Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Opération Mainbrace:

Une série de cas d'observations d'OVNIS durant les manoeuvres de l'OTAN au voisinage du Danemark et de la Norvège en septembre 1952.

Une série tout à fait remarquable de rapports d'observation d'ovnis fut rédigée sur les lieux de l'"Opération Mainbrace", des manoeuvres de l'OTAN en septembre 1952. Ces manoeuvres débutèrent le 13 du mois et se déroulèrent sur une période de 13 jours. Selon l'US Navy, des unités de huit pays de l'OTAN et de la Nouvelle Zélande y participèrent, soit 80 000 hommes, un millier d'avions et 200 navires, entre le Danemark et de la Norvège. Dirigées par l'Amiral anglais Sir Patrick Brind, "ce furent les plus vastes manoeuvres effectuées par l'Otan à ce jour."

13 septembre: Le destroyer Danois "Willemoes", participant aux manoeuvres, était au Nord de Bornholm Island. Pendant la nuit, le Lieutenant Commander Schmidt Jensen et plusieurs membres de son équipage virent un objet volant non identifié de forme triangulaire, se déplaçant à grande vitesse vers le Sud-Est. L'engin émettait une lueur bleuâtre. Jensen estima la vitesse de l'engin à plus de 900 miles par heure.

Durant les jours qui suivirent, il y eut quatre observations par des militaires tout à fait qualifiés. (Diverses sources varient d'un jour ou deux au niveau des dates mais toutes s'accordent sur les observations elles-mêmes). La véracité des observations ne fait aucun doute pour les militaires, les cas signalés par les Britanniques furent rapportés directement au Ministère anglais de la Défense. Ces observations eurent lieu vers le 29 septembre.

19 septembre: Un chasseur à réaction Anglais Meteor était sur le trajet du retour vers la base de Topcliffe dans le Yorkshire en Angleterre, juste avant 11 heure du matin. Lors de son approche de la piste, un objet volant argenté fut aperçu, en train de le suivre tout en oscillant comme un pendule. Le Lieutenant John W. Kilburn et d'autres observateurs au sol rapportèrent que lorsque le Meteor commença é effectuer un virage, l'ovni s'arrêta sur place. Il avait la forme d'un disque, et tournait sur son axe tandis qu'il flottait en l'air. Il s'éleva ensuite soudainement et à grande vitesse d'abord vers l'Ouest puis changea de direction et disparu au Sud-Ouest.

20 septembre: Le personnel de l'U.S.S. Franklin D. Roosevelt, un porte-avion qui participait aux manoeuvres, observe un objet volant argenté qui fut photographié (les images n'ont jamais été diffuées dans le public). L'engin se déplaçait dans le ciel sur l'arrière de la flotte. Le reporter Wallace Litwin effectua une série de photographies en couleur qui furent examinées par les service de renseignement de la marine US.

Le chef du projet Blue Book de l'US Air Force, le capitaine Ruppelt déclara: "[Les photographies] se révélèrent excellentes. A en juger par la taille de l'objet, dans chacune des photos successives, on peut constater la rapidité de son déplacement." La possibilité qu'un ballon ait été lancé depuis l'un des navires fut examinée tout de suite: aucun lâcher de ballon n'avait eu lieu. Une mauvaise copie de l'une des photographies apparaît dans les fichiers du projet Blue Book, mais sans aucun rapport d'analyse associé.

20 septembre: A Karup Field, au Danemark, trois officiers des forces aériennes Danoises voient un ovni é 19:30. L'objet, un disque brillant d'aspect métallique, les survole en empruntant le même cap que la flotte puis disparaît dans les nuages à l'Est.

21 septembre: Six pilotes britanniques volant en formation à bord d'avions à réaction observent une sphère brillante qui semble les rejoindre depuis la flotte. L'ovni échappe à ses poursuivant et disparaît. En rejoignant sa base, l'un des pilotes se retourne et voit à nouveau l'ovni qui le suit. Le pilote entreprend de le poursuivre mais l'ovni fait demi-tour également et lui échappe.

27 et 28 septembre: A travers l'Allemagne de l'Ouest, le Danemark et le Sud de la Suède, de nombreux rapports d'observation d'ovnis sont rédigés. Un objet fortement lumineux avec une traînée semblable à une queue de comète est longtemps visible, effectuant des mouvements irréguliers, près de Hambourg et Kiel. En une occasion, trois petits objets semblent satellisés autour d'un objet plus grand. Un objet volant en forme de cigare est vu, se déplaçant lentement vers l'Est.

Du fait que des documents montrent que l'US Navy et les services de renseignement de l'US Air Force et de la RAF étudièrent ses incidents, on peut en déduire sans risque que l'OTAN possède sans doute encore plus d'informations, et qu'elle existe également au Ministère de l'Air britannique, et à l'US Air Force.

Toutes ces observations restent inexpliquées.

Article de journal:

Voici peut-être un article de journal à propos d'une des observations de l'Opération Mainbrace.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 novembre 2001.