France -> Officiels -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

Un communiqué de presse du CNES, septembre 2005:

Ce document a été envoyé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) vers les média à quelques 400 exemplaires.

Le communiqué au format PDF est sur le site Internet du CNES à http://www.cnes.fr/automne_modules_files/comm/public/r373_CP_075_-_2005_-_Un_comite_de_pilotage_pour_les_PAN.pdf

Le communiqué peut être trouvé à partie de la page d'acceuil du site Internet du CNES à www.cnes.fr en suivant: "+ Presse", puis "28/09/2005 CP75-2005 - Comité de pilotage - Activités liées aux phénomènes aérospatiaux non identifiés"

Un exemplaire du fichier PDF est dans mes archives ici.

Le document:

Scan

Transcription:

CNES Presse - Communiqué

PARIS, le 28.9. 2005
CP 075 - 2005

UN COMITE DE PILOTAGE POUR LE SUIVI DES ACTIVITES
LIEES AUX PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES

Pour superviser et contrôler l'activité de suivi des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN) et une politique d'information dans ce domaine, il a été décidé de constituer un Comité de Pilotage dont la première réunion s'est tenue le 22 septembre 2005 au CNES.

L'activité du CNES concernant les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés comporte trois volets:

  • la collecte, la saisie et l'archivage des rapports afin d'entretenir et de gérer une base de données (activité CNES),
  • l'analyse de ces informations en faisant appel à des correspondants dans les domaines et disciplines concernés,
  • la communication aux publics intéressés, la publication de rapports périodiques et la gestion de l'accès aux archives.

Le Comité de Pilotage, présidé par M. Yves Sillard, ancien Directeur Général du CNES, ancien Délégué Général pour l'Armement, est constitué :

  • de représentants du CNES : le Directeur Adjoint du Centre de Toulouse, le Directeur de la Communication Externe, de l'Education et des Affaires Publiques, le chargé de mission pour les questions éthiques,
  • de représentants des organismes avec lesquels le CNES collabore dans ce domaine : Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Armée de l'Air, Sécurité Civile, Aviation Civile, Météo-France,
  • de chercheurs invités par le Président du CNES en accord avec le Président du Comité de Pilotage.

Lors de sa première réunion, le Comité a préconisé la mise en place ou la réactualisation de protocoles d'accord entre le CNES et les Organismes partenaires. Il a souligné la nécessité d'une politique transparente et recommandé la création d'un site Internet avec mise en ligne des informations disponibles, dans le respect de la législation en vigueur.

Le Comité de Pilotage se réunira en tant que de besoin et au minimum deux fois par an sur convocation de son Président. Le responsable CNES en charge de l'activité PAN soumettra un rapport de synthèse annuel au Comité de Pilotage ainsi qu'un rapport d'avancement à mi-année. Le CNES adressera le rapport de synthèse annuel à ses tutelles accompagné des présentations et recommandations du comité de pilotage.

Contact presse : Sandra LALY, tel. 01 44 76 77 32 - 06 08 48 39 31

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 octobre 2005.