Eupen 29 nov. 1989 -> Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Le 29 novembre 1989:

A 16:55 vers Lanklaar (Dilsen Limburg), Mr. K.:

Dans leur second livre sur la vague belge, la SOBEPS a indiqué que le 29 novembre 1989, alors qu'il était 16h55, à 45 km au nord de l'observation précédente (dans la direction empruntée par l'OVNI de Beyne-Heusay), M. K. roulait à environ 30 km/h vers la localité de Lanklaar (Dilsen-Limbourg), quand son attention a été attirée par un objet apparemment immobile, sombre et couvert d'une dizaine de feux lumineux.

Cet objet ressemblait à un "diamant" et les points de lumière semblaient disposés dans le plus grand désordre. La structure se trouvait à 1 500 mètres du témoin qui ne put l'observer que durant une vingtaine de secondes, ce qui empêcha le repérage d'autres détails.

L'auteur indique que ce cas a été investigué, par le NUFOC, pendant le trimestre qui a suivi.

Un dessin, vraisemblablement fait à main levée par le témoin, est publié. En géométrisant les lignes tracées à la main, en plaçant la couleur du ciel à ce moment et cet endroit, en mettant des points blancs où le témoin indiquait les lumières disposées comme aléatoirement, j'obtiens:

Source:

On retrouve pour cette observation un résumé, qui avait été publié sur le web par l'ufologue belge Godelieve Van Overmeire dans son catalogue vers 1999, aujourd'hui disparu, mais abondamment copié par des sites et forums ufologique. Ce résumé est comme suit:

1989, 29 novembre

BELGIQUE, Lanklaar (prov. Limbourg)

M. K. roulait à environ 30 km/h vers Lanklaar quand son attention fut attirée par un objet apparemment immobile, sombre, couvert d'une dizaine de feux lumineux. Cet objet ressemblait à un diamant et les points de lumière disposés dans le plus grand désordre. Altitude estimée à 1500 m. Durée de l'observation, une 20aine de secondes. (Inforespace n° 84, p. 14, 15)

Exemple de source:

Luminosité du ciel durant cette observation:

16:40 Le coucher du soleil est à 16:37.
16:50
17:00

Situation:

A gauche: Lanklaar est bien plus loin au nord, à près de 70 km, de la zone Verviers - Eupen.

Notes:

La distance relativement importante laisse de la place pour divers explications possibles - avion, hélicoptère, engin extraterrestre...

Toutefois nous avons encore avec ce récit une personne de plus étonnée par quelque chose dans le ciel ce jour-là, guère loin de la région Verviers - Eupen.

Historique de ce document.

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 septembre 2013 Création.
1.0 Patrick Gross 28 septembre 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 septembre 2013.