Blue Book -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Le cas 1501 du Projet Blue Book:

Salem, 16 juillet 1952:

Le cas est survenu le 16 juillet 1952, à Salem dans le Massachussetts, USA.

A 09:35 du matin, le témoin, Shell Alpert, a pris cette photographie de taches lumineuses plus ou moins elliptiques qu'il a vu voler en formation à travers la fenêtre de son laboratoire photographique. Shell Alpert était un marin des Coast Guards des Etats-Unis qui était assigné à la base proche de Salem. La photographie est apparue à plusieurs reprises dans le journal Evening News de Salem.

La première analyse par le projet Blue Book de l'US Air Force conclut que c'était "probablement" une fraude réalisée par surimpression.

Une seconde analyse par Blue Book conclut qu'il s'agissait "probablement" de réflexions de lampadaires sur une fenêtre.

Finalement, le cas fut considéré comme "non expliqué" par le Projet Blue Book.

Alleged UFO photograph

Références:

La photographie est au NARA, la National Administration for Records and Archives, www.nara.gov Washington DC, où l'ensemble des dossiers déclassifiés du Projet Blue Book sont disponible pour consultation sous forme de microfiches dans leur salle de lecture. La photographie d'origine, de meilleure qualité qu la version numérisée et compressée présentée ici peut également être étudiée, en rgard avec la documentation de Blue Book sur ce cas.

La référence pour cette photographie au NARA est National Archives Record Group 341, Project Blue Book Case No. 1501.

Cette photographie a également été publiée dans l'ouvrage "Secrets of the Unknown, the UFOs," Time Life Books, ISBN 90-6182-993-3.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 août 2003.