Stupidités -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Stupidités:

Non, le Vatican n'a pas "confirmé officiellement" de contact extraterrestre

Une histoire circule - de nouveau - sur l'Internet sur divers sites web, et est rediffusée sur diverses mailings lists. Elle dit que "le Vatican a confirmé que des contacts avec des extraterrestres se sont produits." Je ne débats pas ici de l'existence ou de l'inexistence de contacts avec des extraterrestres, mais je fournis l'information ramenant cette affirmation à sa réalité: un théologien spécialisé dans le domaine des croyances "new age" et de la "démonologie" n'ayant aucune relation avec le Vatican a spéculé sur la TV au sujet des implications théologiques en posant l'hypothèse qu'un contact avec des extraterrestres pourrait se produire.

La fiction:

Depuis 1998 on nous dit que "Monsignore Balducci, un théologien porte-parole du Vatican, a indiqué sur les chaînes de TV nationales italiennes, à plusieurs reprises ces derniers mois, que le contact extraterrestre est un fait et que le pape le sait" et qu'il y a une certaine sorte de "commission des contacts extra-terrestres" au Vatican.

Les faits:

Son avis au sujet des êtres extraterrestres semble être, en résumé:

S'ils existent, et si nous devions établir le contact avec eux, ils pourraient être supérieurs à nous en termes de spiritualité. Si cela s'avère le cas, alors un contact pourrait même être souhaitable pour nous.

M. Balducci estime également qu'il n'y a rien de tel qu'une "Commission des contacts ET" au Vatican et doute que le pape ou quiconque au Vatican ait jamais traité d'OVNIS et d'ET.

Une fable régulièrement resservie:

Le canular n'a pas été annoncé par les sites web ou publications honnêtes et compétents traitant du phénomène OVNI, il a été publié à plusieurs reprises depuis 1998, la plupart du temps sur des sites web liant des thèmes OVNIS et spirituels, des thèmes religieux ou "new age" et sur des sites web spécialisés dans le sensationnalisme et l'exagération d'informations non vérifiées présentées comme des informations vraies, et par plusieurs ufologues qui n'ont pas présenté l'information mais l'ont exagérée. Elle a également été citée sur d'innombrables petits sites web personnels consacrés à des thèmes OVNIS.

Un rédacteur bien connu d'un site web procurant des informations à propos du phénomène OVNI a présenté ses excuses en 1998 pour sa reproduction de cette information incorrecte, après qu'il l'ait vérifiée, mais malheureusement la personne qui est à l'origine de l'information incorrecte en 1998 ne la considère pas comme étant frauduleuse et la représente régulièrement.

Quelques commentaires:

Plusieurs religions ou institutions religieuses n'ont pas de difficultés théologiques avec la notion que des êtres extraterrestres ont visité ou pourraient visiter la terre. Certaines religions ou croyances rares ou anciennes sont basées sur la notion d'une intervention extraterrestre, ou d'une aide, qui aurait débuté, encouragé ou causé le développement de l'humanité.

Je trouve l'idée qu'un établissement chrétien tel que le Vatican pourrait annoncer quoi que ce soit lié à la notion d'un contact extraterrestre plutôt improbable.

Le 17 février 1600, les autorités catholiques ont brûlé un homme vivant, après l'avoir maintenu dans les cachots du Vatican pendant huit ans. Précédemment il avait déjà été excommunié par l'Eglise catholique, par le mouvement réformiste de Calvin, il a été raillé à Oxford, jeté hors de Londres, interdit d'enseigner à Marbourg en Allemagne, excommunié par les autorités Luthériennes à Prague.

Quand sa condamnation à mort fut prononcée, il a dit aux inquisiteurs: "Vous êtes plus effrayés de prononcer cette sentence que moi de l'accepter."

Un de ses crimes était qu'il a proposé qu'il y ait d'autres étoiles semblables au soleil, avec des planètes tournant autour d'elles, semblables à la Terre, et que ces nombreux autres mondes soient certainement souvent peuplés par des êtres intelligents, et que certains de ces habitants d'autres mondes pourraient très bien être plus avancés que l'humanité, dans leurs connaissances et dans leur évolution spirituelle.

Il se nommait Giordano Bruno.

En 1997, Pat Robertson, le chef de la Coalition Chrétienne et un évangéliste de télévision a tenu ce prêche dans son émission "700 Clubs": ceux qui "entretiennent l'idée de l'existence des étrangers de l'espace et des OVNIS" devraient être lapidés à mort, selon la "parole de Dieu." Il a déclaré que si de telles choses existent, elles sont simplement des démons essayant de détourner le gens du Christ. Son raisonnement est que si les ET existent, alors ce sont des démons, ce qui lui permet de trouver la sentence adaptée aux ufologues dans le Deutéronome 17:2-5: "S'il se trouve parmi vous, (...) un homme ou une femme qui a été mauvais au yeux du Seigneur votre Dieu, en transgressant sa foi, en allant servir d'autres Dieux ou adorer le Soleil ou la Lune ou n'importe lequel des hôtes du ciel que je ne vous ai pas commandé, et que vous en entendiez parler, alors vous vous enquêterez diligemment. Et s'il est en effet vrai et certain qu'une telle abomination ait été commise en Israël, alors vous mettrez hors de vos murs homme ou femme qui a commis cette chose mauvaise, et (les) mettrez à mort."

Si tout va bien, il n'est pas non plus le porte-parole officiel du Vatican.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 août 2011