Blue Book -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le cas 9966 du Projet Blue Book:

Tulsa, Oklahoma, 2 août 1965:

L'image est cas de Tulsa, en Oklahoma, classé par le Projet Blue Book de l'US Air Force sous le numéro 9666, survenu le 2 août 1965.

L'image montrée là est de grande taille et de haute qualité. C'est un agrandissement d'un extrait de la photographie originale, qui montre l'objet occupant seulement une partie très petite de l'image. Ceci a permis de donner plus de crédit aux détails découverts lors de l'agrandissement, et à faire une recherche intensive de possibilité de trucages.

L'explication par trucage avancée est que la photo précédente et la suivante sur le film seraient celles d'un sapin de Noël en aluminium, et que pour cette photo, une décoration au sommet du sapin serait tout ce que l'on voir car le flash n'aurait pas fonctionné, comme montré sur cette explication par Joel Carpenter:

Scan

Une grande vague d'observations d'OVNIS s'est produite en 1965 aux USA d'une côte à l'autre, des objets volants étranges et volant généralement bas ont été rapportés presque chaque nuit par des gens de tous âges et toutes qualités. Tandis que l'année progressait le nombre de rapports a nettement augmenté. Dans la nuit du 2 août 1965, des milliers de personnes dans 4 états du Midwest avaient été témoin de démonstrations aériennes spectaculaires par de grandes formations d'OVNIS. Cette même nuit ce disque multicolore a été photographié à Tulsa en Oklahoma tandis que plusieurs personnes l'observaient, exécutant des manoeuvres à basse altitude. Cette photographie a été intensivement analysée, prononcée authentique, et plus tard publiée par le magazine de Life et de nombreux journaux et magazines.

Mais le développement le plus incroyable de l'année était encore à venir: dans la seule soirée du 9 novembre 1965, des centaines d'observations d'OVNIS ont été rapportés dans tout le nord-est...

L'extrait d'image:

UFO photograph

L'image intégrale:

Blue Book UFO photograph

Références:

La photographie est au NARA, la National Administration for Records and Archives, www.nara.gov Washington DC, où l'ensemble des dossiers déclassifiés du Projet Blue Book sont disponible pour consultation sous forme de microfiches dans leur salle de lecture. La photographie d'origine, de meilleure qualité qu la version numérisée et compressée présentée ici peut également être étudiée, en regard avec la documentation de Blue Book sur ce cas.

La référence pour cette photographie au NARA est National Archives Record Group 341, Project Blue Book Case No. 9966.

La photographie a également été publiée dans un numéro spécial du magazine Look consacré aux soucoupes volantes, LC# 67-17223, page 34.

La photo entière peut être vue dans l'ouvrage "Project Blue Book," de Brad Steiger, ISBN 0-345-26091-0-195.

Le cas est également mentionné dans les publications suivantes:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 janvier 2007.