FOIA -> Officiels -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Documents US déclassifiés:

Voici un document précédemment secret des Etats Unis, rendu disponible suite au Freedom Of Information Act (FOIA).

Cas OVNI à l'usine atomique d'Oak Ridge, 1950:

Intérêt:

Voici les derniers d'une série de rapports d'incidents au sujet d'objets volants non identifiés au-dessus des services extrêmement sensibles et hautement surveillés de la Commission de l'Energie Atomique à Oak Ridge. Ce rapport vient de l'AEC elle-même et est l'exposé du personnel de sécurité qui a été témoin de l'incident le jour même où ils en ont été témoin. Il n'y a rien d'ambigu dans leur rapport. Par exemple: "le 16 Octobre 1950, approximativement à 02:55 P.M., le Troupier Isabell nous a arrêtés à cette installation et nous a montré un objet dans le nord qui voyageait vers le nord-ouest. Il a semblé être à environ 2.000 pieds en l'air et avait une couleur d'aspect blanche-argentée, tournait dans le sens des aiguilles d'une montre. Il était de forme ronde et allait a une vitesse plutôt rapide."

La description des événements comporte des aspects parfois plus qu'étranges, comme celle de Ed Rymer tentant de faire comprendre que l'objet devait changer de taille selon sa distance. Cet incident n'a été jamais résolu ou expliqué en termes ordinaires. 4 pages du document complet peuvent être consultées ci-dessous.

Références du document:

Titre:Atomic Energy Commission (AEC) Incident Report, re: Flying Object
Destinataire:Non indiqué
Auteurs:(Troopers) Lendelle Clark et Hank M. Briggs, AEC, Oak Ridge, Tennessee.
Date:16 Octobre 1950
Longueur:4 pages
Classification:Voir note spéciale en page 1 (*).
CC:1 – Callaghan, 2 – fichiers du Chef Davis, 3 – Poste et archives

(*) Classification: Aucune restriction n'est notée, excepté ces clauses: "ce document contient des informations affectant la défense nationale des Etats-Unis. Sa transmission ou la révélation de son contenu de n'importe quelle façon à une personne non autorisée est interdite et peut résulter en des pénalités criminelles sévères en vertu des lois fédérales applicables."

Traduction:

Page 1:

DE OR-514

Rapport d'Incident
Patrouille AEC

ATTENTION

Ce document contient des informations affectant la défense nationale des Etats-Unis. Sa transmission ou la révélation de son contenu de n'importe quelle façon à une personne non autorisée est interdite et peut résulter en des pénalités criminelles sévères en vertu des lois fédérales applicables.

Fermé Supplement
Date Rapport d'Incident No. 1424-50
Par
W.R. Date: 16/10/50
N.E. Heure 14:55.


CLASSIFICATIONTROUPIERLIEU
Objet VolantJohn L. IsabellBlair Gate
PERSONNE IMPLIQUEEADRESSEBADGE NO.
Troupier Lendelle Clark212
PERSONNE IMPLIQUEEADRESSEBADGE NO.
Troupier Hank M. Briggs156

REMARQUES:

Le 16 octobre 1950, approximativement à 2:55 P.M., le Troupier Isabell nous a arrêtés à cette installation et nous a montré un objet dans le nord qui voyageait vers le nord-ouest. Il a semblé être à environ 2.000 pieds à l'air et avait une couleur semblant blanche-argentée, il tournait dans le sens des aiguilles d'une montre. Il était de forme ronde et arrivait en un mouvement plutôt rapide. Cet objet était à une altitude élevée et a semblé venir en notre vue et puis disparaître. Il semblé à peu près de la taille d'une balle et rond sous chaque angle auquel nous l'avons regardé.

/signature/ Lendelle Clark
/signature/ Hank M. Briggs

DISTRIBUTION:
1 - Callaghan
2 - Dossier du Chef Davis
3 - Dossier Courrier et Enr.

COPIE CERTIFIEE AUTHENTIQUE:
/s/ W.B. Gray
SAC, Knoxville

AEC, Oak Ridge, Tennessee., 4-12-50-5000-A17622

Page 2:

[Illisible]
(Avril 1950)

Rapport d'Incident
Patrouille de l'AEC Patrol

ATTENTION

Ce document contient des informations affectant la défense nationale des Etats-Unis. Sa transmission ou la révélation de son contenu de n'importe quelle façon à une personne non autorisée est interdite et peut résulter en des pénalités criminelles sévères en vertu des lois fédérales applicables.

FerméSupplément
DateRapport d'Incident 1424-50
Par
W.R.Date: 16/10/50
N.E.Heure 13:30.


CLASSIFICATIONTROUPIERLIEU
Objet VolantJohn L. IsabellBlair Gate
PERSONNE IMPLIQUEEADRESSEBADGE NO.
Trooper Lendelle Clark212
PERSONNE IMPLIQUEEADRESSEBADGE NO.
Troupier Hank M. Briggs156

REMARQUES:

A approximativement 01:30 P.M., le 16 Octobre 1950, alors que je travaillais à la porte de Blair, j'ai vu un objet dans le ciel au-dessus d'E-25 voyageant dans une direction du nord-ouest vers le sud-ouest. Il voyageait en ligne droite et allait très vite. L'objet était blanc ou argenté de couleurs et rond comme une boule et était é peu prèS de la taille d'une balle de base-ball comme vu à la distance à laquelle il était de moi. Il a semblé être très haut.

A exactement à 2:55 P.M., le 16 Octobre 1950, cet objet est réapparu du nord-ouest à une altitude considérablement plus basse et se déplaçant beaucoup plus lentement qu'avant. J'ai arrêté une voiture qui venait passer par la porte afin d'avoir des témoins de ce que je voyais. Les occupants de la voiture étaient les Troopers Landelle Clark et Hank M. Briggs arrivant pour travailler. J'ai pointé l'objet du doigt pour les Troopers Clark et Briggs et nous avons observé l'objet pendant plusieurs minutes. Cet objet se déplaçait lentement en décrivant un large cercle et était en rotation très rapide, c.-à-d., l'objet lui-même tournait encore et encore. L'objet a dérivé vers le sud-ouest et en juste quelques minutes il a réapparu à une altitude très élevée en allant de nouveau vers le nord-ouest et en se déplaçant très rapidement. Nous avons observé l'objet disparaître dans le nord-est.

Cette information a été téléphonée aux quartiers généraux immédiatement par le sous-signé. Environ quinze minutes après que l'objet ait réapparu dans le nord-est, un chasseur F-82 s'est montré dans le secteur où l'objet avait été vu pour la dernière fois vu mais il semblait plus bas de plusieurs milliers de pieds que l'objet que les Troopers Clark, Briggs, et le sous-signé avaient vu et signalé.

/signé/ John L. Isabell, Troupier
Oak Ridge Patrol Force

Distribution:
1 - Callaghan
2 - Dossiers du Chef Davis
3 - Dossiers courriers et Enr.

COPIE CERTIFIEE CONFORME:
/signature/ Vm B. Cray
SAC, Knoxville

AEC, Oak Ridge, Tennessee, 4/12/50
--5,000-A17622

Page 3:

16 octobre 1950

La description de l'objet vue par le Troupier de la Patrouille de Sécurité de la Commission de l'Energie Atomique Edward D. Rymer; qui a approché l'objet d'aussi près que cinquante (50) pieds, à environ 1520 heures le 15 Octobre 1950, est sensiblement comme suit: la première fois qu'il a été vu à une altitude estimée de douze (12) à quinze (à 15) mille pieds, l'objet a semblé être un avion commençant a "dessiner" dans le ciel. On estime que la "flamme" laissée est d'approximativement un quart (1/4) d'un mile de long. L'objet a alors commencé une descente commandée, presque verticale, à une vitesse plus réduite que celle d'un avion qui ferait un piqué, et la "queue" a suivi l'objet. "Il" a alors semblé prendre la forme d'une grande balle avec une flamme, ou un ruban, aussi large que la balle, traîné dans le chemin de l'objet mais relié à lui. L'objet s'est alors stabilisé parallèlement à l'horizon, a réduit sa vitesse, et est passé à moins de soixante-dix (70) yards de Rymer et d'un observateur différent que Rymer avait arrêté (John Moneymaker). Rymer avait rapporté par l'intermédiaire du téléphone que cet objet était "un objet en chute." Quand l'objet a diminué sa vitesse à moins de celle de la marche normale d'un homme, Rymer a essayé d'approcher l'objet, mais quand il est arrivé à moins de cinquante (50) pieds de lui, l'objet s'est déplacé vers le sud-est à environ six pieds d'altitude au-dessus du terrain; faisant presque une manoeuvre mécanique pour passer par-dessus d'une barrière à maillon de chaîne de cyclone de neuf (9) pieds de haut; puis une autre manoeuvre semblable pour passer au-dessus d'un saule et d'une ligne téléphonique; et finalement il a gagné de l'altitude et de la vitesse et est parti au-dessus d'une colline à environ un mile de distance.

Quand Rymer était à moins de cinquante (50) pieds de l'objet qu'il a paru être une carte de deux (2) par (5) cinq (semblable à celle donnée aux véhicules entrant dans la "zone de commande" à Oak Ridge) avec un ruban en queue de vingt (20) pieds, dont les deux premiers pieds étaient facilement visibles et les dix-huit (18) derniers pieds dont étaient presque transparents et divisés en plusieurs sections. Les sections de la queue palpitaient avec une faible "lueur" alternativement. Tout le long de la longueur entière de la queue, il y avait une ligne noire qui pourrait être décrite comme un "câble." La couleur entière était un gris-bleuâtre semblable à la couleur du "bois de la zone des cuisines." Le "corps" de l'objet se déplaçait doucement en haut et en bas, et la queue a ondulé dans la brise comme un ruban ou un ver et a suivi le chemin du "corps" de l'objet. Il n'y avait aucune brise à ce moment! (l'aéroport de Knoxville rapporte une brise haute de huit (8) miles par heure). De plus, à cinquante (50) pieds de distance, l'objet n'a pas semblé plus grand que quand il a été vu à deux cents dix (210) pieds de distance, et quand il a disparu au-dessus de la colline, à un (1) mille de distance, il semblait toujours la même taille que celle qu'il semblait avoir quand il était à seulement cinquante (50) pieds, mais le corps était alors devenu en forme de "vessie" ou de "poire."

Quand il a encore été interrogé, Rymer a déclaré que l'objet a dû changer de taille entre le moment où ils l'ont observée la première fois jusqu'à ce qu'elle soit venue près de la terre; et il a dû devenir plus grand pendant qu'il allait vers au-dessus de la colline, sans quoi ils n'auraient pas pu le voir à de telles distances.

L'objet est apparu encore deux fois de plus dans les dix (10) minutes suivantes et Rymer a pu amener les deux autres observateurs à vérifier qu'ils pourraient voir la même "chose" que lui.

Les trois observateurs, en plus de Rymer, [trois lignes sont censurées]

(Page #1 de la pièce jointe #3)

Page 4:

Les dossiers

16 octobre 1950

[censuré] a déclaré que dans la mesure où il peut le dire sa vue est bonne et qu'il doit seulement utiliser des lunettes pour la lecture. Il a fait examiner ses yeux il y a environ 4 ans auprès de [censuré], c'est alors que des lunettes pour lire lui ont été prescrites. Il a également passé des tests oculaires pour un permis de conduire il y a environ trois semaines à la Station des Premiers Secours de Maron.

[censuré] a déclaré que la seule autre personne à qui il a signalé voir l'objet était un garde postée à la Porte Deux à l'usine K-29.

Note:

Le garde de Maron a plus tard été identifié comme étant Jack Larton, qui a été interviewé approximativement à 11:15 P.M. Larton a déclaré qu'un homme conduisait par le portique peu de temps après 3:00 P.M. et s'est arrêté pour causer avec lui pendant environ 5 minutes. L'homme [noirci dehors] a déclaré qu'il avait un mal de tête et qu'il avait observé un objet dans le ciel qui a été signalé à son attention par un garde à la Porte de Kerr. Selon Larton, l'homme a de plus déclaré que l'objet était si haut qu'il n'a pas su ce que c'était, mais qu'il lui est pari plus ou moins comme un ballon d'enfant. Larton a déclaré qu'il n'a pas été excité par ce rapport; cependant il a mentionné quelque chose au sujet de l'objet volant à un collègue garde environ pendant deux heures plus tard quand ils ont observé les avions qu'ils ont pensé être des F-38 au-dessus des secteurs des usines.

Note:

D'autres individus qui avaient observé l'objet ont été identifiés comme étant Edward Dean Rymer, patrouilleur de l'AEC et [le reste de la phrase est censuré]

A.L. Rydzewski

Rydzewski:ks

COPIE CERTIFIEE CONFORME:
Par: /s/ Wm. B. Gray
SAC, Knoxville

(Page #2 of Inclosure #10)

Transcription:

Page 1:

FROM OR-514

Incident Report
AEC Patrol

CAUTION

This document contains information affecting the National Defense of the United States. Its transmission or the disclosure of its contents in any manner to an unauthorized person is prohibited and may result in severe criminal penalties under applicable Federal laws.

Closed Supplement
Date Incident Report No. 1424-50
By
W.R. Date: 10/16/50
N.E. Time 2:55 P.M.


CLASSIFICATIONTROOPERLOCATION
Flying ObjectJohn L. IsabellBlair Gate
PERSON INVOLVEDADDRESSBADGE NO.
Trooper Lendelle Clark212
PERSON INVOLVEDADDRESSBADGE NO.
Trooper Hank M. Briggs156

REMARKS:

On October 16, 1950, at approximately 2:55 P.M., Trooper Isabell stopped us at this Installation and showed us an object in the north that was traveling toward the northwest. It looked to be about 2,000 feet in the air and a white-silverish looking color, rotating in a counter clockwise manner. It was round in shape and going in a rather fast motion. This object was at a high altitude and seemed to come in sight and then disappear. It looked about the size of a ball and round at every angle we looked at it.

/s/ Lendelle Clark
/s/ Hank M. Briggs

DISTRIBUTION:
1 - Callaghan
2 - Chief Davis' File
3 - Mail and Rec. File

CERTIFIED TRUE COPY:
/s/ W.B. Gray
SAC, Knoxville

Page 2:

[Unreadable]
(April 1950)

Incident Report
AEC Patrol

CAUTION

This document contains information affecting the National Defense of the United States. Its transmission or the disclosure of its contents in any manner to an unauthorized person is prohibited and may result in severe criminal penalties under applicable Federal laws.

ClosedSupplement
DateIncident Report No. 1424-50
By
W.R.Date: 10-16-50
N.E.Time 1:30 P.M.


CLASSIFICATIONTROOPERLOCATION
Flying ObjectJohn L. IsabellBlair Gate
PERSON INVOLVEDADDRESSBADGE NO.
Trooper Lendelle Clark212
PERSON INVOLVEDADDRESSBADGE NO.
Trooper Hank M. Briggs156

REMARKS:

At approximately 1:30 P.M., October 16, 1950, while working at Blair Gate, I saw an object in the air over E-25 traveling in a northwest direction from the southwest. It was traveling in a straight line and going very fast. The object was white or silvery in color and round like a ball and was about the size of a baseball as seen at the distance it was from me. It seemed to be very high.

At exactly 2"55 P.M., October 16, 1950, this object reappeared from the northwest at a considerably lower altitude and traveling a lot slower than before. It [I] stopped a car that was coming in the gate in order to have witnesses to what I saw. The occupants of the car were Trooper Landelle Clark and Hank M. Briggs going in to work. I pointed out the object to Troopers Clark and Briggs and we watched the object for several minutes. This object was slowly circling in a wide circle and spinning very fast, that is, the object itself was spinning around and around. The object drifted toward the southwest and in just a few minutes it reappeared at a very high altitude going back into the northwest and going very fast. We watched the object disappear into the northeast.

This information was phoned in to Headquarters immediately by the undersigned. About fifteen minutes after the object reappeared into the northeast, an F-82 Fighter plane showed up in the area where the object was last seen but appeared to be thousands of feet lower than the object Troopers Clark, Briggs, and the undersigned saw and reported.

/s/ John L. Isabell, Trooper
Oak Ridge Patrol Force

Distribution:
1 - Callaghan
2 - Chief Davis' File
3 - Mail & Rec. File

CERTIFIED TRUE COPY:
/s/ Vm B. Cray
SAC, Knoxville

AEC, Oak Ridge, Tenn., 4/12/50
--5,000-A17622

Page 3:

16 October 1950

Description of object seen by Atomic Energy Commission Security Patrol Trooper Edward D. Rymer; who approached the object as close as Fifty (50) feet, at about 1520 hours on 15 October 1950, is substantially as follows: When first seen at an estimated altitude of twelve (12) to fifteen (15) thousand feet, the object appeared to be an aircraft starting to "skywrite". The "streamer" left behind is estimated to be approximately one fourth (1/4) of a mile long. The object then started a controlled descent, almost vertical, at a slower speed than an aircraft would dive, and the "tail" followed the object. "It" then appeared to take the shape of a large bullet with a streamer, or ribbon, as thick as the bullet, trailing in the path of the object but connected to it. The object then leveled off parallel to the horizon, deceased its speed, and passed within seventy (70) yards of Rymer and another observer whom Rymer had stopped (John Moneymaker). Rymer had reported via telephone that this object was a "falling object". As the object decreased its speed to less than a man's normal walk, Rymer attempted to approach the object, but when he got within fifty (50) feet of it, the object moved toward the Southeast at about six feet altitude above the terrain; made almost a mechanical manoeuver to go over a nine (9) foot cyclone chain link fence; then another similar manoeuver to pass over a willow tree and a telephone line; and finally gained altitude and speed and went over a hill about one mile distance.

When Rymer was within fifty (50) feet of the object it appeared to be a two (2) by five (5) card (similar to the one issued to vehicles entering the "Control Zone" at Oak Ridge) with a twenty (20) foot ribbon tail, the first two feet of which were easily visible and the last eighteen (18) feet of which was almost transparent and divided into several sections. The sections of the tail would pulsate a dim "glow" alternately. Through the entire length of the tail, was a black line which might be described as a "wire". The entire color was bluish-gray similar to the color of the "wood cooking range". The "body" of the object was gently moving up and down, and the tail waved in the breeze like a ribbon or a worm and followed the path of the "body" of the object. There was no breeze at the time! (Knoxville Airport reports a high breeze of eight (8) miles per hour). Further, from fifty (50) feet away, the object looked no bigger than it did from the two hundred and ten (210) feet away, and when it disappeared over the hill, one (1) mile away, it still looked the same size that it had appeared at only fifty (50) feet, but the body was then "bladder" or "pear-shaped."

When questioned further, Rymer stated that the object had to change size from the time they first observed it until it came near the ground; and it had to get larger as it went over the hill or they would not have been able to see it at such distances.

The object appeared two more times within the next ten (10) minutes and Rymer was able to get two other observers to verify that they could see the same "thing".

The three observers, other than Rymer, [three lines are blackened out]

(Page #1 of Inclosure #3)

Page 4:

The files

16 October 1950

[Blackened out] stated that as far as he knows his eye-sight is good and that he only had to use glasses for reading purposes. He had his eyes tested about 4 years ago by [Blackened out], at which time the reading glasses were prescribed. He also had taken a pre-drivers licence eye test about three weeks ago at the Maron First Aid Station.

[Blackened out] stated that the only other person to whom he mentioned seeing the object was a guard stationed at Gate Two to the K-29 Plant.

Note:

The Maron Guard was later identified as being Jack Larton, who was interviewed at approximately 11:15 P.M. Larton stated that a man was driving through the portal shortly after 3:00 P.M. and stopped to chat with him for about 5 minutes. The man [blackened out] stated that he had a headache and that he had been observing an object in the sky which was called to his attention by a guard at the Kerr Hollow entrance. According to Larton, the man further related that the object was so high that he didn't know what it was, but it looked more or less like a toy balloon. Larton stated that he was not excited by this report; however he did mention something about flying object to a fellow guard about two hours later when they observed aircraft which they believed were F-38's flying over the plant areas.

Note:

Other individuals who had observed the object were identified as AEC Patrolman Edward Dean Rymer and [rest of sentence blackened out]

A.L. Rydzewski

Rydzewski:ks

CERTIFIED TRUE COPY:
By: /s/ Wm. B. Gray
SAC, Knoxville

(Page #2 of Inclosure #10)

Le document scanné:

Page 1:

FOIA document

Page 2:

FOIA document

Page 3:

FOIA document

Page 4:

FOIA document

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2003.