Nouvelles 2001 -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Signal extra-terrestre artificiel détecté le 29 avril 2001?

Une annonce dans la plus grande confusion possible:

La radio Suisse Romande communique ces informations:

Dimanche 29 Avril 2001 07:00:

"Détection d'un signal extraterrestre par un radiotélescope australien. Ce matin, aux environs de 6h30, heure suisse, nous avons reçu une information exceptionnelle de notre correspondante en Australie, Diane Care: un signal particulier en provenance de l'espace aurait été détecté par un radiotélescope, celui de l'Observatoire de Parkes. La question de l'existence d'une vie extraterrestre se pose à nouveau."

L'annonce rajoute bien entendu la ridicule nouvelle à propos du soi-disant "Bureau Anglais des OVNIS qui a fermé" que j'ai déjà expliquée, augmentant l'impact de cette information ridicule.

Le 1er Mai, l'observatoire de Parkes announce:

Sur son site web http://www.parkes.atnf.csiro.au/:

News Flash: 1er Mai 2001. Des rapports récents sur l'internet ont incorrectement indiqué que le télescope de Parkes a détecté un signal de SETI la semaine dernière. Aucun tel signal n'a été détecté. L'histoire semble provenir de la Suisse. Elle semble être une opération de publicité machinée par deux étudiants présentant un projet SETI, en tant qu'élément "semaine du festival de la Science" à Genève.

Il s'avérait sur le moment le 29.04.2001 impossible d'obtenir la moindre information supplémentaire, si ce n'est que ce signal aurait été détecté il y a dix jours déjà, et que c'est une "fuite" qui a permis à cette nouvelle de parvenir à la radio Suisse Romande.

Plus tard dans la journée du 29.04.2001, un astronome en proie à l'excitation et/ou la confusion la plus totale est invité à donner son avis à l'antenne: il n'est au courant de rien, et indique simplement que s'il s'agit de signaux naturels, alors c'est sans importance, mais que s'il s'agit de signaux artificiels (ce que la nouvelle du matin implique) alors on a détecté une présence ET, mais ce serait de la science fiction, etc.

Le lendemain 30.04.2001, la confusion reste de mise: on apprend que c'est un pirate qui aurait fait capturé une transmission non cryptée de l'observatoire, lequel dit que le signal n'a rien de particulier, tout en laissant échapper que "certain scientifiques" émettraient des "hypothèses hardies" au sujet de ce signal... Le texte du site web de la RSR laisse entendre que "le signal ne se différencie en rien" des signaux habituellement reçus, pourtant dans l'enregistrement audio correspondant, une interview du responsable de Parkes, nous apprenons que l'observatoire a effectivement reçu des signaux anormaux ces derniers jours, sans toutefois que l'observatoire ne puisse les interpréter, ce qui est tout à fait compréhensible. On note toutefois un certain embarras... Il est évident que quelque chose se passe: l'observatoire de Parkes aurait très simplement pu nous dire qu'il n'y a eu aucun signal inhabituel ces derniers jours.

Le surlendemain, 01.05.2001 la RSR annonce que le message a été étudié notament par les ordinateur du MIT et est incontestablement d'origine extra-terrestre et preuve d'une intelligence ailleurs que sur la Terre. L'ONU se préprare a diffuser l'information.

Malgré le tour de plus en plus certain que prennent ces évènements, strictement aucun média n'a réagi pour le moment.

Si vous souhaitez travailler sur ce signal, vous le trouverez ici.

Le 1er Mai, l'observatoire de Parkes announce:

Sur son site web http://www.parkes.atnf.csiro.au/ :

News Flash: 1er Mai 2001. Des rapports récents sur l'internet ont incorrectement indiqué que le télescope de Parkes a détecté un signal de SETI la semaine dernière. Aucun un tel signal n'a été détecté. L'histoire semble avoir provenu de la Suisse. Elle semble être une opération de publicité machinée par deux étudiants présentant un projet SETI, en tant qu'élément "semaine du festival de la Science" à Genève.

Sur sa page web, la RSR admet maintenant de façon à la fois discrète et cavalière que l'ensemble de ces nouvelles constituent "une opération un peu spéciale" et "s'excuse" de la gêne occasionnée, et poursuit ce qui est maintenant désigné comme un "feuilleton radiophonique". Un forum permet à chacun de s'exprimer, les uns trouvant la farce fort drôle, ou passionante, d'autres expriment leur colère. De nombreuses personnes expliquent "qu'elles ne se sont pas laissés prendre".

On nous dit aussi que l'Observatoire de Parkes serait de connivence avec la station de radio, et qu'il s'agissait d'une expérience scientifique dont les résultats seront l'objet de futurs débats à Genêve dans le cadre du "Festival de la Science". On nous dit aussi qu'il s'agit d'une opération publicitaire pour la promotion du "Festival de la Science", qu'il s'agissait d'attirer l'attention sur "l'essence même de la science" ou les "limites de la science".

Vérifications:

Le 29 avril 2001 j'ai simplement pu vérifier que la Radio Suisse Romande est bien à l'origine des nouvelles et des annonces sonores en question. Aller sur http://www.rsr.ch/ puis aller sur "La Première".

Il est tout aussi certain que le radiotéléscope de Parkes en Australie existe, et qu'il participe de façon significative au projet SETI de recherche de signaux radios intelligents dans l'espace.

Il est tout aussi certain au 01.05.2001 seulement que Parkes vient de publier un démenti formel sur son site web.

Les annonce de la Radio Suisse Romande:

Le texte de ces annonces tel que sur le site web de la Radio Suisse-Romande "Premiere", qui consacre une page spéciale à ce sujet:

Les extraits audio sont capitaux pour la compréhension des évènements, en effets ils contredisent parfois totalement le texte correspondant.

MARDI 1 MAI 2001 - 11:40:00 AM:

L'intensité du signal de Parkes augmente!

La communauté scientifique s'en doutait depuis plusieurs jours mais après plusieurs vérifications, ils ont acquis la certitude qu'une augumentation d'intensité ne peut signifier que deux choses : soit la puissance de la source émettrice augmente pour une raison inconnue, soit la source se rapproche de la Terre. Certains spécialistes parlent toutefois d'une possible explication naturelle (une lentille gravitationnelle pourrait passer devant l'émetteur).

MARDI 1 MAI 2001 - 8:50:00 AM:

Message extraterrestre incompréhensible.

[STREAM]L'annonce radio

Le message de Parkes se présente comme un fascinant enchevêtrement de carrés blancs et de carrés noirs, qui ne vont pas sans rappeler les messages que nous autres, terriens, avons envoyés dans l'espace grâce à nos radiotélescopes depuis le début des années 1960. La similitude est même si troublante qu'on en vient à se demander si les scientifiques n'ont pas déjà achevé le décodage et s'il nous reste plus qu'à comprendre la signification de cette mystérieuse mosaïque venue de l'espace.

MARDI 1 MAI 2001 - 5:22:00 AM:

Le signal de Parkes contient un message!

[STREAM]L'annonce radio

Grâce aux puissants moyens de calculs de différents instituts, le signal de Parkes a été analysé et partiellement décodé. Les scientifiques ont réussi à identifier, dans le signal, une structure répétitive et compressible de façon significative. Il est maintenant certain que l'Humanité a capté son premier message d'origine extraterrestre. En se basant sur une déclaration de principe définie il y a quelques années par un comité de l'Académie Internationale d'Astronautique, la communauté scientifique, à l'origine de cette découverte, a pris la décision de mettre à disposition de quiconque les résultats des premiers décodages et de faire de même avec la suite de leurs travaux. Cette décision part de l'idée qu'un message en provenance d'une civilisation extraterrestre n'appartient à personne et doit donc être accessible à tous. De plus, et en accord avec un traité de l'ONU, les institutions scientifiques ont informé le Secrétaire Général des Nations Unies de leur découverte.

LUNDI 30 AVRIL 2001 - 5:20:00 PM:

L'Observatoire de Parkes réagit enfin.

[STREAM]L'annonce radio

Selon les porte-parole de l'Observatoire de Parkes, le signal détecté ne se différencie en rien des innombrables signaux reçus jours et nuits par les observatoires du monde entier. Ils ajoutent que si certains scientifiques émettent des hypothèses hardies sur l'origine du message détecté à Parkes, cela n'engage qu'eux.

LUNDI 30 AVRIL 2001 - 4:15:00 PM:

Qu'est-ce qu'un signal extraterrestre?

En exclusivité pour la Radio Suisse Romande, Didier Raboud, astronome, explique ce qu'est un signal extraterrestre et quelles devraient être ses caractéristiques pour être considéré comme artificiel et se différencier ainsi des centaines de signaux similaires captés chaque jour par les radiotéléscopes à travers le monde.

LUNDI 30 AVRIL 2001 - 11:50:00 AM:

Piratage à Parkes, le signal existe bel et bien!

[STREAM]L'annonce audio

Rebondissement dans ce qu'on appelle désormais L'Affaire de Parkes, le système informatique de Parkes a été piraté lors du transfert non-crypté du signal. Notre correspondante en Australie, Diane Care, est en possession de ce signal (apparement remis par le pirate lui-même) et peut donc confirmer son existence.

DIMANCHE 29 AVRIL 2001 - 8:10:00 PM:

Un banal signal extraterrestre? Explications d'un docteur en astronomie:

[STREAM]Annonce audio.

La nouvelle que nous vous annoncions ce matin est toujours impossible à confirmer. Emmanuel Gripon a Didier Raboud, astronome. Selon lui, un radiotélescope est fait pour détecter des signaux extraterrestres et en recevoir. Il n'y a donc, à ses yeux, rien d'incroyable à cette captation. Il faut en effet savoir que les astres, en émettant de la lumière envoient des ondes radio, ondes détectables par un radiotélescope.

DIMANCHE 29 AVRIL 2001 - 5:40:00 PM:

No comment:

[STREAM]Annonce audio.

Alors que tôt ce matin, sur Radio Suisse Romande-La Première, vous appreniez la captation d'un signal par l'Observatoire de Parkes en Australie, la surprise est grande: cette information n'est toujours pas commentée par l'Observatoire, ni même relayée par les médias.

DIMANCHE 29 AVRIL 2001 - 9:00:00 AM:

Le signal semble avoir été découvert il y a 10 jours:

[STREAM]Annonce audio.

Une fuite semble être à l'origine de cette information, elle précise en outre que le signal aurait été détecté il y a dix jours déjà.

DIMANCHE 29 AVRIL 2001 - 7:00:00 AM:

Détection d'un signal extraterrestre par un radiotélescope australien:

[STREAM]Annonce audio.

Ce matin, aux environs de 6h30, heure suisse, nous avons reçu une information exceptionnelle de notre correspondante en Australie, Diane Care: un signal particulier en provenance de l'espace aurait été détecté par un radiotélescope, celui de l'Observatoire de Parkes. La question de l'existence d'une vie extraterrestre se pose à nouveau.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 mai 2001.