Février 2003 -> Nouvelles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Bulletins ufologiques:

Bulletin N°386 du CISU, Italie:

Ecrit par: le CISU
Publié le 19 Février 2003

BULLETIN OVNIS ITALIEN

EDITION NO. 384 - 7 FEVRIER 2003

par le Centro Italiano Studi Ufologici (CISU)

Table des matières:

  • Les OVNIS du KGB
  • Projet 1954
  • Campagne Hessdalen 2003

LES OVNIS DU KGB

De nouveau, des nouvelles sensationelles ont éclaté dans les mass media italiens concernant la révélation de documents soviétiques secrets sur les OVNIS.

Cette fois, c'est au sujet de la publication, commençant dans la "Komsomolskaja Pravda" du 5 Février, de documents publiés en 1991 par le KGB (la bien connue agence soviétique pour la sécurité interne) à l'astronaute Pavel Popovich, qui les avait demandés en sa qualité de président d'une association d'ufologie: ils s'élèvent à quelques 120 pages au sujet de 18 rapports à propos d'observations, celles-ci s'étant produitent en grande partie dans des bases et installations militaires, ou bien en des endroits stratégiques en Union soviétique, entre les années 1982 et 1990.

Sur les gros titres des newswires, de grandes emphases (et quelques correspondances de Moscou) ont été données à ces documents par presque tous les journaux, radio et stations de TV, mais pratiquement seulement en Italie.

En réalité, il n'y avait aucun "scoop," particulièrement pas dans notre pays, étant donné que de tels documents avaient été déjà connus et distribués il y a déjà 7 ans. En particulier, ceux-ci ont été intègralement traduits et édités en 1995 comme annexe au livre de Roberto Pinotti, "OVNIS: Top Secret", dont l'auteur les avait obtenus de l'ufologue Boris Shurinov et puis les avait même faits parvenir aux autorités politiques et militaires italiennes.

[Komsomolskaja Pravda, 5 Février; ANSA, 5 Février; La Stampa et autres quotidiens Italiens, 6 Février; UFO-Italia, 5-6 Février; Chucara2000, 5-7 Février; collaboration de Paolo Fiorino et Gildo Person]

PROJET 1954

Avec l'accomplissement du troisième volume de la série de livres "Operazione Origini" ("opération origines") consacrée cette fois à l'année des "fusées fantômes" (c'est à dire, 1946), Giuseppe Stilo a commencé à travailler sur son prochain tome prévu pour traiter de la grande vague des observations de 1954.

En même temps que ces activités, le centre italien pour les études OVNIS (CISU) a proposé que les collègues étrangers participent à un projet international de recherche détaillée, afin de partager les ressources et les capacités d'archivage d'études par chaque organisation nationale et les nombreux chercheurs autour du monde.

Ainsi est né le "projet 1954," basé sur l'Internet, un effort coordonné pour lequel environ cinquante chercheurs de plus de vingt-cinq pays ont signé, ces dernières semaines. Il y a trois objectifs à l'esprit, chacun respectivement concentré sur ce qui suit: le grand nombre de cas de cette année; le rassemblement et l'analyse systématique de la documentation de cette période; et le réexamen et l'étude de tout le corps de travaux relatifs à ce sujet.

[Communication de Giuseppe Stilo]

CAMPAGNE HESSDALEN 2003

Le Comité italien pour le projet Hessdalen (CIPH) a annoncé le lancement de sa campagne 2003 pour augmenter les fonds destinés aux activités de recherches dans la vallée norvégienne où, depuis des années, des campagnes systématiques d'observation instrumentale ont été menées sur des phénomènes lumineux renommés et se répétés.

Mais le programme de CIPH pour 2003 ne se limite pas à l'organisation, au financement et à la gestion d'une mission en Norvège, où le Comité a envoyé des chercheurs et des techniciens au cours des dernières années à la fois du CNR et d'autres établissements scientifiques.

Parmi les activités prévues pour cette année, il y a également celles-ci: le développement et l'installation de l'équipement d'instrumentation, certains conçu de manière spécifique, et le transfert des bases de recherches (par exemple, radio, radar, optique, témoignages) vers l'Italie, avec une autre amélioration de la qualité de l'organisation, pour laquelle un appel est fait, ainsi que pour des contributions et des donations.

Déjà disponibles sur le site web du Comité, se trouvent divers articles et rapports relatifs à la mission 2002, aussi bien que des documentations de référence pour participer ou contribuer au programme de 2003.

[Annonces Presse par Renzo Cabassi; www.itacomm.net]

Les collaborateurs pour cette édition ont éTé: Renzo Cabassi, Paolo Fiorino, Gildo Person=E8 and Giuseppe Stilo.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 février 2003.