Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Mes trouvailles:

Ce qui suit n'est pas la preuve de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

Vu sur un site proposant une page sur les crop circles:

La page est sur un ton d'apparence "neutre", prétendant ne pas "prendre parti". Mais le parti pris est là dès lors que l'on croit qu'il y a des "faux" crop circles et des "vrais" crop circles. La page contient bien des affirmations malheureuses, et celle-ci est l'une d'elle.

J'ai également eu droit à une "argumentation" sur les crop circles elliptiques, vers 2005 ou 2006 sur une liste de discussion dites "ufologiques". Quelqu'un, qui pourtant assurait être dans le domaine du dessin industriel, s'était persuadé que tracer une ellipse dans un champ relevait de l'impossible.

Donc, en substance, il semble qu'il y ait des gens qui trouvent que s'il n'est pas bien compliqué de faire un crop circle circulaire, faire une figure elliptique serait "un peu plus complexe", ou le serait assez pour que l'on écarte que des hommes aient fait un crop circle qui serait elliptique.

Premier fait:

Il n'y a quasiment pas de crop circles elliptiques. Je ne connais pas un seul crop circle elliptique pour lequel il y aurait la moindre preuve qu'il n'aurait pas été fait par des hommes.

Deuxième fait:

Tracer une ellipse dans un champ est l'enfance de l'art!

Pour faire un cercle, les artistes qui font les crop circles sont le plus souvent à deux. L'un se tient au point qui sera le centre du cercle, il tient une corde ou un ruban. L'autre tend la corde ou le ruban, se tient à l'autre extrémité, et tourne autour du premier. C'est tout simple.

Les artistes qui réalisent des crop circles seuls sont plutôt rares. Mais il est possible de faire un crop circle circulaire tout seul. La technique initiale était de planter un piquet pour marquer le centre et d'y attacher la corde.

Il suffisait ensuite de retirer le piquet et de refermer le trou à la main. Comme les "experts en crop circles" ne cherchent par réellement les marques de fabrication humaine, cela suffisait à leur faire dire qu'il "n'y a pas de trou", même lorsque le trou n'était pas dissimulé!

Une autre technique, qui ne laisse vraiment aucune chance de trouver un trouver de piquet, même en cherchant, est de nouer la corde ou le ruban autour d'un poids juste posé au sol. Cela suffit très bien - il n'y a pas besoin de tirer sur le ruban ou la corde comme un fou, il n'y a pas besoin de la tendre complètement.

Une ellipse, qu'est ce que c'est?

Le cercle peut simplement être considéré comme un cas particulier d'ellipse. Le cercle est une ellipse à un seul "centre" - on dit dans le cas de l'ellipse, un seul foyer. En somme, pour tracer l'ellipse, if faut simplement deux centres au lieu d'un. Il y a simplement à placer deux personnes, chacune à un de ces foyers, tenant les deux extrémité d'une corde ou ruban, dont la longueur supérieure à la distance entre les foyers permettra à une troisième de marquer le contour de l'ellipse. Même principe avec des piquets.

C'est tout simple. Il n'y a en réalité aucune difficulté à tracer une ellipse dans un champ.

Si l'on voit peu de crop circles basés sur une ellipse, ce n'est pas parce que ce serait si difficile, encore moins impossible, c'est simplement, à l'origine, parce que les crop circles inventés par Doug Bower, avaient pour but de faire croire à des traces d'atterrissages de soucoupes volantes, ce qui est bien plus évident avec des ronds qu'avec des ellipse, puis lorsque plus tard les crop circles sont devenus une forme d'art, parce que le cercle s'intègre bien plus facilement dans des dessins complexes.

Conclusion:

Les rares personnes qui croient qu'un crop circle elliptique serait suggestif ou probant d'une origine non humaine ne connaissent pas leur sujet, n'y ont pas réfléchi, et se mettent le doigt dans l'oeil.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2009