Officiels -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Le règlement AFR 80-17 de l'US Air Force:

Ce document est le formulaire de base pour la collection de rapports d'observation d'OVNIS de l'étude Condon.

AFR 80-17: Remplace l'AFR 200-2 en septembre 1966. Source: L'étude "scientifique" des objets volants non identifiés menée par l'Université du Colorado sous contrat avec l'US Air Force, dirigée par le Dr. Edward E.U. Condon, Chef de Projet ("The Condon report").

En 1699, l'US Air Force décida de commander une étude universitaire du phénomène OVNI, ce document est la procédure de transmission à utiliser pour communiquer des observations à l'Université du Colorado, où la commission Condon les étudiera pour concocter ses conclusions.

La commission Condon réalisera une vaste collection de ces rapports, comprenant un grand nombre d'observation qu'elle admettra rester inexpliquées ce qui ne l'empêchera pas de publier la conclusion que les ovnis ne seraient que des farces, des feux follets et des illusions d'optique, et qu'il n'y a "aucune" observation d'OVNI inexpliquée. La plupart des membres scientifiques de la commission Condon présenteront fort logiquement leur démission en prenant connaissance de ces surprenantes conclusions qui ne sont pas de leur fait.

La commission Condon recommandera que l'étude scientifique des phénomènes OVNIS soit abandonnée, en particulier elle recommande qu'aucune université ne se penche plus avant sur la question des OVNIS. La fermeture officielle du Projet Blue Book est également une conséquence de ces conclusions.

REGLEMENT DE L'AIR FORCE 80-17

DEPARTMENT DE L'AIR FORCE
Washington, D.C. 19 Septembre 1966
Recherche et Développement
OBJET VOLANTS NON IDENTIFIES (OVNIS)

Ce règlement établit le programme de l'Armée de l'Air pour étudier et analyser les OVNIS au-dessus des Etats-Unis. Il fournit les procédures pour uniformiser les enquêtes et la publication de l'information. Les investigations et les analyses prescrites sont liées directement à la responsabilité des forces aériennes dans la défense des Etats-Unis. Le programme OVNI exige que les rapports d'observation soient rapidement transmis et que l'évaluation des données pour une identification réussie soit rapide. La stricte obéissance à ce règlement est obligatoire.

SECTION A - INFORMATIONS GENERALES

Paragraphe
Explication des Termes - 1
Objectifs du programme - 2
Responsabilités - 3

SECTION B - RELATIONS PUBLIQUES, INFORMATION,
CONTACTS, ET COMMUNIQUES

Réponse à l'intérêt du public - 4
Publication d'informations - 5

SECTION C - PREPARATION ET SOUMISSION DES RAPPORTS

Information générale - 6
Guide pour la préparation des rapports - 7
Transmission des rapports - 8
Informations négatives ou informations inapplicables - 9
Commentaires de l'officier enquêteur - 10
Données de base à rapporter et leur formatage - 11
Rapporter les traces physiques - 12

SECTION A - CONSIDERATIONS GENERALES

1. Explication des termes.

Pour assurer l'utilisation appropriée et uniforme des termes employés dans les enquêtes, les rapports et les analyses d'OVNIS, une explication des termes courants suit:



-----------

Ce règlement remplace l'AFR 200-2, du 20 Juillet 1962
OPR: AFRSTA
DISTRIBUTION: S

2. Objectifs du programme.

L'intérêt de l'Armée de l'Air pour le sujet des OVNIS est double: déterminer si les OVNIS sont une menace possible pour les Etats-Unis et employer les données scientifiques et techniques gagnées dans l'étude des rapports d'OVNIS. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'expliquer ou d'identifier le stimulus qui a fait rapporter son observation à l'observateur comme objet volant non identifié.

b. Technique et Scientifique.

L'Armée de l'Air analysera des rapports d'OVNIS qui lui sont soumis pour atteindre les objectifs de programme. A cet égard ces faits sont d'importance:

3. Responsabilités du Programme:

SECTION B - RELATIONS PUBLIQUES, INFORMATIONS, CONTACTS, ET COMMUNIQUES

4. Réponse à l'intérêt du public.

Le Secrétaire de l'Armée de l'Air, bureau d'information (SAF-OI), maintient le contact avec le public et les médias d'informations sur tous les aspects du programme OVNI et les activités relatives. Les particuliers ou les organisations désireuses que l'Armée de l'Air leur donne des briefings ou des conférences, ou des discussions privées sur les OVNIS, seront informés qu'ils doivent diriger leurs demandes vers le SAF-OI. Les membres de l'Armée de l'Air qui ne sont pas officiellement liés aux enquêtes sur les OVNIS s'abstiendront de tout acte ou commentaire sur les rapports d'OVNIS qui peuvent tromper le public ou lui faire interpréter ces avis comme étant les découvertes officielles de l'Armée de l'Air.

5. Publication d'information.

Le SAF-OI est l'agence responsable pour la diffusion d'informations auprès du public et des médias d'information.

SECTION C - PREPARATION ET SOUMISSION DE RAPPORTS

6. Information générale:

7. Guide pour la préparation des rapports.

L'utilité d'un rapport d'OVNI dépend en grande partie de l'exactitude, de l'opportunité, de la compétence et de la pertinence de la personne qui reçoit l'information initiale et rédige le rapport. Des aides pour le criblage, l'évaluant et le reportage des observations suivent:

8. Transmission des rapports:

a. Délais.

Rapporter toute information sur des OVNIS promptement. La transmission électrique avec une priorité "prioritaire" est autorisée.

b. Soumission des rapports.

Soumettre les rapports électriquement à:

c. Rapports écrits.

Au cas où l'action de suivi exigerait un rapport par lettre, l'envoyer à FTD TDETR, Wright-Patterson AFB, Ohio, 45433. Le FTD enverra les rapports aux organismes intéressés aux USA et à SAF-OI si nécessaire.

d. Rapports émanant de civils.

Conseiller aux civils de rapporter les OVNIS à la Base Aérienne de l'Air Force la plus proche.

e. Données négatives ou inapplicables.

Si de l'information spécifique manque, éviter d'utiliser les termes "négatif" ou "non identifié" tant que toutes les pistes logique menant à obtenir l'information décrite dans le paragraphe 11 aient été épuisées. Par exemple, l'information sur les conditions atmosphériques dans le secteur, comme en a été faite la demande dans le paragraphe 11g, est disponible au service militaire ou civil local de le météo. Employer l'expression "non applicable (N/A)" seulement quand la question vraiment ne s'applique pas à l'observation sur laquelle porte l'enquête.

10. Commentaires de l'officier enquêteur.

Cet officier fera une analyse initiale et présentera ses observations sur la cause ou l'identité possible du stimulus dans un rapport pour le soutenir. Il fera tous les effort pour obtenir les éléments convenables d'information et pour examiner toutes les pistes, indices, et hypothèses possibles. L'officier enquêteur qui reçoit le rapport initial est en meilleure position pour mener une surveillance et un suivi sur place que le personnel investigateur qui suivra et les analystes qui peuvent être éloignés du secteur et qui peuvent arriver trop tard pour obtenir des données ou l'information essentielles nécessaire pour des conclusions fermes. Les commentaires et les conclusions de l'officier enquêteur seront rédigées dans le dernier paragraphe du rapport soumis par les canaux officiels. L'officier qui rapporte l'observation entrera en contact avec le FTD (Zone 257-6678 et indicatif régional 513.257-0916) pour que l'autorisation verbale de continuer l'enquête soit donnée.

11. Données et format de base pour le rapport.

Montrer l'abréviation "OVNI" au début du texte de tous les rapports électriques et dans le titre de tout suivi écrit des rapports. Inclure les données demandées dans tous les rapports électriques, dans l'ordre indiqué ci-dessous:

12. Rapporter les traces physiques:

Par Ordre du Ministère de l'Air Force

Officiel

J.P. McCONNELL
General U.S. Air Force
Chief of Staff

R.J. PUGH
Colonel, USAF
Director of Administrative Services

-------CHANGEMENT
REGLEMENT DE l'AIR FORCE
NO. AFR 80-17A

AFR 80-17

DEPARTMENT OF THE AIR FORCE
Washington, 9 Novembre 1966

Recherche et Développement

OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES (OVNIS)

AFR 80-17, le 19 Septembre 1966, est changée comme suit:

3c. EXCEPTIONS: FTD à Wright-Patterson... pour des investigations séparées. L'université du Colorado CONDUIRA aux termes d'un accord de recherches avec l'Armée de l'Air, une étude des OVNIS. Ce programme (qui durera approximativement 15 mois) sera conduit indépendamment et sans restrictions. L'université demandera l'aide d'autres établissements commodément localisés qui peuvent avoir des équipes investigatrices sur le terrain. TOUS LES rapports d'UFO seront soumis à l'université du Colorado, à laquelle sera accordée la plus entière coopération de tous les officiers d'investigation des OVNIS. Tout effort sera fait de maintenir non secret tous les rapports d'OVNIS. Cependant, s'il est nécessaire de garder secret un rapport en raison de la méthode de détection ou d'autres facteurs non liés à l'OVNI, un rapport séparé comprenant toute l'information possible sera envoyé à l'université du Colorado.

8b (6). University of Colorado, Boulder CO 80302, Dr. Condon. (Mail copy of message form.)

8c. Données négatives ou inapplicables. Renuméroter comme étant le paragraphe 9.

11k. Titre de position, nom, rang, et adresse officielle, indicatif régional de téléphone, téléphone de bureau et à la maison, et commentaires de l'officier préparant, y compris son analyse préliminaire de la cause possible de ou des observations. (voir le paragraphe 10.)

Par Ordre du Ministre de l'Air Force
Officiel

J.P. McCONNELL
Général, U.S. Air Force
Chef d'Etat-Major

R.J. PUGH
Colonel, USAF
Directeur des Services Administratifs


--------------- DISTRIBUTION: S

CHANGE 1, AFR 80-17

DEPARTMENT OF THE AIR FORCE
Washington, 26 Octobre 1968

AIR FORCE REGULATION

NO. AFR 80-17 (C1)

Recherche et Développement
OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES (UFO)

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 juillet 2003.