Couleurs -> Mars -> Exobiologie -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les coloriages de Mars:

Mars est bien connue comme "la planète rouge". Un désert de rocs rouges, un ciel rouge, tout y est rouge. Vraiment? Se pourrait-il que les photos de la surface de Mars soient colorées en rouge, juste pour faire plus ... martien?

Les raisons de ces coloriages:

Que devait-on cacher? Ron Levin mentionne "des rochers gris avec des taches verdâtres".

"Barnacle Bill":

Barnacle Bill

Voici un extrait de la photographie originale de "Barnacle Bill" par l'atterrisseur Pathfinder. "Barnacle Bill" est un rocher à l'Ouest-Nord-Ouest du site Pathfinder et fut le premier rocher visité par le robot Sojourner. Dois-je expliquer ce roc était si intéessant? Dois-je traduire "barnacle"?

Jetez donc un oeil particulièrement au bas du roc.

Barnacle Bill

Un agrandissement du bas du rocher.

Les premières photos par Viking II:

Viking II

Ceci serait la première image de la surface transmise par Viking 2, NASA catalog number PIA00568, disponible sur photojournal.jpl.nasa.gov. De toute évidence cette image est déjà colorisée.

Viking II

Après que j'ai réduit la dose massive de rouge qui a saturé l'image j'obtiens quelque chose de plus vraissemblable. Bien sur, en réduisant le rouge, je ne peux pas faire renaître les éventuelles détails qui seraient de couleur verte pour autant. Si le vert est supprimé, je ne peux le restorer.

Viking II
Viking II

Malgré ceci, comme dans de nombreuses autres photographies prises par Viking, on peut voir une sorte de dépot ou de mousse bunâtre sur certain rochers. S'agit-il de quelque espèce martienne de lichen, ou de mousse on de champignon? Je me pose la question.

Mais évidament si l'on se contente de comtempler les photos coloriées de la NASA, ce genre de question ne se pose même pas, car on n'y voit rien du tout.

Citation:

"Les images couleur par Viking de la surface Martienne souffrent d'une variété d'incertitudes, en particulier l'éclat relatif des canaux "rouges" et "bleus". Les premières reconstructions des images du lander Viking tendaient à montrer un ciel "bleu", alors que les reconstructions postérieures, essayant de nous expliquer des contributions hors bande dans chaque filtre, tendaient à montrer un ciel "rouge", et souvent une surface "orange". En raison des incertitudes de calibrage, la reconstruction exacte des couleurs des images de Viking demeure plus ou moins un art. L'identification par les parties blanches du vaisseau spatial sembleront légèrement roses (ou abricot), selon que la lumière du soleil atteignant la surface est filtrée à l'aide de l'atmosphère, qui a une concentration assez élevée de poussière, et l' "orange" n'est pas une "couleur géologique particulièrement répandue," les couleurs dans ces reproductions tendent davantage vers des rougeâtre-bruns."

Ne parlons même pas du vert...

Ne me faites pas confiance, vérifiez par vous même sur la page Viking Lander Marslink du Malin Space Center à barsoom.msss.com/mars/pictures/viking_lander/viking_lander.html

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mars 2001.