Mainbrace -> Cas -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Opération Mainbrace:

Plusieurs affaires d'OVNIS rapportés durant des manoeuvres de l'OTAN au voisinage du Danemark et de la Norvège en septembre 1952.

Le cas:

Des informations sur ce cas peuvent être trouvée dans la page consacrée à l'Opération Mainbrace.

Article de journal:

Alors qu'ils enquêtaient sur divers cas de leur région, les ufologues Gary Anthony et Chris Evers, basés à Hull en Angleterre, sont tombés sur cet article intéressant, dans un journal de 1952. Le titre principal a immédiatement capté leur attention: "UNE SOUCOUPE VOLANTE REJOINT L'OPERATION MAINBRACE." Malheureusement il me manque la date de l'article et le nom du journal qui l'a publié.

Un scan de la page de journal se trouve en fin de cette page, le texte en est reproduit et traduit ci dessous.

Vu par des officiers et hommes de la R.A.F.

UNE 'SOUCOUPE VOLANTE' REJOINT L'OPERATION 'MAINBRACE'

Une soucoupe volante s'est introduite dans les manoeuvres Mainbrace aujourd'hui d'après un rapport de la base de la RAF de Topcliffe (York), disant qu'un objet blanc a été vu, qui a accéléré à une vitesse supérieure à celle d'une étoile filante.

Les officiers de la RAF aux quartiers généraux de Mainbrace à Pitreavie (Fifeshire) ne disent pas quelle position a été adoptée concernant ce rapport.

Un porte-parole de la RAF a refusé de commenter lui-même si le rapport a été considéré comme sérieux. Il l'a ajouté que le rapport "est en cours d'étude."

Le rapport a amené à placer une soucoupe de la NAAFI sur le terrain de l'exercice. La soucoupe, attachée avec des rubans, a été placée sur la parcelle de terrain à côté d'un panneau "Topcliffe" et le contrôleur de service de la RAF à Pitreavie a ouvert un nouveau dossier sous la désignation "OBSERVATION DE SOUCOUPE ET MOUVEMENTS" où il pourra classer d'autres observation de l'objet.

CINQ MILES

L'objet a été vu par environ 10 officiers de la RAF et leurs hommes, les équipages d'avions de Shackleton en opération à partir de Topcliffe. Le rapport dit que ce qu'ils avaient vu a été transmis par l'officier du renseignement à Topcliffe vers les quartiers généraux de la Marine à Pitreavie et vers les quartiers généraux du commandement côtier à Northwood, dans le Middlesex. Le rapport a indiqué que l'objet a été vu à 10:53 du matin hier, quand un avion Meteor volait à 5000 pied et était en train de descendre. Un objet blanc a été vu à cinq milles au Nord de l'avion à approximativement 15.900 pieds.

DE COULEUR ARGENTEE

Il se déplaçait à une vitesse comparativement réduite sur une trajectoire similaire à celle de l'avion. L'objet était de couleur argentée et circulaire. Il a maintenu une vitesse lente vers l'avant avant de commencer à descendre, en se balançant comme un pendule.

PAS UN PARACHUTE

Il fut d'abord envisagé par ceux qui l'avaient vu qu'il s'agit d'un parachute ou d'un débris de météore, mais un porte-parole de la RAF a dit aujourd'hui qu'aucun météore ou parachute n'était tombé à proximité de la station.

Le rapport a signalé que l'avion a tourné vers Dishforth et que l'objet, toujours tout en descendant, semblait le suivre.

VITESSE INCROYABLE

Il a alors commencé un mouvement rotatoire autour de son propre axe, mais il a soudainement accéléré à une vitesse incroyable dans la direction de l'Ouest, puis a tourné vers vers le Sud-Est.

Ceux qui l'ont vu ont déclaré que ses mouvements n'étaient pas identifiables avec quoi que ce soit qu'ils aient vu dans le ciel et que l'accélération était supérieure à celle d'une étoile filante.

La durée de l'incident fut entre 15 et 20 secondes. L'objet a été vu par le Flight Lieutenant Kilburn le Flight Lieutenant Cybulski, les deux capitaines dans l'avion, par FO Paris, le Master Signaller Thompson, et par environ 6 autres membres de l'équipage aérien.

Scan de cet article de journal:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 novembre 2001.