France -> Officiels -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

Une plaquette du SEPRA, page 4:

Ce document a été déjà reproduit sur l'Internet.

Le document:

Scan

Transcription:

PATRIMOINE DU GEPAN

Le GEPAN (Groupement d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) a été créé au CNES en 1977. Sa mission: entreprendre des travaux de recherches sur un phénomène communément appelé OVNI, menés sous l'égide d'un Conseil regroupant d'éminentes personnalités du monde scientifique.

Ces travaux ont abouti à une démarche scientifique rigoureuse dont nous vous présentons les différentes composantes.

Méthodologie

Le GEPAN, au cours de ses cinq premières années d'existence, a développé des méthodes scientifiques de collecte et d'analyse de données interdépendantes.

Les données observables sont constituées par: le témoin, son témoignage, les environnements psychosocial et physiques (tétraèdre).

  • ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL
    (Contexte social, culturel, paradigme, action des médias, etc.)
  • TEMOIN
    (aspects physiologiques, psychologiques, etc.)
  • TEMOIGNAGE
    (déposition, enregistrements écrits, oraux, etc.)
  • ENVIRONNEMENT PHYSIQUE (traces au sol, enregistrements photos, conditions météorologiques, astronomique, etc.)

TETRAEDRE
Le chercheur, après avoir analysé chacune des données observables, arrive à une approche plus précis de l'origine des cas étudiés (Stimulus).

PROTOCOLES D'ACCORD
Passés entre le CNES et la Gendarmerie Nationale, l'Aviation Civile, l'Armée de l'Air et Météo-France, ils représentent les principales sources d'information et de collecte des données observables.

PAN

OVNI (Objet Volant Non Identifié)
Ce terme est la traduction du mot anglais UFO (Unidentified Flying Object). L'expérience des enquêtes et des résultats obtenus a démontré que ce terme est impropre, dans le sens ou la majorité des cas ne se rapporte pas à l'observation d'un objet matériel, mais le plus souvent à un phénomène connu ou inconnu, avec ou non vision d'un objet. C'est pourquoi il semble plus approprié d'utiliser le terme PAN (Phénomène Aérospatial Non Identifié).

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mai 2005.