Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les crop circles:

Des cercles et des figures complexes formés par des plantes écrasées apparaissent "mystérieusement" dit-on, dans les champs, essentiellement pendant la nuit. Vu du ciel, on voit des figures géométriques complexes et de plus en plus symboliques apparaître, dans des champs de céréales, des rizières etc. Personne n'est d'accord sur l'origine de ce phénomène. Les explications citées vont de la fraude à des extraterrestres, en passant par les forces surnaturelles, le vent, les hérissons, des radiations et les esprits.

Plus fréquents et plus complexes:

Les Crop Circles Deviennent de Plus en Plus Fréquents et Complexes:

Par Mary MacArthur
Camrose bureau

Source: The Western Producer

14 Octobre 1999.

Rusty Manuel et Thelly Whitman ont toujours plaisanté à propos de ces lumières étranges près de leurs champs de céréales dans la campagne d'Edmonton en disant que ce sont des ovnis.

Des cercles dans les céréales près d'Edmonton:

Un ensemble de 7 cercles a été découvert récemment près d'Edmonton. Les fermier Rusty Manuel s'est prudament attaché à ne pas les piétiner, afin qu'ils puissent être étudiés. La formation s'étend sur 58 mètres de largeur, le blé était aplati depuis le centre vers les bords plutôt qu'en tourbillons ou spirales comme dans d'autres cas. Les fermiers ne rigolent plus en tout cas.

"Nous n'allons plus du tout nous esclaffer à propos des crop circles," déclare Whitman.

Un épandeur aérien qui devait arroser les champs de Roundup a repéré les cercles en premier. Sans aller voir les figures, Manuel les attribua à des animaux ou au vent.

"J'ai pensé qu'un animal se roulait dans le blé, et je n'ai pas regardé. Mais quand j'ai voulu faire la récolte, ça a fini par m'intriguer."

Maintenant, ni Manuel ni Whitman ne pensent plus que des animaux pourraient expliquer les cercles.

"Ce que l'on a ici est vraiment une chose spéciale, quand on constate la façon dont les blés ont été couchés," dit-il.

Le cercle du centre a 30 mètres de diamètre, avec quatre plus petits cercles sur chacun des quatre quarts du cercle. Au delà des deux cercles les plus petits on trouve encore deux cercles.

Ce qui est étrange est que Whitman avait trouvé des cercles dans le même domaine de culture une année plus tôt quand elle effectuait la récolte, mais elle l'avait attribué aux animaux. En y repensant, elle ne peut pas se rappeler si les cercles étaient placés en une quelconque formation.

"Je les avais attribué à des animaux qui se seraient couchés dans notre champ. Par ailleurs je n'ai jamais aimé ce cette extrémité du champ. Je trouve qu'on y ressent une impression d'irréalité."

Whitman ne sait pas ce qui a fait les cercles, mais elle n'a pas éliminé la possibilité que ce soit quelque forme de vie différente.

"J'ai toujours pensé qu'il n'y a pas que nous dans ce monde. Il y a d'autres choses sur notre petite planète."

Gordon Sopczak, coordinateur à Alberta pour le Centre de recherche sur le Crop Circles du Canada, dit qu'il est sûr que quel que soit celui qui crée ces figures, il veuille nous "nous enchanter et nous étonner de plus en plus."

Les membres d'une équipe investigatrice dans les crop circles ont prélevé des échantillons de grain et de sol provenant du cercle de la ferme près d'Edmonton et y recherchent des anomalies.

Manuel pense récolter ce grain séparément. Il veut savoir si les graines montreront quelque particularité l'année prochaîne quand il les replantera.

De plus en plus complexe:

Selon Sopczak les Crop Circles comme celui d'Edmonton deviennent de plus en plus complexes. Ce ne sont plus de simples cercles dans les champs.

En 1999, 17 crop circles ont été relevés à travers le Canada. L'un d'entre eux sur la ferme de l'Université d'Alberta était un canular, un autre a été provoqué par un phénomène naturel, mais plusieurs des autres étaient des modèles complexes.

Comme en Grande-Bretagne, plusieurs crop circles sont réapparus dans des secteurs où ils ont déjà été trouvés dans les années précédentes.

Sopczak ignore si les crop circles sont relevés plus souvent parce qu'il y en a effectivement de plus en plus, ou parce que les gens ont appris à les voir et à en parler.

Selon un site web construit par Circles Phenomenon Research Canada, il y eut 14 cercles rapportés au Canada en 1998, deux en 1997, trois en 1996, deux en 1995, quatre en 1994, neuf en 1993, 21 en 1992, 12 en 1991 et 22 de 1990. Neuf crop circles ont été rapportés entre 1969 et 1989.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mars 2001