France -> Officiels -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

Cinq soucoupes volantes à Buzancy, 5 août 1955:

Ce document a été reproduit dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.

Deuxième région militaire.
Commandement régional de la gendarmerie, état-major 3e Bureau.

Le 11 août 1955, le colonel commandant la gendarmerie nationale de la 2e région militaire à M. le ministre de la Défense nationale. Direction de la gendarmerie et de la justice militaire - sous-direction de la gendarmerie, bureau technique à Paris.

Bordereau d'envoi: Rapport n° 102.4, en date du 8 août 1955, du lieutenant commandant la section de gendarmerie de Vouziers dans les Ardennes.

Le 5 août 1955 à 14 h 30, trois personnes domiciliées à Buzancy dans les Ardennes ont aperçu cinq soucoupes volantes au-dessus du cimetière allemand situé en bordure du chemin départemental n° 12 à 600 mètres au sud-est de cette localité. MM. [-]... Célestin et [-] Louis, accompagnés du jeune [-] Jean-Luc âgé de onze ans, étaient occupés à l'entretien du cimetière dont ils ont la charge, lorsqu'ils eurent leur attention attirée par des engins inconnus. D'après leurs déclarations, ces cinq engins, de couleur brune, brillants par moments sous l'action des rayons solaires, venaient de la direction du nord et évoluaient à une altitude de 500 mètres environ. Ils descendaient et remontaient verticalement à grande vitesse. Aucun bruit de moteur ni de sifflement n'était audible. L'un d'eux, de forme circulaire, d'un diamètre de 1,50 mètre environ, très transparent et paraissant recouvert de grillage, serait passé au-dessus des témoins à une trentaine de mètres de hauteur. Deux de ces appareils ont semblé atterrir derrière un bosquet dans un champ, à 300 mètres du cimetière. Les trois autres sont partis dans la direction du sud à allure vertigineuse. Les recherches effectuées dans toute la région par les témoins et le commandant de la brigade de Buzancy n'ont donné aucun résultat. MM. [-] et [-] sont honorablement connus et ont la réputation de personnes sérieuses. Aucune réaction n'a été constatée parmi la population.

Lille, le 10 août 1955. Colonel P... commandant la deuxième région de gendarmerie.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 août 2006.