Photographies -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Photographie truquée, Hambourg, Allemagne, 1977:

Le récit:

Cette image a été prétendument capturée le 3 mars 1977, à environ 14:00, près du fleuve Wedel dans la région de Hambourg, Allemagne.

La légende standard offerte par les quelques sites qui présentent l'image dit:

"Herr Walter Schilling a observé et a photographié ce disque volant avec une rotation curieuse, et un mat ou périscope fluorescent. L'objet était très près de la terre et était incliné et laissait une ombre de 30 pieds sur l'herbe vers sa droite."

Parce que l'agrandissement montre au moins une certaine ressemblance aux photographies célèbres de Paul Trent à McMinnville en 1950, cette ressemblance avec les photographies de McMinnville est parfois citée comme raison de penser que l'image est un canular ou parfois au contraire comme raison de penser qu'elle n'est pas un canular.

En fait, Michael Hesemann, un personnage allemand fortement controversé auteur d'ouvrages et textes sur les OVNIS "comme journaliste, pas comme ufologue," (dit-il) admet dans son livre "Le mystère des objets volants non identifiés", 1998) que Walter Schilling lui avait envoyé une bonne douzaine de "photomontages primitifs" en 1981 et 1983. En Juin 1982 Hesemann avait déjà pris connaissance de l'opinion du Ground Saucer Watch: la photographie montre un modèle réduit. Il n'était pas facile d'entrer en contact avec Schilling en 1984, parce qu'il était dans un hôpital psychiatrique suite à des poursuites pour inconduite sexuelle, cependant, il semble que le 11 Août 1983, il ait rencontré Michael Hesemann et lui ait dit que la photographie est celle d'un petit modèle réduit qu'il a fabriqué et photographié, ajoutant que c'était "une excellente plaisanterie, mon ami."

La photographie:

Hambourg 1977

Agrandissement:

Agrandissement

Références:

L'image ci-dessus a été publiée dans "Der Stand der UFO-Forschung," (l'état actuel de la recherche sur les OVNIS) by I.V. Ludwiger.

L'original semble être archivé au MUFON-CES en Allemagne.

La photographie n'est pas très bien connue. Elle apparaît en 1993 sur CD-ROM intitulé "UFO." C'est de ce CD-ROM que provient la courte légende accompagnant généralement l'image sur le web.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 mai 2002