Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Septembre 2009 - "Les OVNIS font aussi des crop circles enInde":

Plusieurs blogs et forums sensationnalistes s'écrient en fin septembre 2009 qu'il y a "aussi des crop circles en Inde".

Et pourquoi pas? Après tout, n'importe qui peut apprendre à faire des crop circles, et pourquoi n'en ferait-on pas alors aussi en Inde, comme on en fait en France, au Canada où n'importe où?

Ah mais voilà, on nous annonce que ces crop circles en Inde ont été faits par un OVNI, et que puisque le témoin est un Ministre de ce pays, cela ne saurait qu'être tout à fait sérieux!

Retour à la réalité.

Nous avons un personnage public, un ministre d'un état de l'Inde, âgé de 67 ans, qui assure avoir photographié un OVNI, et dit rendre la photo disponible lorsqu'il sera de retour chez lui.

Il aurait vu et photographié cet OVNI avant le 3 septembre 2009, date de parution de l'article sur le site web de l'Hindustan Times, mais au 29 septembre 2009, les fameuses photographies ne semblent avoir été publiée nulle part depuis lors.

Que dit-il de cet OVNI? Trois fois rien, ce qui fait rien, puisque la seule information est qu'il était circulaire et "faisait de vives étincelles".

Pas de date. Pas d'heure. Pas de description ne de l'OVNI, ni de sa trajectoire. Pas de direction, pas de durée, pas de couleur, rien. Loin, proche? Lent, rapide? Lumineux ou non? Silencieux ou bruyant? Il est presque impossible de moins décrire son observation!

Aurait-il vu simplement un brave météore?

Gageons que nous ne le saurons jamais.

Ah mais voilà, presque un mois plus tard, parce qu'un blogger sensationnaliste a trouvé l'article du site de l'Hindustan Times, on répète à travers des dizaines d'autres blogs et sites sensationalistes que les OVNIS font des crop circles en Inde.

Peut-on voir ce ou ces "crop circles"?

Que nenni!

En fait de crop circles, tout ce que nous avons est que notre témoin avait assuré avoir vu des papayes tomber lorsque passait l'OVNI!

Et on veut vous faire croire que des papayes tombées à terre, c'est un crop circle!

Nous avons là en fait rien de plus qu'un bel exemple des innombrables stupidités dites à propos d'OVNIS faiseurs de crop circles.

A gauche: un arbre à papaye. Nous sommes en 2009, et si des papayes tombent, on vous raconte maintenant que c'est un "crop circle"!

Ridicule!

Sources:

L'article initial sur le site web de l'Hindustan Times, publié le 3 septembre 2009 source primaire et unique de toute l'affaire:

( www.hindustantimes.com/News/bhopal/MP-minister-says-UFO-damaged-crop/Article1-449712.aspx )

Noter la date de parution, le 3 septembre 2009, presque un mois avant la vague des clameurs "un OVNI fait des crop circles en Inde".

Noter qu'il n'est absolument pas question de "crop circles" mais de "damaged crop", c'est à dire on pas des crop circles mais des dégats dans des "récoltes", ("crop"), en substance, des papayes qui seraient tombées au sol!

On peut également rire de la citation en fin d'article de "l'explication" du professeur de science à la retraite: "Souvent il y a des illusions d'optique ou des tourbillons gravitationnels dans lesquels les vents solaires sont capturés, qui donnent l'impression d'un OVNI".

L'article de "UFO Blogger", souvent cité comme étant la "source" puisqu'il ne donne pas de référence à l'article de l'Hindustan Times:

( www.ufo-blogger.com/2009/09/indian-madhya-pradesh-state-agriculture.html )

Noter comment les sottises sur les "vents solaires pris dans des tourbillons gravitationnels" sont omises; il s'agit de ne pas laisser voir au lecteur le niveau lamentable de l'article original.

La version de l'écrivain "abducté" Whitley Strieber sur son site le 29 septembre 2009:

( http://www.unknowncountry.com/news/?id=7858 )

On note comment Strieber tente de donner du poids à ces "crop circles aussi en Inde" en prétendant que des "reporters scientifiques sérieux comme Linda Moulton Howe" ont été témoins de "petites orbes créant des crop circles". Voici ce qu'il en est de ces "reportages scientifiques sérieux". Whitley Strieber se gardera bien de vous en faire part!

Il préfère en profiter pour faire son merchandising en vous vantant le nouveau "calendrier crop circles", et vous placer un bon de réduction de 25$ pour une conférence en Californie!

Un exemple de délire sensationnaliste sur ce sujet, sur le site français "OVNI-USA" de Didier de Plaige au 29 septembre 2009:

Noter la tromperie: il n'est réellement question que de papayes qui tombent, mais sur ce site, cela est altéré pour devenir un OVNI "en train d'endommager les cultures et faisant tomber les papayes", comme s'il y avait là deux constatations différentes. Mensonge! Les "dommages aux cultures" sont que des papayes sont tombées, rien de plus, rien d'autre, mais il s'agit bien d'arranger les choses pour faire croire au lecteur qu'il y a là des crop circles fait par des OVNIS en Inde!

Mais "OVNI-USA" ne s'arrête pas là, reprenant les saintes paroles de Whitley Strieber histoire de donner un parfum de "secret" et de "conspiration" à la chose, comme s'il y avait eu le moindre "secret" ou "gouvernement dissimulateur" dans ce qui n'est en fait qu'un article de journal pas du tout secret!

Bien entendu, les choses doivent être arrangées, il n'y a donc plus de calendrier crop circles à vendre et Linda Moulton Howe n'est plus qu'une jounaliste réputée, non plus une journaliste scientifique réputée.

Mieux vaut en rire... Réactions à ce qui précède sur le forum "OVNI-USA":

Comme j'évoquais ci-dessus 29 septembbre 2009 cette histoire de "crop circles faits par un OVNI en Inde" notemment répétée sur le site "OVNI-USA" de Didier de Plaige, un quidam le signalait sur le forum de ce dernier:

Forcément, cela n'allait pas laisser indifférent le belle élite ufologique de ce forum... Et donc, un courageux "herveboy" nous expose ce qui devrait être ses arguments pour montrer que j'ai tort, que si si, il y a des crop circles faits par un OVNI en Inde:

Ah, la puissance de l'argumentation!

Les choux gras pour mon site? Les "crop circles en Inde" n'avaient-ils pas d'abord "fait les choux gras" (?) du site de Didier de Plaige, et d'autres, sans que notre "herveboy" ne songe à s'en offusquer?

Deux poids de mesures... Faites du sensationnel comme Didier de Plaige, ça ravira les "herveboy" de ce monde, qui prendront cela pour de l' "information", mais surtout ne désensationnalisez rien, ça serait "faire ses choux gras"!

Je nierais un crop circle s'il y en produisait un dans mon jardin?

Que nenni monsieur le malpoli!

Insondables balivernes... Affirmations ignorantes... Et d'une, il y a déjà eu des crop circles dans mon jardin (de 27 ares), je les ai très bien vu se produire, les ayant produits moi-même histoire de vérifier certaines prétendues anomalies des plantes!

Et de deux, je n'ai jamais nié l'existence de crop circles. Ils existent. J'en ai visité. Je demande seulement à voir des preuves qui tiennent debout de ce qu'il en existerait qui ont été faits par des extraterrestres ou des fées ou des lutins ultradimensionnels ou je ne sais quoi encore qui ne serait pas simplement des gens.

Et de trois, le dessin évoqué ne représente pas le Dr. Menzel mais le Dr. Condon. Tactique habituelle des "herveboys" de ce monde, faire passer ses contradicteurs pour de "vils debunkers"...

Les arguments d' "herveboy"? 100% sornettes et insultes à l'intelligence.

Et voilà l'administrateur, Didier de Plaige, qui vient répéter comme un perroquet une sottise de "herveboy".

Didier de Plaige naturellement ne saurait être accusé d'attirer l'attention, n'est-ce pas? Il n'a ni site web, ni émission radio, ne dit jamais rien sur rien... Moi je suis en quête de gloire mais pas lui, cette âme pure...

Quand on n'a pas un iota d'argumentation, on s'attaque aux personnes...

Tiens tiens!

Voilà qu'un participant du forum est doté d'un cerveau et pose cette question intelligente, adulte, sensée: eh oui, messieurs, qu'aurais-je donc écrit de faux?

Làs, Didier de Plaige se plante lamentablement:

Voyons voyons.

Qu'aurais-je écrit de faux selon Didier de Plaige?

Que dans sa traduction il n'a pas accrédité le terme de scientifique à Linda Moulton Howe.

Et qu'ai-je écrit moi-même? Que dans sa traduction il n'a pas accrédité le terme de scientifique à Linda Moulton Howe.

Alors, monsieur de Plaige, qu'ai-je écrit de faux?

Je n'ai rien écrit de faux, et Didier de Plaige le sait bien, ou ne sait pas lire. Il ne lui restait donc plus qu'à recourir au procès d'intention et attaques personnelles...

Et de se plaindre de "tentative de dialogue" découragées...

Il n'y a jamais eu le moindre dialogue ou tentative de dialogue entre Didier de Plaige et moi. Il ne m'a jamais invité à dialoguer. Et j'en suis content. Il y a des tas de gens avec qui je n'ai aucune envie de dialoguer. Je n'ai aucune envie de dialoguer avec des personnes comme "herveboy" et Didier de Plaige, pratiquant l'attaque personnelle faute du moindre argument. Je n'ai aucune envie de dialoguer avec des gens dépourvus d'esprit critique, re-publiant sans état d'âme toute sornette ufologique du web. Je dialogue par contre sans aucun problème et sans compter mon temps avec bien des gens.

Si Dider de Plaige et "herveboy" veulent dialoguer avec moi, qu'ils le fassent, mon addresse email est patrick.gross@inbox.com. S'ils sont capable de laisser tomber les propos agressif et de s'en tenir à une conversation polie dépourvue d'attaques personnelles et de procès d'intention, alors je veux bien leur répondre. Et on le voit, je n'ai pas laissé sans réponse les propos tenus sur son forum.

Ces "crop circles en Inde", ce ne sont que sornettes montées en épingle, avec des ajouts délirants, il n'y a là au mieux que des papayes tombées de leurs arbres au passage de quelque chose, et non pas "un OVNI qui fait des crop circles en Inde", et je suis bien content de m'en être rendu compte et d'en avoir fait part à mes lecteurs.

Si Didier de Plaige ne veut pas corriger l'erreur grave de son article que je signalais plus haut, s'il veut continuer à faire croire à ces lecteurs qu'un OVNI a fait des crop circles en Inde, tant pis pour lui.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 octobre 2009