FOIA -> Officiels -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Documents US déclassifiés:

Ceci est un document officiel des Etats-Unis, rendu disponible au public suite à la loi sur la liberté d'accès à l'information (Freedom Of Information Act) de 1977.

Le FBI et les OVNIS, 1947:

Bien que dépourvu d'une entête, ce document est non seulement ce qu'il prétend être - une note du FBI à niveau élevé, mais également il est daté du 10 juillet 1947 soit environ une semaine après l'incident de Roswell, et de moins d'un mois après la fameuse observation d'objets volants par Kenneth Arnold dans les montagnes de Cascade dans l'état de Washington. Il contient le commentaire de J. Edgar Hoover: "je le ferais mais avant d'être d'accord nous devons exiger le plein accès aux disques récupérés. Par exemple dans le cas de LA l'armée l'a saisi et ne nous a pas laissé l'avoir pour examen."

Transcription traduite:

M. (nom censuré) a également discuté de ce point avec le Colonel L.R. Forney du MID (Division du renseignement militaire). Le Colonel Forney a indiqué que c'est son attitude que puisqu'on a établi que les disques volants ne sont pas le résultat de la moindre expérience de l'armée ou de la marine, le sujet est d'intérêt pour le FBI. Il a déclaré qu'il était de l'opinion que le FBI, si c'est possible, devrait accéder à la demande du Général Schulgen.

SWR: AJB (initiales)

ADDENDUM

Je recommanderais que nous informions l'armée que le FBI ne pense pas qu'il doive prendre part à ces investigations, étant noté qu'un grand volume de ces disques allégués rapportés trouvés ont été des farces. On ne pense pas que le bureau accomplirait quoi que ce soit en entrant dans ces investigations.

DML (agent spécial Ladd - signature sous ses initiales)

(Clyde Tolson)
(J. Edgar Hoover)

Je le ferais mais avant d'être d'accord nous devons exiger le plein accès aux disques récupérés. Par exemple dans le cas de LA l'armée l'a saisi et ne nous a pas laissé l'avoir pour examen."

Clyde Tolson a longtemps été le second de J. Edgar Hoover au FBI, ainsi que son ami personnel de longue date.

Le cas "LA" mentionné ici est généralement identifié comme étant l'incident à Shreveport, Louisiane, ou un objet trivial avait été mal interprété.

Le mémo fait partie des documents qui indiquent que le FBI a vite compris que l'armée voulait les laisser enquêter à leur place sur des affaires sans intérêt.

Références du document:

Titre:Mémorandum pour M. Ladd
A:M. Ladd
Auteur:Clyde Tolson
Date:10 juillet 1947
Longueur:1 page.
Classification:Inconnue
CC:Aucun

Le document scanné:

FOIA document

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 juin 2004.