a leur surface.

Tandis qu'il observait, un technicien de l'équipe des images de Viking a ajusté la commande de couleur sur chaque moniteur dans le laboratoire, augmentant le canal rouge de sorte que le ciel ait perdu sa teinte bleue et la couleur de toute les roches fut décalée d'un brun beige terrestre vers une tonalité rouge rouillé plus sombre. Quand Ron a essayé d'ajuster les moniteurs à nouveau, pour rétablir les couleurs originales, il lui a été signifié qu'il serait éjecté du JPL s'il insistait. A ce jour, Ron, maintenant le Dr. Ron Levin, physicien, indique clairement que, selon son évaluation soigneuse, "il n'y avait aucune justification scientifique de cet ajustement des couleurs."

Les preuves photographiques:

J'ai déjà expliqué ceci dans la page précédente, mais je ne puis résister à l'ajouter de cet exemple, basé sur un des toutes premières images envoyées par le lander Viking en 1976 au JPL.

Vous pouvez reproduire ceci avec N'IMPORTE QUELLE AUTRE image du Viking Lander et de Pathfinder... à moins que vous choisissiez l'une des rares image que la NASA a oublié de colorier! Vous n'avez pas besoin de faire confiance aveuglément à mes images et a mes traitements, vous pouvez employer des images originales éditées sur les divers sites web de la NASA et les refaire vous même.

Voici ce que les personnes dans la salle de conférence ont vu sur les moniteurs couleur quand les premières images ont été reçues:

Avant

Voici ce qui restait de ces images, après que l'ingénieur vidéo dans la salle de conférence ait changé les réglages de la balance RGB des couleurs:

Après
Avant

La couleur de la surface du lander Viking AVANT le trafic des couleurs.

Après

La couleur de la surface du lander Viking Apres le trafic des couleurs.

Les raisons de ces coloriages:

Que devait-on cacher? Ron Levin mentionne "des rochers gris avec des taches verdâtres".

Pensez-vous que j'ai pu trouver des photographies de rochers Martiens avec des tâches verdâtres?

Jetez donc un oeil sur la page suivante.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 janvier 2001.